Gibson Les Paul Artist 1980

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

Je viens récolter quelques infos car ce matin en discutant gratte avec une amie elle me dit qu’elle a une Gibson Les Paul à vendre. Je me dis ui pourquoi pas ça dépend de l’état prix modèle etc quoi. Et c’est avec surprise qu’elle me sort une Gibson Les Paul Artist de 1980 (celles produite à environ 500 exemplaires si je ne m’abuse) en parfait état dans sa housse d’origine.

Je ne suis pas un grand collectionneur mais il s’agit d’une sorte de relique ou pas du tout ? L’ayant eue pour pas un sous elle me la proposerait pour 2000 euro est-ce une affaire ou c’est du vol selon vous ?



funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
La Les Paul Artist est une série sorti à la fin des 70's et arreté au début des 80's (79/81 si je ne m'abuse). Elle a un corps en acajou et une table en érable contreplaqué, une touche ébène. Niveau électronique, le chevalet possèdes des micro tuners, y'a plein de switch, pour les aigu, pour les basses, électronique active avec 1 pile.

J'en avais testé une y'a quelques années, ça ne sonne pas Les Paul, la qualité de fabrication était loin d'être exceptionnelle. Franchement, c'est bof comme guitare.

Ca n'a pas été un grand succès commercial pour Gibson et c'est loin d'être une guitare d'exception... C'est une version de Les Paul qui se voulait innovante à l'époque. Mais ça a été un gros flop. Au niveau du prix, demander 2000€ pour ça c'est un peu du vol à main armé même en étant un collectionneur et que la guitare soit un état absolument impeccable. J'en ai vu se vendre pour moins de $1000 ici aux U.S donc 2000€, elle rêve les yeux ouvert surtout que l'argument du 500 exemplaires est complètement faux. A moins que ta copine ne s'appelle Alice et qu'elle ne vive au pays des merveilles, elle n'en tirera jamais 2000€.

Perso avec 2000€, c'est définitivement pas ce que je prendrais. Je ne sais pas ce que tu recherches en terme de son mais si tu recherches le son Les Paul, passe ton chemin.

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
funkpunk
funkpunk a écrit :
La Les Paul Artist est une série sorti à la fin des 70's et arreté au début des 80's (79/81 si je ne m'abuse). Elle a un corps en acajou et une table en érable contreplaqué, une touche ébène. Niveau électronique, le chevalet possèdes des micro tuners, y'a plein de switch, pour les aigu, pour les basses, électronique active avec 1 pile.

J'en avais testé une y'a quelques années, ça ne sonne pas Les Paul, la qualité de fabrication était loin d'être exceptionnelle. Franchement, c'est bof comme guitare.

Ca n'a pas été un grand succès commercial pour Gibson et c'est loin d'être une guitare d'exception... C'est une version de Les Paul qui se voulait innovante à l'époque. Mais ça a été un gros flop. Au niveau du prix, demander 2000€ pour ça c'est un peu du vol à main armé même en étant un collectionneur et que la guitare soit un état absolument impeccable. J'en ai vu se vendre pour moins de $1000 ici aux U.S donc 2000€, elle rêve les yeux ouvert surtout que l'argument du 500 exemplaires est complètement faux. A moins que ta copine ne s'appelle Alice et qu'elle ne vive au pays des merveilles, elle n'en tirera jamais 2000€.

Perso avec 2000€, c'est définitivement pas ce que je prendrais. Je ne sais pas ce que tu recherches en terme de son mais si tu recherches le son Les Paul, passe ton chemin.


Merci pour ces infos ! Non non ça n'aurait pas été pour moi (je suis plutôt Jackson+Randall :) ) en fait je me posais juste la question si c'était une jolie pièce de collection ou pas du tout, j'ai ma réponse, merci bien :)

