Concours d'impros du mois d'avril

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pasquinel

Petit causeur
84 messages
Salut,

Merci à Jo et à Revolution pour leurs commentaires. Etant d'accord avec eux, j'ai essayé de me trouver un peu de temps pour refaire l'impro. Mais ce n'est pas facile d'essayer de varier l'atmosphère et faire quelque chose de pas trop "rentre dedans".

Bonne écoute



jouv

Pilier de Forum
6 photos
1006 messages
pasquinel
pasquinel a écrit :

Salut Jouv,

L'idée de l'accordéon est plutôt bonne, mais il aurait fallu que tu ailles jusqu'au bout de l'idée et continuer l'impro avec, ça aurait pu être sympa. Sinon, là, ça fait un peu décalé.

Justement, l'idée était juste de faire décalé dans ce monde de brutes où les guitares rugissent, juste une petite note d'humour, mais je n'avais pas l'intention de développer.

pasquinel

Petit causeur
84 messages
quote]
Justement, l'idée était juste de faire décalé dans ce monde de brutes où les guitares rugissent, juste une petite note d'humour, mais je n'avais pas l'intention de développer.
[/quote]

Si c'était l'idée, alors pas de problème.

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1006 messages
Je viens de signaler un abus, c'est à dire quelqu'un qui a déposé un morceau qui n'a rien à voir avec le concours d'impro. Il y en a quand même 2 qui ont eu le temps de le noter, c'est dire si la notion d'impro doit être encore assez floue pour certains.
Egalement dans les commentaires sur l'impro de Mantovani, quelqu'un a laissé ça :
" jahrob - le 16/04/2009 17:16:31
bah moi, perso je trouve ca chiant !!! l'aire des "guitar heros" n'est pas encore terminée???!!!
bon bah je repasse dans mille ans alors !!!...:)"
Je lui aurai bien répondu comme notre président de la république "casse toi pôv c..", mais cela ne se fait pas. Par contre je remarque qu'il a juste laissé un commentaire à Mantovani, il ne l'a pas noté. D'ici qu'il n'ait écouté personne d'autre ...

j18

jouv
jouv a écrit :


C'est bien de commencer et de se lancer car on prend tellement de plaisir à jouer une impro, qu'elle soit travaillée ou plus spontanée.
Une impro peut être le mélange, la synthèse de plusieurs approches: l'analyse de la grille harmonique, le travail des gammes et la connaissance du manche, le repiquage de plans (à l'oreille ou dans des bouquins), et ce qu'on appelle le feeling ou la spontanéité et qui n'est rien d'autre que la synthèse en temps réel, consciemment ou non, des 3 approches que j'ai citées avant.
Dans ton impro, tu n'as joué que des phrases que tu as préparées et ça tourne un peu en rond. Ce qu'on appelle une impro(visation) doit donner l'impression d'être inventée au fur et à mesure qu'elle est jouée, même si ça n'est pas vraiment la réalité puisqu'elle peut être préparée avec différents niveaux de sophistication. Si je peux te donner un conseil, c'est celui d'écouter beaucoup d'improvisations (blues, jazz, ...) et de repiquer des phrases et les accords qui vont avec. Et puis surtout, improviser avec d'autres musiciens.


Bien sur que tu peux te permettre un conseil ! C'est meme un honneur pour moi !
Ne connaissant aucune gamme et encore moins de grille harmonique, pour l'instant, il est clair que je ne fais que repiquer des plans existant "à l'oreille".
Celui que j'ai proposé ce mois ci m'est apparu comme une évidence à la 2ème écoute du BT, et j'aurai du le travailler un peu avant de le proposer... J'aurai pu par ex faire 2 pistes pour d'abord jouer comme il faut la partie tapping (rythmiquement), et la "coller" comme il faut pour avoir un enchainement supportable avec la 1ère partie. J'aurai pu aussi "developper" la 1ère partie qui comme tu dis, et tu as raison, tourne en rond.
Je ne l'ai pas fait pour garder "l'esprit impro", mais c'est vrai qu'a force de l'écouter, ..., en plus avec la guitare mal accordée, .. c'est pitoyable.. smyleybleu icon_cheesygrin
Pour la prochaine fois, je préparerai un peu plus ma proposition, et j'ai dejà commencé à suivre tes conseils : depuis longtemps pour l'écoute de blues (peu de jazz), depuis peu pour apprendre ma 1ère gamme (mi), et je joue avec un batteur et une 2ème guitare depuis quelques mois, (d'ou le syndrome du guitariste qui sait faire un solo qui me démange..)

