Gibson ou Martin ? J'achète une guitare, le retour.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gitana

Artiste motivé
162 messages
Coucou smile_cool

Je ne suis pas remonté. J'ai eu une soirée relativement facile : je me suis planté de date pour un concert Rock hum .

Là-dessus , j'ai passé une heure à essayer de me souvenir du début de Johnny Be Goode , pour un prochain délire.

Revenons à ta MARTIN.

Tu me parles de Neil YOUNG , qui est une légende vivante , pour moi et à qui je dois mes 1° cross-picking (The needle and the Damage done) et 1° flat-picking "Cowgirl in the sand" , version acoustique.
Il joue sur un modèle "D" (comme Dreadnough) . En général , les "déclinaisons" du "D" désignent des séries selon les bois , etc.
Pour les "grosses basses" de "Heart of Gold" , c'est donc ce type de modèle.

CLAPTON a fait les beaux jours de MARTIN , en propulsant les modèles "OM" (Orchestra Model), de façon simpliste. Les chiffres que tu vois après sont , encore des déclinaisons du même modèle. Il leur a donné un nouvel élan dans le BLUES et le "Fingerstyle" . Ceci-dit , et c'est là ou beaucoup ont été surpris , il ne suffit pas de jouer sur ce modèle pour avoir le son de EC . Si tu regardes sa version acoustique de "HEY-HEY" (Big Bill Bronzy) , ou "Key to Highway" , il utilise 2 , max 3 doigts en pince. Et ça , mon Pote , c'est pas si facile que ça.
Des Amis qui jouent aux doigts ont été très déçus et ,à titre personnel , ça ne me plait pas.Poil aux bras.

M KNOPFLER vient de donner sa signature à MARTIN , à la suite de sa tournée avec Emylou HARRIS (qui joue sur GIBSON, "JUMBO" , caisse volumineuse utilisée surtout pour l'accompagnement). En voilà un post constructif : tu écoutes le CD et tu compares le son, orienté "country".

Modèle "PARLOR" signifie "Guitare de salon" , en fait , petite Guitare très appréciée en Blues pour la projection des basses. J'hésite sur J LEE HOOKER , mais je crois (?).

"JUMBO": cf Emylou HARRIS.

Si tu me dis "tes Artistes favoris" , je réfléchirais aux nombreux exemples.
**

A titre historique , TAKAMINE avait sorti , dans les années 70 une copie de MARTIN , appelée "TAKAMINE &Co Est 1962" ou même le LOGO rappelle celui de MARTIN. Au début , la firme Américaine ne s'est pas formalisée de cette Guitare "cheap" , mais quand les avis favorables d'Artistes ont commencé à pleuvoir , cela a été un des 1° procès et ce modèle (que j'ai eu pour 200 euro!) a été interdit.Tu peux consulter les Forums de l'époque. Des types comme STILL ou NASH (?) préféraient leur MARTIN. D'autres ne voyaient pas de justification dans l'écart de prix.
***

Pour revenir à ta question sur la construction de Grattes , pour la matière première , il n'y en n'a pas pour plus de 100 euro , selon les bois et la quantité.
(Un corps de TELECASTER coute moins de 20 euro si tu cherches un peu. Le manche , à peu près rien).

Après , "on discute , on discute" : tu as raison.
Mais , à la sortie , le son , tu ne l'auras pas sur un Forum et encore moins le manche dans la main. (Je parle du manche de la guitare , bien sur.)

Des Guitares de Luthier , à moins de 2000 euro , il y en a des wagons.En France . Et LARRIVEE aussi (QUEBEC)

Un Luthier est , de fait , un magicien.
Travailler l'épaisseur d'une table pour avoir plus de graves ou d'aigues , c'est de la "magie".
Des Gus se sont amusés à décortiquer le son avec des technologies de pointe : rien ne peut supplanter le savoir-faire.
Comme chez les Musicos : la technique , c'est une chose , le talent , une autre. wink



fabioulet

Artiste très motivé
372 messages
wrz
wrz a écrit :
Merci pour ces infos maintenant yapluka faire des essais.

