Débat : Chanteurs à textes ou chanteurs à voix ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous !

En me baladant sur myspace l'autre soir je suis tombée sur cette page ( http://www.myspace.com/edouardvoisin )En écoutant ses chansons j'ai eu un petit coup de cœur surtout pour ses textes.

Depuis je me demande si un artiste n'ayant pas forcément une bonne voix, peut néanmoins être reconnu pour la qualité de ses compositions.

Qu'en pensez vous ?

Bonne journée à tous



philouface69

Petit causeur
Bon Downloader
49 messages
C'est pas mon domaine, mais bon je pense que le texte aura beau être magnifique, si le chant ne va pas à côté, ça va pas le faire ^^

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
emi1709 a écrit :
Depuis je me demande si un artiste n'ayant pas forcément une bonne voix, peut néanmoins être reconnu pour la qualité de ses compositions.

Qu'en pensez vous ?


Renaud, Gainsbourg, Delerme, Biolay, etc... la liste est longue wink

Fred

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Version anglo-saxonne :

Dylan et Cohen par exemple icon_redface

bad-boysgreg

Star du Forum
9 photos
861 messages
Complètement d'accord avec Fred!

bad-boysgreg

Star du Forum
9 photos
861 messages
Sauf pour Leonard Cohen! (désolé double post)

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
bad-boysgreg
bad-boysgreg a écrit :
Sauf pour Leonard Cohen! (désolé double post)


Je trouve qu'il n'est pas toujours très juste icon_redface

Et qu'il a une voix ingrate (mais çà c'est mon goût personnel wink )

Fred

bad-boysgreg

Star du Forum
9 photos
861 messages
fred03
fred03 a écrit :

bad-boysgreg
bad-boysgreg a écrit :
Sauf pour Leonard Cohen! (désolé double post)


Je trouve qu'il n'est pas toujours très juste icon_redface

Et qu'il a une voix ingrate (mais çà c'est mon goût personnel wink )

Fred


C'est vrai qu'il n'est pas toujours juste mais je trouve dans sa voix un truc qui me plaît beaucoup. Mais comme tu dis il y en a pour tout les goûts ! wink

Bien sûr, une belle voix, c'est important...mais ça n'est pas le plus important. Il y a la musique, les paroles, la voix, la technique de chant mais surtout une présence, un certain charisme. Je pensais à Paolo Conte...Pas terrible la voix et pourtant, l'émotion avec un grand E.

Par contre, en ce qui concerne Gainsbourg, pas d'accord. Jeune, il avait une très belle voix. Ce sont les excès de toutes sortes qui l'ont gâtée. wink

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
cybermamie a écrit :
Bien sûr, une belle voix, c'est important...mais ça n'est pas le plus important. Il y a la musique, les paroles, la voix, la technique de chant mais surtout une présence, un certain charisme. Je pensais à Paolo Conte...Pas terrible la voix et pourtant, l'émotion avec un grand E.

Par contre, en ce qui concerne Gainsbourg, pas d'accord. Jeune, il avait une très belle voix. Ce sont les excès de toutes sortes qui l'ont gâtée. wink


Pour Gainsbourg, on est d'accord, je parlais de la fin bien entendu ! smile

Histoire de rappeler aussi les effets du tabac (pour ceux qui en douteraient wink )

Fred

Bonjour, merci à tous pour vos réponses.

Pour ma part j'ai toujours eu une préférence pour les chanteurs à textes et je trouve que malheureusement ceux que l'on voit le plus en ce moment sont très loin d'artistes comme Brel, Gainsbourg, Brassens etc
Avez vous écoutez les chansons de l'artiste dont j'ai donné l'adresse dans mon premier message, qu'avez vous pensez de ses compositions ?

Bonne journée à tous !

Merci

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
emi1709 a écrit :
Bonjour, merci à tous pour vos réponses.

Pour ma part j'ai toujours eu une préférence pour les chanteurs à textes et je trouve que malheureusement ceux que l'on voit le plus en ce moment sont très loin d'artistes comme Brel, Gainsbourg, Brassens etc
Avez vous écoutez les chansons de l'artiste dont j'ai donné l'adresse dans mon premier message, qu'avez vous pensez de ses compositions ?

Bonne journée à tous !

Merci





En fait je ne crois pas qu'il n'y ait que les textes ou la voix qui définnissent un chanteur. Il faut ajouter à cela l'interprétation, le charisme, la personnalité, la préstance.

Pour ton exemple, il manque de conviction. On décroche rapidement. Enfin pour les textes (surtout le 2ème morceau): c'est du Renaud (pour les mélodies aussi d'ailleurs). Rien de très original en soit.

De manière générale, il n'y a pas de critères décissifs pour plaire ou ne pas plaire. C'est surtout et avant tout une question de personnalité pour l'artiste, et de goût pour l'auditeur wink

Et puis, chanteur à texte, chanteur à voix, où sont les limites ? Si tu as écouté mes chansons (le lien est en signature du message), tu me classe dans quelle catégorie ? icon_redface

Pour la justesse du chanteur (ton lien), c'est surtout un problème de tonalité. Il chante trop bas. je pense que quelques tons au-dessus il chanterait mieux et plus juste, et surtout il y aurait plus d'expression. Si jamais tu le connais.... fais lui passer le message wink

Fred




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : chanteurs, textes, voix, myspace, bonne, chansons, coutant, edouardvoisin, www



+