Sonorisation groupe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

borador

Petit causeur
4 photos
15 messages
J'aurais besoin d'un conseil à propos d'une sono, on (notre groupe) a besoin d'une sono (pour 3 guitares, 1 basse, chant, batterie). On doit de se faire entendre assez bien donc je sais pas trop de combien de watt on a besoin. On aurait un budget allant de 500 à 700.



je m'y connais pas enormement mais je peu deja te donner une piste de ce que t'as besoin wink
deja c'est pour les répetes ou pour des concert? la taille de la salle si c'est pour des concert serai bienvenue.
si il te faut une sono complette pour sonoriser les guitaristes le chanteur le bassiste et le batteur ca risque de te couter bonbon.
pour la table de mixage pour le nombre de pistes: rien que pour la batterie 4 piste minimum après il faut le chanteur une piste de plus, les guitaristes 3 pistes de plus, le bassiste une piste. ca faut 9 piste pour la table de mixage... deja ca, 300 euro http://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_2442_fx.htm
ca risque d'etre très chaud avec ce budjet si tu veux une sono complete...

Il faut rajouter un ampli bien puissant si la table n'en est pas équipée, de 2 à 4 enceintes et quelques retours, sans compter les câbles et les micros... Au final ça risque d'être dur de rentrer dans le budget...

C'est quoi l'ordre de grandeur des salles/endroits à sonoriser ??

borador

Petit causeur
4 photos
15 messages
Salut,

Alors pour la salle il n'y a pas de grandeur bien spécifique c'est pour des petits concerts et ce serait pour sonoriser tout le groupe (donc une table 12 entrée sera nécessaire je penses). En fait, on possèdent déjà cette table de mix : http://www.thomann.de/fr/the_box_pa_15_demo.htm .

Sachant que lorsque l'on joue avec ceux-ci la puissance maximal est vraiment faible (faut-il un
amplificateur de puissance ?), sachant que nos instruments sont repiqué avec des SM 57.

Donc concrètement comment pourrait-on compléter au mieux ce que l'on possède. (ampli de puissance + des enceintes correctes ?)

PS : Sur la table de mix behringer montrer ci-dessus pourquoi n'y a-t-il pas moyen de brancher des cables haut-parleurs ( http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sll22520_speakonkabel.htm )

Merci d'avance les gars.

parce que c'est des sortie xlr sur la beringer je crois

borador

Petit causeur
4 photos
15 messages
Ouai ok mais si je veux brancher des baffles avec le genre de cables que j'ai montré plus haut je fais comment ?

prolaime

Artiste très motivé
360 messages
Non, c'est simplement parce qu'elle n'est pas amplifié donc pas de raison d'avoir de sortie HP...

Pour rappel le circuit en sono c'est toujours: Micro-->Pré ampli-->Ampli de puissance-->Haut parleurs

A priori il nous manquent quelques infos pour te répondre:
-Quelle utilisation précise? (petit concert c'est quoi pour toi, parceque pour moi c'est un concert ou on repique pas tout en générale)
-Quelle style de musique jouez vous?
- Quelle est votre matos à la base? (ampli guitare, ampli basse, config batteur, nombre de voix..)
-Qu'est ce que vous avez en sono exactement? (tu dis avoir des 57...fait nous une liste de ce que vous avez a vous)

A partir de la je pourrait te dire plus précisément,

Dans tous les cas, voila ce qu'il te faut pour assurer un concert dans une petite salle (jusqu'a 150/200personne)
1)Des micros, en micro chant, pour petit budgets part sur des Prodipe (http://www.prodipe.com/index.php?ml=3&pid=194&lang=12)
En micro repique gratte, tu dis avoir des SM57, sert-t'en...
Pour la basse, une boite de DI.
Pour la batterie, regarde bien si tu as besoin de repiquer la batterie, c'est loin d'être obligatoire constament... et c'est source de problèmes et de dépenses

2) Une table de mixage, regarde le nombre de voix dont tu as besoin...(en fonction du chant et si il y a repiquage de batterie)

3)Un ampli de puissance, a adapter suivant tes besoins. 2*400W pour un groupe de rock paraissent souvent être un bon compromis.

4) Des enceintes de facade, à adapter suivant l'ampli de puissance et ce que tu compte y faire passer dessus, si tu compte reprendre basse/batterie, un système procéssé avec des subs et des satellites va très vite devenir obligatoire...mais le prix augmente énormément...

5) un système de retour, au moins 2 retours actifs...

