Pour bien commencer.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous les guitaristes en herbe,

Je débute à la gratte, et j'aurais voulu savoir ce que vous me conseillez pour commencer, des tablatures, des exercices, enfin tout ce qui peut me faire débuter convenablement et sans être trop gourmand.

Je précise que ma gratte est on ne peut plus simple, une XP style stratocaster, et mon ampli est vraiment... naze. ( Même pas de disto il me semble ).

J'imagine que bon nombre ont déjà posés ces questions, donc je m'excuse si je recrée un énième sujet :)

Merci d'avance pour vos réponses.

Let's Rock.



salut! je pense que pour bien commencer il faut apprendre des petites tablatures utilisants une seule corde ( le lion est mort, seven nation army ... )

apres tu peut tester les tablatures ou on utilise plusieures cordes ( sweet dreams de manson icon_cheesygrin elle est super: au debut on galere et puis après on commence a y arriver et apres on joue en boucle et on s ameliore)

ensuite tu trouve une liste des principaux accords sans barrés, tu memorises les positions des doigts, un par un en retenant la notation anglaise et la francaise et tu essaye de les jouer un par un sans que ca grince ( la tes doigts vont se muscler petit a petit: apres c'est plus facile)

après du essaye d enchainer les accords simple avec des chansons faciles ( knoking on heavens door de bob dylan )

et enfin tu te trouve une tab avec juste un ou deux accords barrés pour t' entrainer

quand tu a fait tout ca tu es cappable de trouver des tablatures qui te plaisent et de les jouer avec de l' entrainement smiley-guitar c' est ce que j ai fait et ca marche. petit conseil : trouve toi un bouquin qui tapprend les bases du solfege aussi


voila jai tout dit ce que je pense ... bon courage et desespere pas!!!

graziosarock

Petit causeur
Petit Downloader
29 messages
Apprend les accords majeurs et mineurs, une fois que tu sais bien les enchainer tu peu apprendre des rythme et voilà !

ben moi aussi je débute et donc j'ai commencé par des trucs hyper simples genre le lion est mort ce soir ou au claire de la lune enfin des trucs pour enfant quoi et là j'essaye de sauter au prochain niveau souhaite moi bonne chance j'en ai bien besoin
allez bon courage take care smile_cool

apprend a jouer des power cord, c'est super satisfaisant au début, bon c'est un peu dure mais faut bosser
--------------------------------------------
--------------------------------------------
--------------------------------------------
-5-5-5-5-7-7-7-7-3-3-3-3-8-10-10-10---------
-5-5-5-5-7-7-7-7-3-3-3-3-8-10-10-10---------
-3-3-3-3-5-5-5-5-1-1-1-1-8-8--8--8----------

une fois que tu connai cette position tu peu la faire partout sur le manche

Tu apprends tous les accords de base, Majeur et Mineur. Puis tu bosse la rythmique et apprend des morceaux simple pour débuter: -Highway to Hell -Back in Black -Seven Nation Army -Smoke on the Water
Et d'autres encore ...
Voici des sites qui pourrons t'aider:
http://www.magic-tab.com/a/a/tabs.php3?task=2 http://www.guitare-live.com/cours-guitare-live.html http://www.guitarmasterclass.net/?gclid=CJiomrzEp5YCFQMO1QodQTmG6A#

Sinon Cherche, bosse! wink

graziosarock

Petit causeur
Petit Downloader
29 messages
Si tu as du mal avec le rythme, essaye les arpèges perso je trouve ça beaucoup plus facile du moins au début =D

Que tu débutes ou non, il vaut mieux dans ce genre de sujet préciser ce que tu aimerais faire de ta guitare, comme tu peut le voir, les réponses sont assez diverses, certains parlent de power chords, d'autre d'accords ouverts...Je pourrais même te parler de gammes...

T'as forcément une préférence entre
-Rythmique
-Soliste

ça serait un peu idiot de t'orienter sur des accords si tu préfères jouer des solo, ou ça serait tout aussi idiot de t'orienter sur l'apprentissage des gammes si tu préfères jouer des rythmiques...

Enfin bon, en regle général quand on débutes, vaut mieux s'attaquer à des trucs relativement simple, pas trop non plus parce que c'est le meilleurs moyen de choper des mauvaises manies que tu vas galérer à rattraper après, je te conseille donc d'écouter attentivement la musique que t'aime bien, et si t'entends un air de guitare qui te plais dans la chanson, tu cherches la tablature sur 911tabs par exemple, et pof, t'apprends le truc, au moins ça te permets de jouer des trucs que t'aimes, et ça permets de " personnaliser " un peu ton apprentissage, plutôt que de suivre bêtement des exercices...

