L' Audiovisuel (composition)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

preas

Artiste très motivé
1 photo
291 messages
Ca fait longtemps...
Salut tout le monde.

J'ai là une question qui me trotte depuis des lustres..
J'adore composer, surtout des airs tristes et atmospheriques au piano, guitare, violon...je m'attaque à tout pourvu que cela porte de la tristesse et soit mélancolique
Hans Zimmer, James Newton Howard, Tuomas Holopainen, Mark Jansen,Toni Kakko....sont mes fidèles amis...

Cependant je ne me suis occupé qu'avec mes propres videos et mes propres textes...
En voici le maigre résultat..d'il y a pas mal de temps..
http://www.dailymotion.com/video/x8v4pe_pour-la-pretresse_music
http://www.dailymotion.com/video/x7scdd_pour-lamour-impossible_music



Mon rêve c'est la composition pour films....cependant je m'efforcerai d'abord à accéder à la scene de metal pour m'amuser (tant que je suis jeune^^), une mort sur mon clavier serait le top...

Bref assez de Blabla..
Je demande si quelqu'un ne connait pas un site qui propose des videos afin qu'on leur donne la vie avec la musique...ou si quelqu'un n'a pas lui meme des videos de ce genre...n'importe quoi pourvu que je puisse m'améliorer en ce domaine...
Bref, help



Pourquoi ne pas refaire la musique de films célèbres (on a tous des films sur son ordi) ou de séries ? Prend une séquence sans dialogues (y'a de quoi s'amuser d'ailleurs si un jour tu veux toucher à d'autres registres : un ptit tango sur la bataille finale du seigneur des anneaux, faire chanter du heavy aux choristes, etc...). de plus tu seras obligée d'adapter le rythme et les montées en puissance à l'action, ce qui est un exellent exercice...

enfin je dis ça c'est une idée en l'air hein...

Tu peux prendre n'importe quelle vidéo sur youtube et tu retires le son non ?

Par contre, dans le même genre de musiques tristes ou atmospheriques, je peux te conseiller une compositrice japonaise qui travaille pour la boite de jeux vidéos Square Enix.
Son nom est Yoko Shimomura et a composé de magnifiques thèmes pour le jeu vidéo Kingdom Hearts dont le thème principale qui est bien mélancolique quand même.

Le fait que ce genre de compositeurs doit composer un thème en fonction d'une situation de jeu est un exercice difficile dont tu peux t'inspirer non ?

J'dis ça, j'dis rien, mais on voit tout de suite la culture de geek que j'ai XD

preas

Artiste très motivé
1 photo
291 messages
Ouah rexilou...je n'oserai jamais toucher aux grands chefs d'oeuvres...le seul hic c'est qu'en retirant la bande son je retire on seulement la musique mais aussi les sons vitaux pour l'inspiration...
Je vais quand meme essayer de créer quelque chose à partir de rien...

Pour ce qui est des jeux videos j'ai mes propres inspirations...de Morrowind jusq'au FF8 en passant par myst 3...j'ai moi aussi eu un passé de geek..maintenant j'ai carrément plus de temps pour le PC ou la télé..
C'est des sauts de groupe en groupe avec parfois un peu de tranquilité..


Cependant je vais essayer d'appliquer ton idée rexilou :p

En fait je ne te proposais pas de jouer pour écouter, mais de carrément prendre les chansons en mp3 sur un site prévu à cet effet, c'est gratuit et rapide wink

bon bin bonne chance, tu nous posteras les résultats chanteur

preas

Artiste très motivé
1 photo
291 messages
C'est ce que je fais dans la plupart des cas..j'achete meme des jeux sans y jouer TT
Sinon je vous tiens au courant..

preas

Artiste très motivé
1 photo
291 messages
Si les résultats vous interessent on peut en trouver quelques uns la...

http://www.youtube.com/watch?v=jmBeln2wjIM (inspiration)
http://www.youtube.com/watch?v=mexFWfsrKnA (sad rain)
http://www.youtube.com/watch?v=D_D7yxLGvpE (evy)
http://www.youtube.com/watch?v=if6aSOOpiJs (for my pain)
http://www.youtube.com/watch?v=WAJmNidc2o8 (pourquoi?)