Bonjour
D'habitude je ne vais pas sur les forums parler de guitares, je n'en vends pas, je me contente d'en jouer.
Mais je me suis inscrit car je ne voulais pas laisser écrire ce qui précède sans réponse.
Je possède une Telecaster de 61, une Strato de 68, une Les Paul Custom de 75 et une Les Paul Artist de 80. La Artist est ma préférée. Pas seulement pour sa beauté inclassable.Evidemment je n'y connais rien, je n'ai commencé à jouer qu'à 12 ans et j'en ai soixante trois avec un minimum de 2 heures de jeu jour. La Artist équivaut à avoir 3 guitares.On peut (si on sait l'utiliser) en sortir les sons les plus dingues et pour ceux qui ne le savent pas on peut AUSSI jouer sans les effets Moog et passer en direct sur les micros.A la limite et en fingerplay on sort des sons proches d'une classique. Quant au manche c'est le plus doux et parfait a jouer que j'aie jamais eu entre les mains.Mes copains guitaristes (aussi débutants que moi) sont du même avis et adorent jouer dessus.Cette guitare est rare, non pas à cause des 500 exemplaires, (qui en passant ne sont PAS une légende, d'ailleurs pourquoi serait-ce une légende d'éditer une guitare à 500 exemplaires en trois ans ?) C'est juste la preuve qu'elle s'est très mal vendue (vu son prix a l'époque, équivalent à 5000 euros d'aujourd'hui) et parce que les guitares actives étaient mal vues à l'époque ("guitare à pile ! ").Sa rareté vient seulement du fait que quelqu'un qui possède une Artist ne la revend jamais(je parle des guitaristes, pas de ceux qui en héritent).Les seules (ou presque) qu'on trouve sur le marché sont vendues après décès par les enfants.J'arrive avec la Artist à imiter le son de ma Strato ou de la Tele à volonté, et en direct micros (sans effets) elle est aussi fabuleuse à jouer.Elle n'est pas "pleine de switches", il y a un expandeur, un compresseur et un brillance.
Voila ce que je tenais à dire, je ne dis pas "j'ai eu l'occasion de tester, une fois, il y a des années", je dis "je joue dessus depuis 29 ans tous les jours et malgré la laque du manche totalement usée, la réfection complète des frettes (deux fois), le remplacement des mécaniques par les mêmes d'origine,et quelques éraflures, je n'ai jamais vu une guitare aussi efficace dans autant de styles à la fois.
Elle est lourde, voilà un vrai point négatif, mais le mahagoni et l'acajou massif, ça ne peut pas être léger.Donc à éviter pour 4 heures de scène.
C'était juste mon avis.
Au revoir.

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Pour ta gouverne "mahogany" c'est acajou en anglais, je pense que tu voulais parler de l'érable/mapple.

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
juste comme ça , j'ai regardé , j'ai cherché un peu et à l'argus elle tape dans les 2600 Euros .

Comme ça j'ai dit quelque chose aujourd'hui ... icon_cheesygrin

Ah oui , et même wiki confirme les 500 exemplaires sortis au total ...

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
L'argus, ça veut pas dire grand chose. Je te mets au défi de trouver quelqu'un prêt à débourser 2600€ pour une Les Paul Artist... Le prix d'une gratte d'occaz c'est ce que l'acheteur est prêt à payer pour.

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
les effets intégrés sont des Moog ? ca sonne si terriblement mal que ca ?

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
Bonjour à tous.
Je n'écris pas souvent, alors pardonnez moi si j'écris longtemps.
Pour Ama et Zazoun, Funkpunk a totalement raison pour les prix.
La dernière vente de Gibson Artist (hier) s'est élevée à 2700 $ (environ 2000 Euros,vendue par un commerçant, port inclus, donc le prix que l'acheteur va payer)
Il y en a une autre, comme neuve, à vendre 4 000 $ ( 2900 euros) par un particulier (qui versera un larme si elle se vend, m'a-t-il dit). Ce serait étonnant qu'elle parte à ce prix.
Merci de prendre ma gouverne en main Funkpunk, c'est gentil, cela m'autorise à prendre la tienne de gouverne, pour te dire que le nom du bois est bien mahagoni et non "mahogany" , anglicisme simpliste et absurde désignant TOUS les acajous comme s'il n'y en avait qu'un seul.Il n'y a qu'à voir le mot "pick-up" qui, du camion au tourne disques en passant par les micros désigne une dizaine de trucs différents aus USA.
J'ai tort d'avoir écrit "mahagoni" PUIS "acajou", j'avais écrit acajou d'abord, rajouté ensuite mahagoni et oublié de ce fait l'érable (qui ne prend qu'un seul "p" en Anglais .)
(Oui,je sais, mais m'aurais tu pardonné si j'avais écrit "Ma gitard Laisse Pol" ?)
Quand à la Active board de Moog, pour Corey (qui JOUE le bourrin), tu n'as qu'a voir les autres trucs que fabrique Moog, te dire que c'est sûrement pas des imbéciles demi-sourds, (quoiqu'il se sont plus tournés vers le guidage de la navette spatiale à présent, c'est plus juteux..) sachant que la Les Paul Active possède une carte électronique équivalente en nombre composants à celle d'un petit téléviseur (de 1979),on peut deviner ce que ça donne.
Ex:dans une guitare "normale" quand on manoeuvre le "tone" on ne fait, au plus, que diminuer les aigus en mettant un condo plus ou moins à la masse.Et quand les aigus sont à fond, cela ne fait rien, on a juste le son normal du micro, sans rien de plus.
Sur l'Active on augmente VRAIMENT énormément les aigus grâce à un circuit Baxendall parfait, (qui tue d'abord les graves puis multiplie par 100 ce qui reste, donc uniquement les aigus) et finalement on n'entend plus qu'eux, vraiment ça déchire l'enfer.Quand on met les basses à fond, là, malheureusement c'est le haut parleur qui (se) déchire.
D'ailleurs, comme j'ai la chance (vieux ET équipé) de posséder un double trace Tektronic pour la tester facilement, je peux dire que, 30 ans après, en comparant les signaux d'entrée et de sortie en bande plate, c'est nickel.(Et jusqu'à + de 3300hz, deux fois au dessus de la 22e case.)
En passant par la Moog , évidement ça devient l'enfer sur l'écran du scope.
Mais les condos (les autres composants résistent mieux) qui trente ans après sont toujours
aussi efficaces, chapeau ! Surtout que le jour venu, si nécessaire, je les remplacerai tous en une heure par des polycarbonates dernier cri.
Pour finir avec le son Gibson, sérieusement, en sautant la platine Moog, on passe direct sur les micros et il est bien là, chaud et sucré (comme le café que me sert ma femme depuis trente ans tous les matins au lit, ouais mon pote).
Mais pour être honnête, c'est un peu plus "cru" comme son,je pense que ça vient de l'extrême densité du bois (faut voir le poids) et on ne peut plus alors régler que par l'ampli, car comme on "saute" la Moog il n'y a plus de tone à la guitare.
Merci à ceux qui ont eu la force de lire jusqu'ici.
Ce n'était encore que l'avis d'un homme qui adore sa Gibson (bien que détesté par Gibson)
Salut à tous.

