Que pensez-vous des guitares pré-usées ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

J'ai cherché un topic sur le sujet sans trouver maitre

Je me demandais si les guitares "relic" vous faisaient le même effet qu'à moi ? Perso, voir ces sublimes guitares passées au papier de verre, à l'acide et marquées volontairement pour faire vintage me fait un drôle d'effet. Je ne me vois pas acheter une guitare pré-usée, alors que je serais très fier de marquer naturellement mon instrument au fil des années, rien que par un usage régulier. En plus, certaines sont tellement pré-usées qu'elles semblent tout droit sorties d'une décharge publique sad

Moi elles ne me font pas franchement envie, surtout à plusieurs milliers d'euros, mais je rêve tout de même de leur son, qui est a priori toujours excellent. De plus, le côté totalement artificiel de l'usure me paraît un peu ridicule, alors qu'une vraie vieille guitare porte toute une histoire, ce qui me semble infiniment plus évocateur.

Bref, qu'en pensez vous ?



J'en pense exactement pareil que toi icon_redface

Donc j'en déduit que tu n'aimera point ma strat hammer

image du forum


Moi perso je suis un grand fan de ce "genre" de pelle .
J'en posséde donc une ce n'est pas un hasard , il faut savoir qu'elles ne sont pas toutes inabordables .
Les Road Worn ont dépassées ce cliché .
Par ailleurs il n'y a pas que chez les grands Maouss de la grattoune qu'on trouve des modéles relic .
Pour ceux qui aiment , certaines Bill Nash et Tokai sont d'excellentes factures et plus ou moins abordables !
Honnetement je trouve celà magnifique !

image du forum

Y'a vraiment un boulot à saluer .

Puis pour avoir un vrai relic aujourd'hui faut vraiment y'aller .
Soit trouver une pelle ayant déja vécu .
Mais bon dire que l'on préfére "reliquer" sois même bon... j'y crois moyen .
En effet les nouveaux vernis depuis les années 80 ont permis une protection accrue de la guitare face à l'usure et du temps, et de ce fait il devient difficile d'obtenir le même résultat qu'avec les grattes oldies . Et je suis d'autant plus comptant que je remarque que ma relic que j'ai acheter recemment et qui dispose de ce vernis utiliser plus souvent jadis , se relic bien plus facilement que les autres grattes que j'ai et qui sont bien plus vieilles . Donc chacun en pense ce qu'il veut .
J'aime les guitare neuve , mais j'en aime certaines veillies .
Je conçoit plus de voir une strat relic par exemple qu'une lesPaul relic...
Tout les goût sont dans la nature !

Un truc qui m'exaspère totalement sur les grattes neuves , et bien plus encore sur la mienne , c'est que quand je la prend et la joue , je plus l'impression de toucher du plastoc que du vrai bois tellement tout est neuf

Mon probleme avec les pelles relic , c'est que j'ai la même impression
Aucun intérêt d'avoir une gratte qui simule ce coté brut des vintage sans l'avoir

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Je pense que les fabricants répondent juste à une demande de la part des guitaristes. Maintenant, ça plaira à certains et déplaira à d'autres, c'est comme tout le reste. Il en faut pour tout les goûts.

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
Soyons clairs, je respecte totalement le choix de chacun.

Je cherche seulement à mieux comprendre, par exemple avec l'explication sur les vernis ou d'autres avantages de ces guitares "pas comme les autres".

J'avoue même que j'ai déjà pensé à acheter une vieille strat de marque indéfinie, pour m'en faire une "relic" de déco (le son je m'en fous dans ce cas). Mais j'irai pas trop loin dans la customisation, pour quelle soit encore "belle" love

s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
Moi non plus, je n'aime pas. Affaire de goûts, bien sûr.

Pire, je préfère une vraie vieille guitare qui a vécue, qu'une neuve faussement usée. Justement à cause de ça : c'est faux.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
C'est une déco comme une autre. Parfois j'aime, parfois non.

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
funkpunk
funkpunk a écrit :
Je pense que les fabricants répondent juste à une demande de la part des guitaristes. Maintenant, ça plaira à certains et déplaira à d'autres, c'est comme tout le reste. Il en faut pour tout les goûts.


+1, je suis du meme avis....ma strat (35 ans) avais le meme aspect de manche que la tele montrée plus haut (au niveau du manche) et si je n'avais pas fait refaire le manche (frettes+vernis)je pourrais plus jouer dessus, donc elle a plus ce look vintage mais au moins le manche est un régal !

image du forum
guitare killer

God of Partoch
7569 messages
moi j'aime bien sa (j'adore ça même) mais c'est vrai que c'est mieux de la vieillir à force de jouer dessus mais maintenant sa devient impossible avec ce vernis.

J'aime bien sur les guitare acoustique mais sur les électrique j'aime pas trop.

prolaime

Artiste très motivé
360 messages
C'est un sujet super intéressant...

Mon point de vue, c'est que ce qui nous plait (ou pas) dans une guitare vieillit naturellement, ne réside pas dans son aspect esthétique mais dans son histoire potentiel, ses éventuels ex-propriétaire, et le sens qu'elle "transpire"... bref toutes les constructions psychologiques autour de l'objet lui même, qui du coup devient unique rare et acquière une valeur (sociale) forte.
Par conséquent les marques proposent un produit qui miment ces caractéristique pour que l'effet soit le plus réel possible, cependant c'est un trompe l'oeil car certaines reliques ont toutes la mêmes finition...

Cependant je comprend tout a fait que certaines personnes achètent des relic, on pourrait tout aussi bien se demander pourquoi la plupart des guitares orientés métal dans leurs sonorités sont vendues en finition noires...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitares, plus, pensez, elles, tout, des, effet, moi, alors



+