Création d'un footswitch un peu spécial

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour tout le monde,

Je pense prochainement, m'acheter quelques pédales d'effet pour mettre devant mon épiphone blues custom : un boost pour le canal saturé et une pédale de disto pour le canal clair.
J'aimerais me créer un footswitch qui me permette bien entendu de changer de canal, mais qui me permette également d'activer pour chaque canal une boucle d'effet. Voila un schéma plus explicite :
image du forum


Créer un footswitch simple, ce n'est pas difficile, j'en ai déja fabriqué plusieur. Passer le signal dans une via une boucle d'effet ou pas, je ne l'ai jamais fais, mais je ne pense pas que ce soit très dur.
Par contre, tout faire en même temps, la je suis un peu largué, car je n'ai utiliser que des footswitch avec 6 pointes : 2 partagé, deux à gauche, deux à droite. Je crains que il me fasse plus de pattes.
Bref, est ce que c'est possible, et qu'est-ce qu'il me faudrais comme matos ?



Up !

Salut,
D'abord lorsque tu parles de boucles d'effet c'est bien à partir de la pédale footswitch et non pas à partir de l'ampli??
A partir de pédale footswitch c'est assez simple il te faut un switch à 3 pattes (ou 6) pour inverser le canal 1 ou 2, deux switchs 6 pattes pour bypasser les effets, et 7 embases jack (si tu restes en jacks classiques):
- entrée guitare
- départ vers effet 1
- retour effet 1
- départ vers canal 1
- départ vers effet 2
- retour effet 2
- départ vers canal 2
ça c'est si ton ampli a 2 entrées (1 par canal)

S'il n'a qu'une entrée il faut savoir comment le footswitch d'origine commute les canaux. A+

En fait, je n'ai qu'une seule entré guitare.
L'idée, c'est d'avoir un cable qui est en fait la sortie de boucle d'effet séléctionné qui va faire l'entrée de l'ampli et un autre cable qui va dans la prise footswitch et qui me permet de switcher entre mes deux canaux.
Ce dernier fonctionne de la façon suivante : c'est une prise jack stéréo. Le premier anneau, si il est en contact avec la masse active le canal 1, sinon, le canal 2. Le second anneau agit de la même façon sur la reverb de l'ampli. Il faudrait donc également penser à rajouter un quatrième switch pour cette dernière.
Le problème, c'est que je suis un peu noyé par tout le cablage. Puis une fois un schéma réalisé, il me faudrais des conseils pour éviter d'ajouter des parasites à mon son, comment bien tout isoler. J'essairais de faire un premier schéma pour avoir vos avis.

Tiens voila un petit shéma vite fait.



Je n'ai pas mis les masses pour pas trop charger.
Car ça dépend si tu utilises un boitier métal ou pas, si tu prends de embases jack plastique ou métal, des fils blindés ou pas...

Pour que l'entrée sur commute sur 1 ou 2 il faudrai un triple inverseur (9 pattes au lieu de 6).
Ya peut-être mieux mais je pense que ça doit marcher comme ça. A+

J'ai supprimé le dessin en edit car il y avait une erreur sur le by pass... voir page 2

Merci beaucoup pour ton schéma.

Donc si je comprend bien le schéma, le son passe a chaque fois par les deux boucle d'effet, cependant, on envoie à l'ampli qu'une seule des sortie, c'est bien ça ? Je pensais faire l'inverse et le mettre à l'entrée des boucle d'effet, mais c'est peut être plus judicieux de le mettre à la fin.
Par contre, je n'ai pas saisi l'intérêt d'un triple inverseur.

oui le signal est envoyé sur les 2 entrées de boucle, et même encore si tu déactives l'effet du canal sélectionné tu envoies encore le signal sur les 2 boucles et sur l'ampli direct, donc 3 voies. Mais il est courant de distribuer un signal sur plusieurs entrées (amplis pontés, instrument entrant dans un boitier de direct pour la sono puis "linké" vers son ampli...etc). Mais on ne somme pas plusieurs sorties sur une seule entrée d'ampli, donc dans mon shéma l'entrée ne reçoit qu'une source. L'intérêt d'un triple serait d'isoler le signal d'entrée vers sa destination active, mais ça doit être dur à trouver et fort probablement pas très utile. Ce serait seulement envisageable si on constatait une baisse de niveau dans une certaine configuration. A+

dragonskater

Artiste motivé
161 messages
Dreamslayer a écrit :
Bonjour tout le monde,

Je pense prochainement, m'acheter quelques pédales d'effet pour mettre devant mon épiphone blues custom : un boost pour le canal saturé et une pédale de disto pour le canal clair.
J'aimerais me créer un footswitch qui me permette bien entendu de changer de canal, mais qui me permette également d'activer pour chaque canal une boucle d'effet. Voila un schéma plus explicite :
image du forum