(les 3 premiers sont faits avec de la nouvelle "technologie" )

Pour la composition de musique de film (un de mes objectifs également ! icon_cheesygrin ), il faut avoir de solides connaissances en harmonie, et plus particulièrement en harmonie classique (car c'est ce qui permet d'évoluer vers le plus grand nombre de style).
Voici un bon site:
http://michelbaron.phpnet.us/h-1.htm

Ne néglige pas le travail de l'oreille, tous les jours tu dois faire ta reconnaissance d'intervalles, reconnaissance d'accords (renversements y compris), des petites dictées, des lectures chantées, et etc...
Le but est d'arriver à entendre la musique et d'entendre les accords quand tu lis une partition, et ça facilite beaucoup l'étude de l'harmonie !

Achète toi les 380 chants et basses données d'henri challan, comme le conseille le créateur du site, ça te donneras des exercices faire pour mettre en pratique ce que tu apprends.
Sur ce site tu trouves par ailleurs un logiciel qui corrige les erreurs d'harmonie, je ne l'ai aps encore essayé mais d'après ce que j'ai lu il est très bien. (bien sûr ça en remplace pas un vrai prof, mais c'est gratuit).
Essaye d'aller en conservatoire en écriture, car déjà que c'est difficile de percer dans le milieu, si en plus tu n'as aucun diplôme et que tu ne maitrises pas l'harmonie classique sur le bout des doigts, c'est foutu d'avance !

preas

Artiste très motivé
1 photo
291 messages
C'est pas "foutu" d'avance, c'est plus compliqué c'est tout ou plus précisemment cela mérite une autre approche..
Pour ce qui est d'aller en concervatoire ca c'est foutu d'avance, tout simplement parceque je ne veux pas aller au concervatoire et même si je le pouvais je n'aurais pas eu assez de temps...je dois dire qu'il m'a suffi d'un mois d'éducation classique pour la refourger loin aux oubliettes...non parce que c'était difficile mais parce que c'était initéressant et inutile sans compter le fait je connaissais tout ce qu'on essayait de m'apprendre hammer
De plus je n'ai pas d'éducation classique j'ai tout appris par moi même..evidemment ca a ses limites mais il suffirait d'un bon prof pour remédier à celà..ce qui est comique c'est que lorsqu'on apprend en autodidacte on se retrouve souvent propulsé beacoup plus loin qu'un musicien calssique par exemple..

Ce qui compte c'est la volonté la persévérance et la chance, je connais nombre de génies compositeurs classiques qui se sont retrouvés au chaumâge si je puis dire ainsi sad
C'est pas le fait que l'on soit meilleur qui compte mais comment on voit et fait les choses je pense..

Ensuite c'est triste mais c'est comme ca la plupart des réalisateurs (pour ne pas dire presque tous) préférent une mélodie qui "sonne bien" plutôt qu'une belle écriture musicale...et d'ailleurs dans l'audio-visuel qui s'en soucie...tout ca c'est strictement commercial rien de plus

mais de toute façon je suis pas assez doué pour le classique, on verra ce qu'on verra après tout..je montrerai mon diplôme non comme etant un vulguère papier ne prouvant rien en fait mais comme preuve de ce que j'ai fait et de ce qdont je suis capable..et ce à commencer par le metal symphonique...


