comment accorder une batterie pour jouer du métal ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour a tous
j'orai besoin de conseil pour savoir comment accorder une batterie pour jouer du métal
merci d'avance et bonne soirée



"Accorder" ? Il y a des cordes sur une batterie ? C'est nouveau!

nightfall

Petit causeur
62 messages
Ahlala on vois bien que c'est un gratteux qui se colle à la réponse razz mais non mais non on vous aime bien quand même ! Parce que oui, nous aussi on "accorde" notre instrument (même si je te l'accorde (mais quel jeux de mot...) c'est stupide de parler d'accordage pour une simple question de tension de peaux...).

BREF ! Après ce petit écart revenons à la question d'origine. Je te répondrais que ce n'est pas tant l'accordage qui fait changer le son, mais les peaux que tu utilise. Certaines ont pour caractéristique de sonner très clair (entendre par là un son qui reste longtemps enfin c'est dur à expliquer mais c'est l'idée), alors que d'autre on justement un son beaucoup plus mat. En général, pour jouer du métal, on utilise des peaux à son très (très) mat (donc des doubles plis et coated de préférence). Le problème... bah nous pauvres métalleux que nous sommes, rejetés de la société, il se trouve que ces peaux font partie des plus chères... c'est pour ça qu'il serait préférable de se forger son propre avis sur chaque peau et donc d'être un peu curieux sur ce qui se fait de différent.

Après, niveau accordage, c'est pareil, chacun le sent après de très nombreux essais. Il ne faut pas que les peaux soient trop ni pas assez serrées, il y a un juste milieu à trouver. Mais en général, pour le métal les peux sont plus du côté détendues que tendues (mais attention, pas d'excès sinon gare aux harmoniques !). Autre règle très importante, la peau de résonance doit être plus tendue que la peau de frappe, donc en général on commence par bien tendre celle de résonance puis par faire ses réglages sur la peau de frappe. Et enfin, il faut faire il faut faire gaffe à ne pas serrer une vis (enfin je sais pas trop si c'est comme ça qu'on les appellent) plus qu'une autre, tout en suivant un chemin en croix (celle du haut puis celle du bas, ensuite celle de gauche puis sa diagonale en droite et ainsi de suite suivant le nombre qui tu as). Mais c'est une question très personnelle, pour te donner une idée, ça fait (seulement) 9 mois que je fais de la batterie, et ça fait à peine deux mois que je commence à trouver un son qui me convient (ce qui, avec des peaux d'origine n'est pas facile...).

Donc, pour savoir, est ce que tu as gardé les peaux d'origine (donc sans aucune marque) auquel cas je ne pourrai que te conseiller de les changer (même si ça coûte cher), ou bien est ce que tu as déjà des peaux de qualité, et lesquels ?

merci pour toute c'est information, je n'ai pas encore de batterie je vais commencer les cours bientot (mon prof est un ami a mes parents comme sa pas besoin de payer icon_cheesygrin ), je vais économiser un petit bout de temps pour pourvoir m'acheter une bonne batterie, d'ailleur je penser m' acheter une pearl ou une tama quand pense tu ?
au revoir , et encore merci a toi nightfall

nightfall

Petit causeur
62 messages
Pearl et Tama sont deux très grandes marques surtout dans le métal (ce sont les deux qu'on rencontre le plus souvent) donc pas de problèmes de ce côté là ! Après, comme c'est vrai que je suis également nouvelle dans le monde de la batterie, je ne connais que très peu tout ce qui se fait de différent niveau batterie complète.
J'ai eut l'occasion de tester une pearl et une tama en cours, et j'avoue avoir une préférence pour la tama. Mais après, ça je pense que c'est assez personnel. Je sais que suivant le bois qu'on utilise le son est légèrement différent, mais sur ce sujet, je suis totalement ignorante donc je pense que d'autres sauront mieux t'expliquer. Et sinon, essai de prendre des dimensions assez grandes pour les futs pour avoir un son qui envoie plus et donc plus "métal" (minimum 20p pour la grosse mais 22 est quand même préférable).

ok merci tu ma bien aider au revoir
icon_cheesygrin

nightfall t'a déjà bien renseigné (pas mal de connaissances pour si peu de temps de batterie! wink )
Un dernier petit conseil, pour faciliter tes premiers "accordages" de peaux, je te conseille de détendre au max tes peaux, et de serrer petit à petit, toujours en respectant l'étoile, et lorsque tu tombes sur un son qui te plaît, fais donc bien attention, en tapottant près de chaque "vis" afin que le son soit identique près de chaque.