Merci Jouv !
wink

hugore

Au Hit Parade
1609 messages
Pour confirmation c'est bien mon floyd que j'utilise dans mon impro wink j'ai pas encore les moyens de me payer tant de matos pour faire un effet comme ca icon_cheesygrin

pasquinel

Petit causeur
84 messages
Ca y est, j'ai noté tous ceux présents. BB Kid, pour moi, a la meilleure impro. L'univers est original, le son est bon et ça tranche du tout hard. Bravo! L'idée de Jouv avec son accordéon est sympa, mais j'aurais bien aimé qu'il garde ce son tout le temps. Lui préférait garder juste le côté décalé. Banjoliveur a aussi réussi une bonne impro. Il a réussi à éviter le côté "shredeur hard-rock" et je trouve ça sympa en créant un univers à lui.
Je n'ai rien contre le hard rock, au contraire, mais quand une vingtaine de musiciens jouent sur le même BT, j'apprécie particulièrement l'originalité, ce qui fait le petit plus. Faire de l'art c'est, entre autres choses, créer un monde qui n'existait pas avant. On l'aime ou pas, après c'est une question de goût, mais cet univers créé fait avancer la musique. C'est dans ce sens que l'impro de BB Kid me semble la plus pertinente.

Mantovani a dit à propos de mon impro:
"de bonnes idées mais je pense que ce type de chorus un peu free et débridé est par trop éloigné de la bt"
Merci Mantovani pour tes remarques qui sont tout à fait justifiée. Mais j'ai volontairement voulu éviter le côté évident du BT et essayer autre chose. D'ailleurs au début, il n'avait rien d'évident pour moi, j'avais un peu de mal. Je suis conscient que mon impro ne va pas plaire à tous. Je pense que ça ne sera que plus enrichissant si chacun apporte sa petite pierre (ou grosse pour certains improvisateurs) à l'édifice de la musique.

pasquinel

Petit causeur
84 messages
Là il a a deux petits malins Lukanakin et marius44 qui sabrent sec. Je me prends 2 fois 1/5 (j'ai fait le calcul). Apparemment, en jetant rapidement un cou d'oeil aux notes, je ne suis pas le seul dans ce cas là. Sur leur profil il est noté "HARD ROCK",. Ca me navre que pour eux hard rock rime avec "oreilles bouchées". On peut ne pas apprécier une musique, est-ce pour autant qu'il faille tout rejeter en bloc. Ok mon impro a des lacunes, mais 1/5 !! Je ne parle même pas de ceux qui ont fait une meilleure impro que moi et qui sont aussi saqués. Dommage.
Par contre les impros vraiment hard ont semble-t-il bien remonté. Tant mieux pour ces musiciens.
smiley-guitar

j18

En effet Pasquinel, pour le moment, ceux qui étaient aux 5 premières places ont eu droit aux votes ( la note 1 je suppose pour tous, vu que chaque moyenne a baissé.... ) de ces deux marioles...
Des fois, on peut pas lutter ! (leur QI ne leur permettra pas je pense, de ne pas mettre 1 à tout le monde, ce qui en soit, ne change pas les moyennes ! ) icon_cheesygrin

edit à 19h02 :
les 8 premiers ont eu droit aux "faveurs" des 2 guignols... smyleybleu

Re_EDIT: le 20/04

Bon, j'ai mis une note à tous ceux présents, et un comm à presque tous.. Manque Mantovani, Hubert j, et Banjoliveur; J'ai noté "4" à tous les trois, et n'ai d'autres commentaire à faire que "bravo, super, mais j'ai préféré la proposition de Jouv". Ce qui ne serai pas très constructif...
Bravo à tous les participants, et mention spéciale à tous ceux qui arrivent à s'interesser au bas du tableau. wink

pasquinel

Petit causeur
84 messages
Je me suis permis d'envoyer un petit mail aux deux "rigolos" qui mettent 1/5. Marius44 m'a répondu :
"desolé mais je n'ai pas voté
c'est petetre ma soeur qui a foutu le bordel sur mon compte
encore desolé"

Voilà au moins une explication.

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
Hello every body !

On s'approche de la fin du mois d'avril et on a pas de BT pour le mois de mai.
Est ce qu'une bonne âme pourrait nous faire quelque chose pour le mois prochain ? icon_redface

Merci d'avance wink

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
jouv

Pilier de Forum
6 photos
1006 messages
webmaster
webmaster a écrit :
Hello every body !

On s'approche de la fin du mois d'avril et on a pas de BT pour le mois de mai.
Est ce qu'une bonne âme pourrait nous faire quelque chose pour le mois prochain ? icon_redface

Merci d'avance wink


J'essaye de m'y coller ce week-end. S'il devait y en avoir plusieurs, ça ne serait pas grave, ça en ferait d'avance.

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1006 messages
En ce qui concerne la 3ème place du podium, le suspens devient insoutenable!!!

A part ça, je suis en train de finaliser un BT pour demain soir. Sinon si quelqu'un d'autre en a à proposer, ça nous ferait un peu de stock pour les prochains mois.

Bye

JL

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
Super, parce que là j'ai plus rien en stock icon_redface

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
j18

Pour les mois à venir, je veux bien en proposer, mais pas sur que ça plaise... (je n'ai qu'un petit niveau guitaristique sad )
Ze webmastaire jugera...




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : mois, avril, bin, celui, place, impros, impatience, chose, quelque



+