Au final je concluerai que seule l'originalité compte..or et c'est bien connu des musicien qui ont beacoup baigné dans classique, ils manquent souvent d'originalité..c'est dommage mais c'est comme ca....maintenant allez me dire que Hans Zimmer a fait des etudes classiques xD je sais je sais c'est un génie....mais avant il était comme tout le monde, ne l'oublions pas

"Et la l'ego du musicien s'écrie et pourquoi pas moi hein et pourquoi pas moi?"

preas

Artiste très motivé
1 photo
291 messages
autant préciser que je n'ai pas l'oreille parfaite alors inutile le charabia..cependant j'au quand même une bonne oreille, assez bonne pour me permettre de faire ce que je veux. c'est sur qu'il faudra évoluer et apprendre mais le classique...pas ma tasse de thé...

Cependant je ne nie pas son efficacité, moi même j'utilise beacoup de phrasés classiques mais ca...

 Citation :
c'était initéressant et inutile sans compter le fait je connaissais tout ce qu'on essayait de m'apprendre


On t'a appris quoi au juste ?
Car ça m'étonnerait franchement que tu saches tout ce qu'il y a à savoir en écriture classique !
Inutile, certainement pas, surtout si tu veux faire de la musique de film: l'harmonie classique y est absolument nécessaire.


 Citation :
c'est bien connu des musicien qui ont beaucoup baigné dans classique, ils manquent souvent d'originalité..


Connerie !
Tu crois réellement qu'une formation classique détruit la sensibilité ? Que les compositeurs de musique classique n'ont aucun génie ?
Au contraire, une telle formation t'aideras à utiliser les idées musicales que tu as dans la tête à bon escient. Tu as beau trouver la plus belle mélodie du monde, si elle n'est pas bien harmonisée, ça ne sert à rien.
Et n'oublie pas que Schubert, Wagner, Brahms, Chopin, Bartok, Stravinski, et etc... ont tous eu une formation classique. Ont ils pour autant manqués d'originalité ?


 Citation :
ce qui est comique c'est que lorsqu'on apprend en autodidacte on se retrouve souvent propulsé beacoup plus loin qu'un musicien calssique par exemple..


Je te trouve bien prétentieux !
Les autodidactes qui se cassent la gueule y'en a plein, bien plus que ceux qui ont eu une formation sérieuse.
Bien sûr, il y a quelques autodidactes qui réussissent très bien, mais ça court pas les rues. Et ces quelques autodidactes qu'ont ils étudié généralement ? La musique classique.


 Citation :
Ce qui compte c'est la volonté la persévérance et la chance


Le talent ? Le génie ? Les connaissances ?
T'auras beau avoir la meilleure volonté du monde, ça suffira jamais à percer dans le milieu.


Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est qu'étudier l'harmonie classique ne t'obliges pas à composer dans un style classique, mais ça te donne les bases nécessaires pour évoluer vers un grand nombre de styles et de genres musicaux.
L'harmonie jazz est également à étudier pour aborder la composition de la musique dite "populaire".
Le talent sans le travail ne sert à rien.

Bien sûr il y en a qui ont étudié ces règles et qui composent des choses à la con, mais c'est pas parce qu'ils ont étudiés ces règles qu'ils manquent d'originalité, c'est parce qu'ils n'ont aucun génie à la base.

preas

Artiste très motivé
1 photo
291 messages
Oui tu as raison sur plusieurs points...j'ai du mal réagir par rapport à c'est foutu d'avance.
En effet c'est l'enseignement classique que je n'apprécie pas,



 Citation :
On t'a appris quoi au juste ?
Car ça m'étonnerait franchement que tu saches tout ce qu'il y a à savoir en écriture classique !
Inutile, certainement pas, surtout si tu veux faire de la musique de film: l'harmonie classique y est absolument nécessaire.


Non je ne dis pas ca mais ce qu'on voulait m'apprendre n'avait rien avoir avec l'écriture classique, pour ce qui est de l'harmonie non je ne connais pas tout mais j'en connais suffisamment et de toute manière j'apprends par moi même...mais plus question d'avoir à faire à l'enseignement classique... c'est une opinion personelle c'est tout.





