construire une progression d'accord en lydien

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous voilà tout est dans le titre ! je cherche à créer une progression d'accord qui sonne lydien donc en fait je vbois comment construire la gamme mais je vois pas comment utiliser ça avec des accords ! quelqun aurait il le temps de m'expliquer un peu ?



toujours personne ?

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Salut !

Alors en mode Lydien (issu de la gamme diatonique Majeure) tu ne peux réellement créer une suite d'accords car par définition le modal passe par une séquence linéaire basée sur un seul accord.

Ce que tu peux faire c'est travailler sur une pédale (de Fa par exemple) et créer un mouvement harmonique en travaillant avec des triades.

Par exemple en partant d'une pédale de Fa si tu joues une triade de Am (E-A-C) puis une triade de G (D-G-B) tu vas créer un mouvement harmonique qui va mettre en valeur la couleur lydienne d'un F7M1#, B étant la 11# de Fa.
Si j'analyse chacune des deux triade par rapport à Fa j'obtiens ceci :
Am : E->Septième Majeure, A->Tierce Majeure et C->Quinte (dite juste)
G : D->Sixte, G->Neuvième et B->Onzième Dièze.

Et tu peux ainsi t'amuser avec toutes le triades et sur tous les modes (en théorie).

wink

ah oki merci beaucoup parce que moi j'avais cru en regardant plusieurs pages du net que j'étais obligé d'harmoniser par exemple la gamme de fa lydien afin d'obtenir les différents degrés sous forme d'accord : j'ai vu ça içi http://www.guitarmasterclass.net/guitar_forum/index.php?showtopic=6023

build

Artiste motivé
1 photo
177 messages
Coucou , pour faire ressortir la couleur d'un mode il faut qu'il y est une pedale sur le fa ( pour le fa lydien ) puis t'introduit la couleur soit par les accords ( en jouant directement F7M11# , on en le sous entendre comme la fait mikka grytviken ) soit en improvisant en insistant sur le SI car l'intervale qui donne cette couleur au lydien c'est la quarte augmenté.

les cadences modales sont :

dorien IIm7 / Im7 ou vii7M / Im7 ou IV7 / Im7
phrygien ii7M / Im7 ou viim7 / Im7
lydien II7 / I7M ou VIIm7 / I7M
mixolydien Vm7 / I7 ou IVm7 / Vm7 / I ou vii7M / I
aéolien vii7 / Im7 ou vi7M / vii7 / Im7

elles sont utilisée non pas pour amener un triton ( principe tonal ) mais pour faire ressortir une couleur ( principe modal )

je l'ai tiré de se site trés bien fait d'ailleur : http://www.guitweb.com/page6/modes.php#cadencesmod

ok merci à tous :)

cjbass

1 message
Je reviens sur ce vieux topique, juste pour dire qu’une progression d’accord Lydien ça ce fait, sans se prendre la tête à harmoniser ou chercher une logique harmonique (après tout, il n’y a pas de règles absolu).
Une que j’aime particulièrement c’est la suite 1-6-2-5 en Lydien , exemple: C Lydien / A Lydien / D Lydien / G Lydien (4 mesures par accord)
Ou en montée de quatres ,ex: C Lydien / F Lydien/ Bb Lydien / Eb Lydien etc.
Ça donne de supers couleurs !
Faites moi sonner ces #11!




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : construire, accord, lydien, comment, progression, voil, tout, titre, cherche



+