Sans vouloir paraître mesquin, je pense que je vais me cantonner à la std et à la traditional.
A vous lire l'écart de 1700€ ne m'a pas paru pleinement justifié. Et mine de rien ce n'est pas loin du double... pas loin non-plus du prix d'une D28.



les 1700 euros de différences c'est entre une r8 et une r9; entre une standard et une r8 y'a +- 500 euros de différences

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
gitana
gitana a écrit :
.
-- Tout le monde sait que EPIPHONE est la copie-conforme bon marché de GIBSON.

Preuve accablante que c'est un mythe qui est vendu. Mais celui qui tombe dans le panneau va vite déchanter.

Attends, les Gibson et les Epiphone ne sont carrément pas comparables !!!
Que certains luthiers soient capables de te faire de très très bonnes grattes, aucun doute là-dessus.
Mais chez Gibson, en acoustique, t'as ni plus ni moins de la gratte de luthier...

Martin, je connais moins. Mais j'en ai vu d'absolument parfaites... Après, c'est sûr que si on s'amuse à les juger sur leurs modèles d'entrée de gamme en composites, c'est autre chose.

Après, ce qu'il ne faut pas perdre de vue non plus, c'est que pour avoir recours à une guitare de luthier, il faut être un peu connaisseur quand même. Une guitare "de série", tu l'essayes et tu vois de suite si c'est ce que tu cherches ou pas. Avec une guitare de luthier, tu définis tout au moment où tu passes commande, et tu dois être capable de projeter l'influence de tes choix sur le rendu sonore final, ce qui n'est pas évident pour un musicien qui ne s'est pas penché de près sur les matériaux et les techniques de fabrication de l'instrument (ce qui ne s'apprend pas en quelques jours non plus !)

Enfin, certains luthiers sont carrément excellents (et pas forcément hyper coûteux, en plus) et d'autres sont de purs charlots. Et d'autres, enfin, font des grattes moyennes... C'est comme dans tous les métiers... Donc, il faut là encore être en mesure de faire un choix éclairé. Dans les grattes de luthiers exceptionnelles à prix relativement abordable, je garde un souvenir ému d'une Cheval absolument fabuleuse... Par contre, au chapitre relative déception, je me souviens d'une Larrivée à laquelle j'aurais préféré de loin à peu près n'importe quelle bonne Gibson de série...

L'avantage N°1 du travail de luthier par rapport à la production de série haut de gamme est, à mon sens, qu'il peut te faire LA gratte que tu veux et qui n'existe pas sur le marché. Mais on en revient toujours au même point : pour ne pas se planter en innovant de la sorte, faut être connaisseur.


gitana
gitana a écrit :

Pour revenir à ta question sur la construction de Grattes , pour la matière première , il n'y en n'a pas pour plus de 100 euro , selon les bois et la quantité.
(Un corps de TELECASTER coute moins de 20 euro si tu cherches un peu. Le manche , à peu près rien).

Autant je peux te rejoindre sur certaines choses, autant ça, c'est très faux...

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
gitana
gitana a écrit :


Sympa tout ça.

Bon je n’ai rien contre les luthiers mais pour moi tout ce monde de l’acoustique c’est en terre inconnue et je ne me sens pas d’y aller pour lâcher un paquet de pognon à l’aveuglette.

Pour mes artistes préférés, ben je me suis élevé au Neil Young mais plutôt côté Weld et puis après mettre bien pété les oreilles je mettais Decade parce qu’il y a des pauses.

The Needle... et Heart of Gold, c’est exactement ce son que je veux.
(Bon j’aime bien aussi Dylan mais là j’ai compris que je ne pourrais pas avoir les deux, donc oublie)

Donc ce serait une Dreadnought mais laquelle ? Les modèles signatures sont surement très bien mais moi plus modestement j’avais pensé à une D28, tu l’as connais ?


fabioulet
fabioulet a écrit :

Je me suis un peu emballé sur les 1700€. Mais même 500€, ce n'est pas rien dès lors que l'écart en son et en confort ne semble pas énorme.

Edit : pour le détail de l'argumentaire "pourquoi je n'irai pas chez un luthier", voir le post de Syle ci-dessus. icon_cheesygrin

Nettoyage de printemps
- Boss DS-1 : 35€
- Boss MT-2 : 45€
- Boss CE-5 : 50€ (modèle analogique de 1995)
- Ibanez grgm21gb Mikro : 100€ (guitare électrique pour enfant)
gitana

Artiste motivé
162 messages
Je ne suis pas spécialement doué en guitare smile_cool .

