Tendinite au poignet, comment s'en débarrasser ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

madina

Artiste participatif
111 messages
Bonjour !!

Voilà hier j'ai joué en répète avec mon groupe. Au bout d'1h30, j'ai été contrainte d'arrêter de jouer à cause d'une douleur horrible à mon poignet gauche !!

Pourtant j'ai bien échauffer mes poignets et mes doigts avant de jouer :' (

J'en ai discuté avec un ami gratteux, il m'a dit qu'étant gauchère et jouant en droitier, c'était très fatiguant pour les muscles de la main gauche qui travaillent tout le temps... Je ne sais pas s'il a raison, qu'en pensez-vous ?
Il m'a également conseillé de muscler ma main avec un outil de muscu dès que ça ira mieux (une sorte de V, appelé aussi "pate de loup" ou d'ours, je ne sais plus xD).

Notez que ce genre de problème m'arrive une fois tous les mois, mais que là j'en souffre vraiment plus que d'habitude (me brosser les dents, tenir quoi que ce soit me provoque des douleurs terribles). J'ai beaucoup jouer avec ma folk cette semaine (corde médium) alors ça a surement dû influencer la chose.

Que me conseillez-vous pour que ça passe vite ? Et à l'avenir, que faire pour éviter ces problèmes (exercices, musculation de la main gauche peut-être ?) ?


P.S : j'ai deux répètes la semaine prochaine, et il faut que je sois au top ! Alors tout conseil est bienvenue ^^



malheureusement, la seule solution dans l'immediat est d'arreter de jouer, laisse ton poignet guerir A FOND !!!! si tu ne veux pas te retrouver avec une tendinite chronique qui là va te poser de sacrés problèmes dans l'avenir et pas seulement au niveau de la gratte sad

j'ai une tendinite à l'epaule gauche et quand la douleur deboule, il m'est impossible de jouer, j'ai du m'adapter, poser un capo sur ma folk pour eviter de trop "tirer" sur mon bras gauche, je me suis achetée une 3/4 classique et j'ai commandé une folk de voyage

vois aussi du côté du tirant de tes cordes, si le tirant est trop fort tu force encore plus, mais de toute facon va voir un toubib pour ta tendinite et repos, ya que ça sinon les choses vont s'envenimer, je sais......... pas rejouissant comme nouvelle, mais mieux vaut t'arreter de jouer quelques temps que continuer et forcer pour devoir ensuite rester des semaines sans gratte

courage à toi wink

madina

Artiste participatif
111 messages
hummm avoir une tendinite chronique n'est pas un sort enviable :S

Allez voir un médecin, j'aurai été d'accord, mais je suis dans l'impossibilité de m'y rendre avant une bonne semaine (mes parents sont séparés et mon père (là où je vais passer une semaine pour les vacances) n'a pas la carte vitale, donc impossible dans l'immédiat).

Je ne toucherai plus à ma gratte avant quelques jours, ça c'est certain.

Mais quand tout sera finit, comment faire pour éviter d'en avoir de nouveaux ? J'ai beau m'échauffer avant et après, ça n'a pas l'air de me réussir : ///
(et arrêter la guitare définitivement est une chose impossible).

ce que je vais te dire va peut etre te faire marrer, mais en cas de tendinite, il faut s'hydrater beaucoup, minimum un litre et demi de flotte par jour, c'est un toubib de la medecine du sport qui m'a conseillé cela, habitude qu'il faut conserver par la suite

sinon que te dire d'autre??? demande à ton toubib quand tu ira de te donner des séances de kiné, il te faut choisir un bon kiné, et parle de tout ça à ton kiné, il te montrera des exercices à faire etc

ne force pas surtout, je sais que c'est pas evident quant on a une passion comme la gratte icon_cheesygrin , il faut savoir t'imposer un certain rythme, ne pas jouer trop longtemps de suite, faire souvent des poses, detendre ton poignet, ça c'est le kiné qui va t'apprendre comment faire wink

je ne sais pas de quoi tu joue comme gratte et c'est un fait que si tu es gauchère et joue en droitière, ton poignet est soumis à rude epreuve, à voir aussi avec ton kiné pour "muscler" si je puis dire ce poignet

j18

Slt..
Bluesie t'as bien résumé la situation je crois... repos + repos !