On sent bien la passion de "jeune blanc bec" dans ces 2 long mais bon messages
sur ça Gibs.
c'est très instructif...merci maitre

en tout cas elle est magnifique cette guitare o_O
(constructif ce message -_- )

Bonjour
Je constate que j'ai pas mal de demandes de possesseurs de Les Paul Artist,et pas seulement en France (!)
Je reviens juste pour ajouter un petit éclaircissement aux pavés de texte que j'ai semés ici sur ce sujet.
La Les Paul Artist a des qualités énormes. ET (ET !) elle date de 1980.Cela dit tout.
A l'heure actuelle, on peut enfiler un manche à balai sur une boite d'huile automobile Esso, tendre six fils de fer de diamètres variés, un micro Chinois à 1 euro, et obtenir finalement un son super-m.rdique.
Mais voila...on rajoute une quelconque soundbox derrière et on finit par avoir, à force de tripoter les boutons, une guitare sortie de la main de Dieu ou de Lucifer, au choix.
Donc il faut se souvenir que la Les Paul, qui est un engin merveilleux, n'a pas grande valeur pour les amateurs de sons d'enfer.
A l'heure actuelle des gens deviennent milliardaires en mélangeant simplement des samples tirés de cerveaux de compositeurs à jamais inconnus, et tout ceci sans savoir reconnaître une clé de sol.
C'est un peu comme si je venais vanter ici les qualités de mon avion bi-plan, fabriqué juste avant la guerre de 14/18 et qui peut atteindre les 176 km/h (si je baisse la tête).
Cela ferait rire aux éclats un pilote de Rafale.
Or, bientôt on jouera de la guitare en regardant simplement les cases.
Pour les générations futures, les progrès de la technique faciliteront de plus en plus les "merveilleux exploits" .
Voilà.
Bonne journée à toi, patient lecteur.
Jeune Blanc Bec

Petite question à JBC: les micros ont l'aspect des doubles "classiques". Sont-ils des micros spécifiques à l'électronique active (comme dans le cas d'EMG), voire des micros basse impédance comme sur les Les Paul Professional ou recording ou Personal (bien que dans ce cas la forme est très différente), ou un plus électronique sur une base "normale"?

@ Zden

Ben on peu dire que les micros de la "Artist" resteront pour toujours aussi mystèrieux que la zone
51 et son Alien.
Ils sont entièrement noyés dans de la résine polyester noire et totalement "invisitables"
Bien sûr, avec un bon oscillo, géné BF, fréquencemètre et impédancemètre on pourrait approcher
leurs secrets de fabrication.Mais approcher seulement.
Et je crois bien que c'est ce que souhaitaient Gibson et Moog.
Laissons donc dormir tranquillement ces vénérables micros.

A+

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
A priori, sur tous les modèles "Arstist" (ce qui comprend donc aussi les ES335 et les SG), les micros étaient des Tim Shaw, comme sur les autres modèles de l'époque. Donc, à priori, le mystère ne concerne pas vraiment les micros en eux-mêmes, mais plutôt le circuit d'électronique active (un préamp, en fait), derrière.

Après, il est amusant de voir que ces guitares font presque autant polémique aujourd'hui qu'à l'époque où elles sont sorties ! icon_cheesygrin


jeune blanc bec
jeune blanc bec a écrit :

A l'heure actuelle, on peut enfiler un manche à balai sur une boite d'huile automobile Esso, tendre six fils de fer de diamètres variés, un micro Chinois à 1 euro, et obtenir finalement un son super-m.rdique.
Mais voila...on rajoute une quelconque soundbox derrière et on finit par avoir, à force de tripoter les boutons, une guitare sortie de la main de Dieu ou de Lucifer, au choix.

Là, par contre, je veux bien que tu me donnes le nom de la "soundbox" en question, car je n'ai jamais assisté à un tel miracle...

The Duck & The Stray Rats forever !



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gibson, gibson, paul, les, tat, quaelle, caest, elle, artist



+