N'étant pas non plus très riche , j'ai décidé de ne plus prendre de risque et d'opter pour un Luthier.J'ai passé du temps dans des ateliers. J'en passe pas mal dans les magasins.

Mais là , je parle dans le vide si tu n'essaies pas toi-même.
Puisque tu parles de Franck CHEVAL , exemple intéressant. Excellent Luthier , il a été propulsé par un modèle avec incrustations invraisemblables (pour DADI) , mais qui augmentent considérablement le prix .
Et ses prix sont élevés : logique.

2/ Concernant le prix du bois , je te précise avoir fait une dizaine de Guitares et je suis catégorique sur les prix.
Si tu achètes un set , fini , bien sur que ça grimpe vite:
bois calibré , ramené entre 1.5 et 5 mm d'épaisseur dans le sens du fil...

J'ai , d'ailleurs , procédé ainsi.
Puis , j'ai réfléchi.
J'ai demandé à des "Vieux" Pro du bois (70 ans , en moyenne) : ils savent reconnaitre le bois et te dire le sèchage. Bref.
J'ai ainsi fourni à des Amis , des sets en noyer, merisier , érable... , quasi gratos.

Je suis allé chez un Jeune retraité de 70 ans qui avait du Frène de plus de 20 ans = corps gratos pour ma superbe (...) Télécaster vintage avant même d'être terminée: c'est dire! smiley-guitar .

Exemple (vérifiable): MADINTER.
vente aux Particuliers (+++)
- Touche en ébène : 8 E.
- Manche érable : 12 E.
- Set Mahogany : 9.5 E.
ou
- Set Ovangkol : 16 E.
Le prix des tables , partie fondamentale va de 10 à 50 E.

Voilà les prix qui me seraient appliqués aujourd'hui chez MADINTER.
Pro , le prix chute.
Sur place (VALENCE) , TVA en moins.

Chez MADERAS , ou se sert beaucoup de monde (...) , il y a des éclisses prépliées en Palissandre Indien qui se vendent à moins de 20 E la paire.

Si tu veux te faire une idée , ici , les principaux fournisseurs sont : KAUFFER (touches en ébène frettées et incrustée , hors catalogue : 15 E. s'il lui en reste)
- MADINTER ,
- MADERAS.

Toutefois , quand tu commandes , il te faut te souvenir que "Bois de Rose" ou , différent , "Acajou", sont des termes génériques, englobant des tas de bois différents.

Le Bois de Rose , si tu le sèchais de façon traditionnelle : 1 an / cm d'épaisseur. Pour un plateau de 80 mm , 8 ans , et au-delà après recoupe. En Asie (assieds-toi!) : 24 h. wink

gitana

Artiste motivé
162 messages
Que te dire que je n'ai déjà dit ? Excellent , mais...
J'ai préféré , en mains , d'autres grattes pour le son et le confort smile_cool

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
quel sujet passionnant, je ne peux malheureusement pas t'aider plus wrz sur le choix de la guitare !

je voulais simplement parler d'une guitare de Frank Cheval que j'ai eu la chance d'essayer, c'est une demi caisse jazz, qu'un copain (gaucher comme moi) s'est fait faire par Frank Cheval, équipée de micro Benedetti, un véritable régal, de toute beauté, une finition a tomber !

c'est d'ailleurs sur ses conseils, que j'ai envoyé ma vieille strat chez lui pour le refrettage du manche, et le travail est nickel wink

un grand Monsieur que je voulais saluer par ces quelques mots maitre

image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'ai regardé les prix chez Madinter, et effectivement, c'est pas cher.
Mais il n'y a pas les essences les plus nobles, on ne sait rien sur leurs méthodes de séchage, et on n'est quand même pas encore au corps de Telecaster à 20 €, niveau tarifs (hors taxes).
D'ailleurs niveau bois, ils n'ont pas l'ingrédient numbère ouane de la Telecaster : le frêne des marais.
Mais le fait est que leurs tarifs semblent intéressants.

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, bien, jaai, caest, tout, martin, gibson, plus, paul



+