Pour ce qui est de la marche de batterie, en effet, dans le métal, les marques reconnues sont Pearl et Tama. Maintenant, pour orienter ton son, il n'y a pas que la marque, mais aussi le modèle de la batterie, les peaux, l'accordage, et bien entendu... ton propre jeu! icon_cheesygrin

Enfin, je pense que tu as bien le temps de prendre tes repères dans le monde de la batterie avant d'en arriver là. Commençons toujours par acheter du "basique" et du "standart". wink

Bonne continuation!

merci a vous deux vous m'avez bien renseigner, je commence la batterie cette semaine icon_cheesygrin
merci encore bye

Salut,

Pero., je joue du métal depuis 8 ans (http://detades.fr/) et je possède une tama Superstar 7 fûts, un vrai petit bijoux =)

Je vais aussi changer mes peaux dans pas longtemps (elles commencent à être un peu enfoncées xD faut taper... taper...) et du coup, je vas me prendre sûrement des Remo Coated doube layer pour la base, les Hydro sont pas top en général on les utilise plus pour faire ressortir le son, les coated sont plus pour le beat !

Du coup pour l'accordage de ta drum, maintenant tu dois être rôdé mais oublie pas de serrer d'abord bien tes peaux puis les desserrer à fond ! Ce premier serrage sert à détendre la peaux car sinon, elle ne prendra pas complétement sa "forme" finale (comme genre laver des fringues la première fois histoire d'enlever l'amidon), ensuite commence le travail d'accordage, accorde d'abord ta peaux de résonance en croix et tout le blabla xD puis la peaux de frappe en croix et veille à ce qu'elle ne soit pas trop trop tendue (peaux tendue = harmo., peaux détendue = son mat donc mieux pour le métal, mais pas trop détendue sinn adieu les peaux en quelques mois et à moins que tu ne sois pété de thunne...) Et aussi regarde si le son est le même à chaque "vis" (j'ai oublié le mot) de ton tom, sinn c'est qu'il y a une coquille quelque part =)

Donc un premier serrage et un deuxième pour l'accordage =)

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
sekhmet67 a écrit :
Salut,

Pero., je joue du métal depuis 8 ans (http://detades.fr/) et je possède une tama Superstar 7 fûts, un vrai petit bijoux =)

Je vais aussi changer mes peaux dans pas longtemps (elles commencent à être un peu enfoncées xD faut taper... taper...) et du coup, je vas me prendre sûrement des Remo Coated doube layer pour la base, les Hydro sont pas top en général on les utilise plus pour faire ressortir le son, les coated sont plus pour le beat !

Du coup pour l'accordage de ta drum, maintenant tu dois être rôdé mais oublie pas de serrer d'abord bien tes peaux puis les desserrer à fond ! Ce premier serrage sert à détendre la peaux car sinon, elle ne prendra pas complétement sa "forme" finale (comme genre laver des fringues la première fois histoire d'enlever l'amidon), ensuite commence le travail d'accordage, accorde d'abord ta peaux de résonance en croix et tout le blabla xD puis la peaux de frappe en croix et veille à ce qu'elle ne soit pas trop trop tendue (peaux tendue = harmo., peaux détendue = son mat donc mieux pour le métal, mais pas trop détendue sinn adieu les peaux en quelques mois et à moins que tu ne sois pété de thunne...) Et aussi regarde si le son est le même à chaque "vis" (j'ai oublié le mot) de ton tom, sinn c'est qu'il y a une coquille quelque part =)

Donc un premier serrage et un deuxième pour l'accordage =)


J'espère que depuis le temps, il a enfin trouvé icon_cheesygrin

du moment que ce qu'il dit est instructif, ça enrichit le topic, non ?

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
titi55 a écrit :
du moment que ce qu'il dit est instructif, ça enrichit le topic, non ?


Exact, mais ça me fait toujours rire quand les gens ne font pas attention à la date.
Je suppose que c'est à cause du petit onglet en bas avec les topics en rapport.
En plus je ne joue pas de batterie (même si ça me plairait beaucoup) donc je sors troll_1




>> Plan du Forum Batterie | suivi de la discussion | Tags : tal, jouer, batterie, accorder, comment, soir, bonne, avance, merci



+