Après tu peut faire plusieurs choses, la 1ère, puisque tu n'as pas d'ampli, tu peut t'acheter un adaptateur pour brancher ta gratte sur ton pc, y'a pas mal de petit soft pour avoir des effets qui coutent facile plus de 80€ sur le marché gratuitement sur ton PC

2eme chose, tu peut t'enregistrer...
Pourquoi faire ? Pas pour te mettre sur YouTube, non, mais pour t'entendre d'une autre oreille, c'est pas facile de voir objectivement ce qu'on fait, et tu verras que même si tu pensais bien jouer tel truc, à t'entendre sur un autre support, tu t'apercevra qu'il faut encore bosser pour que ça sonne mieux.

Y'a pas mal de sites sur internet pour débuter à la gratte, des exos, des tablatures etc...Regarde un peu partout, imprime des trucs, fous les sur tes murs de ta chambre, et bosse, tout simplement.

Et essaye aussi d'apprendre les notations anglaises, parce que le Français c'est une belle langue, mais aux états unis ils sont plus nombreux que nous, et bien souvent, tu trouveras tes tablatures en anglais, un peu difficile si tu sais pas qu'un DO, c'est un C là bas wink

Sur ce, progresse bien :)

fr06

Artiste motivé
2 photos
197 messages
Peut-être que mon message va semblé être "déplacé", enfin je sais pas, mais j'ai commencé la gratte tout seul, un moi plus tard, le temps de trouver un prof, d'en parler à mon père, bravo , bein j'ai commencé les cours, et là franchement c'est le top, les conseils sont supers, il m'apprend vraiment de bon trucs et me file des tuyaux que je n'aurai pas trouvé tout seul. Au niveau des doigtés, dans 50% des cas je n'avai pas les bons, heuresement qu'il est là pour me mettre sur la bonne voix. Aussi, pour une chanson en rythmique (green is the color, pink floyd love ) Je lui ai montré la partition, je lui ai fait écouté une fois la chanson et il m'a ecrit le rythme (hbhbh...) et m'a changé des accords par des plus simples, chause que je n'aurai jamais deviné tout seul.
Enfin bon, avec un prof, c'est vraiment le pied... Si tu peux, n'hésites surtout pas !! Mais bien sur je comprend que tu ne puisses pas.

Sinon je n'ai pas de conseils désolé, ça fait que 3 mois que j'en fait...

Bonne gratte bravo smiley-guitar smiley-guitar

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
un bon conseil, d'un vieux de la vieille: n'essayes pas d'en faire trop, il faut jouer avec un beau son, si ton son est beau débranché il sera meilleur branché,l'électricité ne fait que légèrement masquer les problèmes, chantes le son de tout ce que tu joues et il vaut mieux deux notes parfaites que 4000 bidons, enfin il faut du temps et trois mois ce n'est que le début! moi ça fait 40 ans et je trouve toujours des trucs.

Merci à tous pour vos messages, je suis vos conseils du mieux que je peux en attendant de pouvoir faire des cours.

Pour les notations anglaise, je connais déjà le truc, donc de ce côté là c'est bon...

Après, à choisir je préférerais soliste, mais est-ce bien pour commencer ? Un soliste joue forcément à des moments de la rythmique non ? Il ne va pas rester là à attendre chaque solo de chaque morceau sans rien jouer ou je me trompe ? :) ( je demande, n'étant pas très sûr ... ).

Pour les arpèges, je m'entraine, c'est pas très compliqué et j'ai vite chopé le truc. J'ai noté chaque chose que je trouvais un minimum nécessaire pour l'apprentissage de la gratte et y ai près de moi dès que je joue pour avoir une idée de ce que je fais. Un ami m'a expliqué deux trois gammes simple et voilà.

Quelqu'un aurait l'adresse d'un site où l'on peut consulter les accords non barrés ? ( une liste exhaustive si cela existe ).

Ah oui, je suis plus sur le rock côté musique, genre Guns N'Roses ... Si ça change quelque chose pour l'apprentissage.

Encore merci.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
soliste et rythmique, apprend tout.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : commencer, gratte, des, gourmand, trop, tre, sans, convenablement, buter



+