 Citation :
Connerie !
Tu crois réellement qu'une formation classique détruit la sensibilité ? Que les compositeurs de musique classique n'ont aucun génie ?
Au contraire, une telle formation t'aideras à utiliser les idées musicales que tu as dans la tête à bon escient. Tu as beau trouver la plus belle mélodie du monde, si elle n'est pas bien harmonisée, ça ne sert à rien.
Et n'oublie pas que Schubert, Wagner, Brahms, Chopin, Bartok, Stravinski, et etc... ont tous eu une formation classique. Ont ils pour autant manqués d'originalité ?


C'est pas la formation classique mais l'enseignement classique qui d'une manière ou d'une autre nuit à l'originalité oui, aussi celà dépend du professeur et de l'élève mais c'est souvent le cas, celà n'empeche pas que certains font de choses magnifiques...mais ils ne sont guère nombreux.
Je ne suis pas contre la formation classique, bien sur elle est trés utile mais tout dépend de la façon de la transmettre...
Bien sur comme tu l'as dit certains ressortent du lot..




 Citation :
Le talent ? Le génie ? Les connaissances ?
T'auras beau avoir la meilleure volonté du monde, ça suffira jamais à percer dans le milieu.


Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est qu'étudier l'harmonie classique ne t'obliges pas à composer dans un style classique, mais ça te donne les bases nécessaires pour évoluer vers un grand nombre de styles et de genres musicaux.
L'harmonie jazz est également à étudier pour aborder la composition de la musique dite "populaire".
Le talent sans le travail ne sert à rien.

Bien sûr il y en a qui ont étudié ces règles et qui composent des choses à la con, mais c'est pas parce qu'ils ont étudiés ces règles qu'ils manquent d'originalité, c'est parce qu'ils n'ont aucun génie à la base.



Que veux dire percer dans le milieur selon toi?
Le talent..terme trop fort pour moi, le talent tel que je le concois est une maladie, tous les gens talentueux (et c'est depuis la naissance) montrent des anomalies psychologiques...disons plutôt qu'il faut certaines dispositions qui font que l'on est doué ou pas...je ne vais pas débattre plus sur le sujet ainsi le génie est signe d'originalité, les connaissances de persévérance et de travail car sans efforts tu n'acquierras pas de connaissances...et enfin le talent...ah le talent....tu vas me dire que tous les compositeurs qui ont "percé" dans le milieu ont des talents?
Certains oui (James Newton Howard par exemple quoique c'est plutôt une affinité) mais il ne faut pas oublier que c'est une profession commerciale de ce fait tu pourras avoir tout le talent du monde tu n'iras pas spécialement plus loin que des pubs et des émissions tv si justement tu n'as pas la chance de pouvoir le montrer ton talent...
Pratiquement 10% des postulants de ce métier réussissent et dans ces 10% on ne trouve pas un seul génie, juste des gens qui le voulaient vraiment, afin d'en faire leur vie..prêts à tout pour celà, ces gens sont des malades..mais passons ca devient comique.





 Citation :
Je te trouve bien prétentieux !
Les autodidactes qui se cassent la gueule y'en a plein, bien plus que ceux qui ont eu une formation sérieuse.
Bien sûr, il y a quelques autodidactes qui réussissent très bien, mais ça court pas les rues. Et ces quelques autodidactes qu'ont ils étudié généralement ? La musique classique.


C'est le propre de l'artiste non, la prétention.
Plus sérieusement, j'encourage pas les autodidactes parce que c'est périlleux mais c'est une question de choix, et tant pis si je me casse la gueule car je me releverai.

Quant à toi yagachi puisque toi aussi tu veux percer dans ce métier te considéres tu comme un talentueux, parce que selon toi tu n'as aucune chance, c'est foutu d'avance.

