Enregistrement sur PC depuis une table de mix (ou pas)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

c.venturi

Petit causeur
18 messages
Bonjour,

Nous souhaitons enregistrer 4 titres pour faire une démo "gravable". Nous disposons de tous les micros nécessaires pour repiquer les amplis et sonoriser la batterie, d'une bonne table de mixage (yamaha 124) et d'un PC avec une carte son d'entrée de gamme.
Nous nous posons quelques questions concernant l'acquisition de nouveau matériel :
- Une carte son dédiée est-elle nécessaire, cela influera-t-il vraiment sur la qualité du son ?
- Avez-vous déjà utilisé un adaptateur jack/usb ? bien ou pas bien ?
- Est-il possible d'enregistrer plusieurs pistes en entrant au PC avec un seul jack ? Avec quel matériel ?
- Connaissez-vous quelqu'un de compétent qui pourrait nous aider à enregistrer, nous sommes du côté de Remiremont (88) ?

Merci.



il faut savoir que c'est un métier d'enregistrer, ca risque d'etre très limite pour faire une démo, il vaut mieu aller en studio, c'est beaucoups mieu fait et plus rapide
une carte son c'est la base pour avoir un bon son.... c'est indispencable d'avoir quelque chose de bien
adaptateur jack/usb je crois pas que ca existe.
pour rentrer sur le pc avec plusieur piste il faut passsrr par la table de mixage, et sortir en jack par une prise MAIN MIX OUT generalement en stereo (il existe des jack en Y pour ce genre de truc)
après il te faut un bon logiciel, il y a reaper de gratuit et pas mal, http://www.ziggysono.com/index.php un site genial avec plein d'info

voila, j'éspère t'avoir aidé

omp

Ben faire une démo à la maison, ca me parait pas une mauvaise idée, ca permet d'apprendre plein de trucs avant de dépenser ses sous en studio. Du coup, ça fait une bonne préparation !

- Du bon matos sur une mauvaise carte son, c'est pas vraiment stratégique. C'est comme brancher une bonne guitare sur un mauvais ampli. A la fin le son est médiocre. Mais ce serait franchement dommage d'avoir une panoplie de micros, une console, et ne pas s'enregistrer. Du coup, bah à mon avis, faites avec ce que vous avez !

- Décomposer plusieurs pistes avec un seul jack, ca me parait franchement impossible. Mais c'est pas super gênant puisque traditionnellement on enregistre les pistes une par une. wink

Sinon, ziggysono, c'est en effet une mine d'infos ! En lancant une recherche ici, tu trouveras aussi plein de choses !

++

c.venturi

Petit causeur
18 messages
Merci pour vos réponses.

L'inconvénient de s'enregistrer à plusieurs simultanément avec une table de mixage, c'est que c'est "destructif" : toutes tes pistes sont réunies en une seule (deux en stéréo), et donc impossible de réaliser un mixage avec ton ordinateur, juste la masterisation !
Du coup, si tel ou te instrument est trop fort par exemple, ben soit tu gardes comme ça soit tu ré-enregistre tout sad .
Donc l'idéal, c'est soit d'aller en studio, soit d'acheter une carte son multi-pistes (assez cher quand même ...).
Après, si tu règle tout parfaitement avant d'enregistrer et que c'est juste une petite démo, ben essaye, mais achète toi quand même une carte son de meilleure qualité (ce que tu appelle un adaptateur jack-usb est en fait une carte son, après je ne sais pas ce que vaut le modèle que tu as vu).

Tout à fait d'accord avec Mr Frizz. Il vaut mieux s'enregistrer les uns après les autres c'est plus simple pour retravailler le son après.
Ensuite pour ce qui est d'aller dans un studio. C'est sure tu gagne du temps t'a juste à joué c'est plus simple et t'a une qualité d'enfer en général par rapport à un "home studio"
Mais bon je pense que si on investi un peu dans du matos tu peu faire un truc tout à fait correct pour une demo. Après il faut pas t'attendre à faire le nouvel album qui se vendra à 10 000 exemplaire. Tout dépend de la qualité que tu veux avoir.
Pour l'adaptateur jack usb, tu passe par une table de mixage qui se branche en usb normalement je pense que ça marche mais comme personne a voulu répondre à mon topic je peux pas t'en dire plus icon_cry
Essaye de regarder aussi si tu a pas d'autres moyens de brancher (firewire ou autre) je pense que tu peux tomber sur des trucs pas mal...
Sinon si tu cherche un studio cherche sur les pages jaunes icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : enregistrer, mat, riel, carte, jack, bien, les, -il, table



+