Créer un footswitch simple, ce n'est pas difficile, j'en ai déja fabriqué plusieur. Passer le signal dans une via une boucle d'effet ou pas, je ne l'ai jamais fais, mais je ne pense pas que ce soit très dur.
Par contre, tout faire en même temps, la je suis un peu largué, car je n'ai utiliser que des footswitch avec 6 pointes : 2 partagé, deux à gauche, deux à droite. Je crains que il me fasse plus de pattes.
Bref, est ce que c'est possible, et qu'est-ce qu'il me faudrais comme matos ?


Ya un truc que je comprends pas...
Il n'y a pas de boucle d'effet sur le blues custom, tu as réussi à en fabriquer une?

dragonskater : Justement, il n'y en en pas. En fait c'est une chaine d'effet que je place entre la guitare et l'ampli.

zden : pourquoi ne pas placer le footswitch qui choisi la chaine d'effet en entrée plutot qu'en sorti ? Comme ça le signal n'est pas divisé en deux. Par contre, c'est plus au niveau du bruit que ça m'inquiète.

Bonsoir
Je te l'ai déjà expliqué plus haut, tu peux splitté un signal sur plusieurs entrées, mais pas appliquer 2 signaux sur une entrée.
Par exemple on peux brancher une guitare sur plusieurs amplis (ou plusieurs canaux d'un ampli) mais pas 2 grattes sur UNE entrée.
Je ne suis pas expert en électronique, mais je pense que la raison vient du fait que si tes 2 sorties d'effet sont reliées ensembles, chaque sortie va "absorber" le signal de l'autre.

C'est pour ça que l'idéal serait un triple switch: le 1er étage bascule l'entrée, le 2ème bascule la sortie correspondante, le 3ème commute le canal correspondant. A+

En faite tu veux avoir un footswitch
avec canal clair/saturé..........reverb ou pas........et by pass effet ou direct
un Footswich/Looper quoi
Si c'est le cas il va falloir
un switch 3PDT
un switch DPDT
2 embases Jack stereo
3 embases Jack
et un boitier de ton choix

zden : j'ai bien compris le principe, une seule guitare à la fois sur l'entrée. Mais étant donné que le signal sera coupé sur l'une des deux chaine d'effet, il n'y aura donc que rien à la sortie de la chaine coupée. Il ne sera donc pas possible qu'il y est deux signal en même temps sur l'entrée de l'ampli. Non ?

Le problème ne vient pas qu'il y ait 1 ou 2 signaux simultanés.

Il vient du fait que la sortie qui émet le signal est branchée à la fois sur l'entrée ampli et la sortie de l'autre effet.

Or l'impédance d'une entrée est bien plus élevée que celle d'une sortie. En gros ton signal va rencontrer une bifurcation: d'un côté une résistance élevée pour entrer dans l'ampli de l'autre une bien plus faible lui est offerte par l'autre sortie. Il va suivre le chemin le plus facile et donc se "décharger" dans l'autre sortie.

Conclusion le signal sera plus ou moins mis à la masse par l'autre sortie. Tu n'auras rien ou un niveau fortement atténué. Voilà ce que j'en pense... A+

Oki doki, donc triple inverseur... Le problème, c'est que le seul que j'ai trouvé, c'est chez thomann... 14€ et les frais de port à rajouter... http://www.thomann.de/fr/carling_fussschalter_metall_2um.htm

Ce n'est pas un triple (9 pattes) mais un double (6 pattes) dans ton lien. Je me sais pas si ça existe (9 pattes) en footswitch, ça existe en commutateurs manuels dans les magasins de composants. Mais je ne sais pas si un fabricant en produit pour subir la botte d'un grateux.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : footswitch, canal, effet, peu, plus, boucle, tout, pense, deux



+