Pour une petite histoire je suis une fois rentrés dans une classe de piano pour chercher une claviériste pour un groupe de métal mélodique, et j'ai demandé quelle est la meilleure élève, j'ai pris contact avec elle. Elle était un génie question technique mais n'avait aucune oreille musicale ni une quelconque affinité, elle m'a révélé qu'elle bossait tous les jours comme une malade, ce que les autres faisaient avec le talent elle dut le faire 3 fois plus longtemps avec travail acharné.
Cette fille était la meilleure de sa section, on la considérait génie alors qu'elle n'était pas capable

C'est aussi triste que ca, seul le travail, les efforts déployés et la volonté qui y est donnée compte qui compte...et ca c'est partout...quelque grand talent que tu sois.




PS:
Pour ce qui est de l'orchestration je vous conseille vivement ce lien http://www.northernsounds.com/forum/forumdisplay.php?f=77



Etant trés antagoniste je casse mon raisonnement et oui ca arrive avec la sitation de Hans Zimmer

"Aujourd'hui, c'est incroyable tout ce qu'on peut faire avec un PowerBook. C'est un système plus démocratique. Inutile d'avoir des centaines de milliers de dollars. Il suffit d'avoir de bonnes idées et d'être capable de les mettre en forme. Il faut du talent et une oreille musicale." http://www.apple.com/fr/pro/music/zimmer/index2.html

Je pense que tout a été dit, ce que Hans veut dire par talent c'est une certaine affinité avec la musique, que l'on soit doué, pas le talent de mozart :p

Et bien yagachi pour conclure je pense que la meilleure façon de vérifier et de tester n'est ce pas, un bon exemple vaut mieux que des pages de textes...c'est juste une question de points de vue, mais au final le résultat sera le même.

A propos peût-être que tu nous montreras ce que tu arrives à faire avec ton bagage de connaissance ?

Merci pour le lien pour l'orchestration ! wink

Si tu veux je peux te montrer quelques créations par msn, mais ce ne sera pas dans un style classique (je n'ai débuté ma formation classique qu'en entrant à la fac cette année, donc il y a un peu plus d'un mois ! wink )


 Citation :
Que veux dire percer dans le milieur selon toi? Le talent..terme trop fort pour moi, le talent tel que je le concois est une maladie, tous les gens talentueux (et c'est depuis la naissance) montrent des anomalies psychologiques...disons plutôt qu'il faut certaines dispositions qui font que l'on est doué ou pas...


Tout simplement arriver à avoir un job, travailler sur plusieurs projets, et y faire ses preuves.
Sinon il me semble que tu confonds le talent et le génie. Le talent c'est faire acte de virtuosité (que ce soit dans la pratique instrumentale ou la composition), c'est quelque chose qui se développe (bien sûr il y a des acquis dès la naissances), quelque chose que l'on travaille. Le génie, lui, ne s'acquiert pas, on ne peut pas travailler à être génial, le génie est, entre autres, la capacité à créer quelque chose de nouveau.
Bien sûr, on a beau être génial, sans le talent ça ne sert pas à grand chose. L'inverse est moins vrai puisqu'on peut trouver des virtuoses sans âme faire des carrières internationales.


 Citation :
Quant à toi yagachi puisque toi aussi tu veux percer dans ce métier te considères tu comme un talentueux, parce que selon toi tu n'as aucune chance, c'est foutu d'avance.


Je me considère bien sûr comme talentueux, sinon on arrive à rien.
En fait je réagissais au "les autodidactes vont plus loin que ceux qui ont une formation classique", ce qui est faux car les neuf dixièmes du temps, ce sont ceux qui ont reçu une formation classique, en fac ou en conservatoire, qui arrivent à leurs fins. Il reste bien sûr des exceptions, des autodidactes qui arrivent à aller aussi loin, dont certains compositeurs que j'affectionne tout particulièrement, mais elles restent exceptionnelles.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, videos, cependant, tout, composition, quelqu, propres, bref, pourvu



+