Comment régler le gain en entrée d'un effet guitare ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

xavoak

Petit causeur
49 messages
Salut,

J'avoue ne pas comprendre sur quels critères on se base pour régler le gain.

J'ai bien des notions en sonorisation et dans ce domaine, c'est concret pour moi puisque qu'on se base sur un vue-metre pour régler le niveau d'entrée par rapport à celui de sortie d'un micro ou instrument mais rien de visuel sur les effets de guitare.

Est-ce qu'on parle du meme "gain" ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Xavier



metallicam

Star du Forum
842 messages
c'est quoi comme effet guitare?

xavoak

Petit causeur
49 messages
Ma question est d'ordre général en fait, mais moi j'ai un petit truc, Korg AX10G.

metallicam

Star du Forum
842 messages
le gain, sert a créer de la saturation (overdrive, disturtion, fuzz etc) si tu sélectionne par exemple une distortion dans ton multi-effet plus il y aura de gain plus le son sera disturdu, mais en clean ca boost juste le volume

xavoak

Petit causeur
49 messages
Ok, je te remercie.

Il n'y a donc aucune explication électronique (genre adapttion d'impédance comme en sono)?

Ou finalement si, c'est peut-etre la meme chose, en toute logique, si le gain est trop élevé, ca sature, comme en sono ...., sauf que là, c'est plus le rendu sonore qui est recherché que la qualité du signal dans l'entrée d'un pré-ampli ?

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Salut
Au final le gain (enfin plutôt le gain quand il fait saturer) désigne la même chose, donc oui si le gain est trop élevé, ça sature comme une sono. Sauf que bien sûr c'est ce qui est recherché, et que les composants sélectionnés ont une sonorité appréciée lorsqu'ils saturent.$

Par contre je comprends pas trop ta question "sur quels critères on se base pour régler le gain."
On part d'un gain 0, quand le signal arrive dans la pédale, et le but c'est juste que le transistor amplifie le signal pour le faire saturer, non ?

frakamoi

Artiste motivé
2 photos
207 messages
Le gain dans le domaine de la guitare électrique c'est le niveau de saturation, c'est comme pour ta sono sauf que là c'est voulu.
Plus il y a de gain plus la saturation est forte. Donc sur ton multi effet si tu met peu de gain tu aura une saturation "vintage" et si tu en met beaucoup tu pourras jouer du métal ^^.
Voilà une explication grossière.

"c'est plus le rendu sonore qui est recherché que la qualité du signal dans l'entrée d'un pré-ampli"

>>> Oui =)

xavoak

Petit causeur
49 messages
Ok, merci à tous, c'est maintenant bien clair pour moi !

Bon, il ne me reste plus qu'à apprendre à jouer maintenant ...lol




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : gler, gain, entr, guitare, base, concret, domaine, sonorisation, notions



+