Je suis aussi sujet aux tendinites (les 2 poignets..), et comme il n'est pas question d'arreter la guitare icon_cheesygrin , j'ai trouvé une position ou je souffre moins (en position debout): je met le corps de la guitare quasiment sur mon estomac, et je monte la tete de la guitare (le manche) très haut. Ainsi, je force beaucoup moins avec mon poignet gauche...
Ca n'est surement pas l'idéal, mais ça me soulage quand meme. wink
edit:
grillé par makonix, mais on dit la meme chose ! wink

on s'adapte comme on peux j18, le principal étant de pouvoir continuer à jouer sans declencher la douleur ou la rendre moindre wink

madina

Artiste participatif
111 messages
Alors en gratte je joue sur une folk (corde médium) et sur une électrique.
Je me suis fais mal sur ma électrique (étrange non ? xD). J'essaie de prendre la chose de façon positive, mais j'avoue que ça me déprime quand même assez... C'est très frustrant d'avoir mal rien que pour se brosser les dents ou pour manger : //

J'appliquerai vos conseils en tout cas : repos, boire de l'eau, toubib, allez voir le kiné, éventuellement revoir la position de la guitare quand je joue.
Merci à vous wink

Qui aurait cru qu'aller voir un kiné m'arriverait en faisant trop de guitare ?? sad

Bref les jours prochains ne vont pas être facile ça influence beaucoup mon moral cette affaire :'(

icon_redface je te comprends tout à fait, mais il faut garder le moral crois moi, courage wink

dark nemesis

Star du Forum
2 photos
839 messages
La tendinite, c'est repos un max, faut vraiment pas déconner avec ça.
Pranticant l'escalade de manière intensive (entre 4 et 10h / semaine), c'est ma terreur, l'escalade et la gratte etant mes deux plus grandes passions, la tendinite, pour moi serait pire que la mort.
Faut vraiment pas forcer dessus, j'ai une amie qui a du faire plusieurs mois d'arret.
c'est très long, mais si tu n'es pas complètement guéris, ça va empirer.

fr06

Artiste motivé
2 photos
197 messages
Oui boire c'est imperatif pour le sport, donc pour la gratte du moment qu'on admet que la main gauche chauffe !!! (je vais du vtt en assez haut niveau, je connais les crampes, et boire comme un dingue pour les faire passer...)

Sinon hier, je revenais du vtt justement, et en descente les bras travaillent à mort, les poignets ect... En soirée en faisant de la gratte j'avais le poignet qui chauffait vraiment, j'ai appliqué dessus une crème qui réduit les douleurs et ça a vraiment bien marché, casi immédiatement. Donc tu peux essayer wink

smiley-guitar

madina

Artiste participatif
111 messages
Ouai j'imagine bien dark nemesis !!

Le truc qui me fait peur, c'est qu'après une tendinite, il parait qu'on ne joue plus comme avant. Qu'on perd de son potentiel et que la main ne bouge plus aussi bien...
(raison de plus pour le vivre moyennement bien)

C'est vrai ça ou c'est juste une rumeur ??

si tu te soigne correctement ya pas de raison que ça revienne ou te gene en quoi que ce soit, faut juste etre raisonnable et accepter de prendre la chose au serieux des le début, essaye les cataplasmes d'argile, parfois ça aide, et les pommades aussi comme l'a dit fr06

madina

Artiste participatif
111 messages
D'accord, je vous remercie pour tout :)

J'essaierai d'appliquer vos conseils (je vais me mettre à la recherche d'une pommade magique :p).

Et merci également de votre soutien icon_cheesygrin

madina

Artiste participatif
111 messages
Me revoilà ^^

Alors je suis allé voir le médecin, et résultat : tendinite mais ça c'était évident.
S'en suit donc le port d'une attelle et l'application de gel anti-douleurs et antalgique au niveau du poignet.

Il ne m'a pas dit pour combien de temps j'en aurai : //
Il m'a aussi dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'aller voir un kiné ! Donc pas de séances prévues pour le moment (moi j'aurai aimé aller en voir malgré tout, problème c'est pas pris en charge par la sécu si j'y vais sans les recommandations d'un généraliste).

J'ai pour consigne de ne pas fatiguer mon poignet, et quand je pourrai rejouer, le doc m'a conseillé le port d'une bande ou d'un poignet de force.
Y a plus qu'à attendre que ça se passe ^^




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : gauche, les, jouer, main, probl, sais, plus, tout, semaine



+