6)du cablage (a ne pas negliger!!!) et des pieds de micro(bien évaluer ses besoins)

Donnes nous des renseignements précis et j'essayerai de préciser..

borador

Petit causeur
4 photos
15 messages
Alors ce que nous avons : 3 guitares + 3 amplis, 1 basse + 1 ampli, chant + 1 ampli et une batterie. C'est vrai que nous ne devons pas toujours amplifier la batterie mise à part la grosse caisse lorsque nous sommes en extérieur ... Nous jouons principalement du rock. Nous avons TOUS des SM57 (4), plus un SM58 pour le chanteur (nous avons également tout le câblages XLR/XLR, jacks pour les mics ainsi que les pieds de micros. La batterie à ce qu'il faut également au niveau des micros. Sinon on sait nous prêter la table et les enceintes décrites ci dessus. Par contre pas de DI pour la basse est-ce indispensable ?

Si vous voulez plus d'info je suis là ...

prolaime

Artiste très motivé
360 messages
Il faudrait savoir le modèle des ampli gratte et basse et ce que tu appelle un ampli chant

borador

Petit causeur
4 photos
15 messages
Alors comme ampli un H&H tour reverb, un fender 65 watt, un Kustom 50 watts tout lampe et un Hartke HA2500 250 watts et comme "ampli chant" c'est celui-ci : http://www.musicstore.de/fr_FR/BEF/Behringer-B312A-/art-PAH0008207-000 sauf qu'il fait 300 watts je penses.

Voilà

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je n'arrive pas à ouvrir les liens que tu donnes.

en general, pour un groupe de rock,
en petite ou moyenne salle,
moi j'aime bien installer 2 enceintes en 12"
alimentees par un bon ampli, sous 8 Ohms
(pour garder la dynamique et le headroom)

J'aime bien mettre au moins 1 sub,
en 18', alimenté par un ampli bien costaud, bridgé. (700 watts...)

dans ton cas, tu feras l'impasse sur le sub au debut et son ampli,
au debut,
à cause du budget...

je reprends toujours tous les instruments,
avec des sm 57,

sauf la basse pour laquelle on peut se passer de DI..
(sinon, ce qui est super, c'est une redbox, intercalée entre la basse et son ampli)

je mets au moins deux micros sur la batterie
(1 grosse caisse, et un entre le charley et la caisse claire)
quand je peux, j'en mets 4, ou 5, ou plus...

la table, 12 entrees en general c'est bien.

mais dans ton cas, tu aurais peut etre interet,
à passer avec deux enceintes amplifiées,
raccordees au c.. d'une table non amplifiee.


l'avantage de ce systeme,
c'est que c'est plug and play, evolutif, et pratique:
quand t'as des sous, tu rachetes 2 enceintes, 1 sub,
une autre sub,
etc...

borador

Petit causeur
4 photos
15 messages
Voilà Pascal, je viens de rectifier les liens.

Donc il me faut 2 PA 202A sûr. Mais il faut que je prenne une autre table de mix (non-amplifié, pas comme celle montré au-dessus), si oui laquelle.

Sinon pour la basse j'ai pas trop compris on peut se passer de DI mais alors on doit la repiquer avec le SM57 ?

PS: C'est quoi une redbox ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
un sm 57, pour repiquer la basse,
c'est pas l'ideal, ca marche,
mais c'est tout...

une redbox, c'est une DI speciale,
fabriquee par Hugues and kettner
ca fait simulateur de HP,
pour une basse, c'est assez genial. http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_red_box_classic.htm

image du forum


pour la table,
oui, il te faudra un modele non amplifié;
il y a d'excellents rapport qualite prix chez soundcraft:

image du forum


icon_redface oupsss, pardon:
http://www.thomann.de/fr/soundcraft_epm_12.htm
image du forum


sur cette console,
les preamplis sont reellement tres bons,
tu peux te passer de compresseurs etc...
il y a aussi un modele avec des effets integrés,
mais j'aime moins,
je prefere un effet alesis ou ttruc pas cher!

t'as regardé là? http://www.partoch.com/guide/389,390,La+Sonorisation.html

et là: http://www.partoch.com/forum/post_689937,tutoriel+utilisation+table+de+mixage+co...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
moi j'aime pas trop les consoles amplifiees,
parce que:
souvent pas tres puissantes,
par exemple, celle que tu montres fait 2x 200watts sous 8 ohms,
ce qui n'est pas enorme.

et si t'as un probleme, t'as plus rien...
en concert, ca peut arriver, et faut assurer quand meme.

avec une console et des enceintes amplifiées,
si la console te lache,
tu peux toujours brancher le chanteur dessus en direct,
il reste les amplis des musiciens,

et si c'est une enceinte qui lache,
il te reste l'autre.

perso, j'ai des enceintes normales, toujours plusieurs amplis, et une console de depannage.

prolaime

Artiste très motivé
360 messages
dis pascal17, tu peux éclaircir quelques points sur la red box,

déjà ça sonne bien avec une basse?
Pourquoi yen a t il plein de différentes?(classique, pro, mk2) quelles sont les différences?

merci




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : besoin, sono, groupe, allant, aurais, conseil, propos, notre, guitares



+