sonorisation, symetrique/asymetrique et boite de directe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gros rem's

5 messages
Bonjour

J'espere que je poste au bon endroit et que saurez me repondre ^^ (me lynchez pas ... c'est mon premier poste icon_redface )

Je viens vous demander de l'aide pour le branchement d'une sono :
Il faut que je sonorise :
- 2 guitards acoustiques
- 1 harpe electrisé (simple piezo)
- quelques voies

Et pour cela je dispose de :
- Une bonne table de mixage
- Des enceintes amplifiés puissantes
- Des enceintes non-amplifiés bien moins puissantes
- Un ampli/table de mixage lui aussi peu puissant
- Une "ralonge" de cables XLR, ou plutot un boitié avec des fiches XLR et deux fiches jack (pou brancher les instruments) suivi d'un gros et long cable qui va a la sono. (désolé, je sais pas du tout comment ca s'appelle)

Donc l'idée ce serait que les instruments soient branché sur ce boitié, le boitié lui même branché a la table (10 - 20metres plus loin), puis la table envoie le signal mixé d'une part vers les enceintes amplifiées (re 10 - 20 metres), et d'autres part vers le petit ampli (juste a coté) qui lui enverra aux petites enceintes qui seront des retours (tjr 10 - 20 metres).

Mais j'ai deux (ou trois) soucis ...
Premierement les guitards et la harpe sont en jack asymetriques, et il me semble que 10 a 20 metres de cables en asymetriques ca va pas faire du beau son ... Et de plus la harpe a une impedance tres haute et un niveaux de sortie tres bas !

Pour resoudre ca j'ai evidement penser a mettre des boites de directe aux trois instruments, plutot active pour ameliorer ou au moins ne pas aggraver le niveau de la harpe.
Mais il faut aussi savoir que je n'est pas un sous en poche ^^
Le moins chere que j'ai toruver c'est ca : http://www.thomann.de/fr/behringer_di20_di_box.htm
30€ les deux voies, donc 15€/voie ... de la marque en plus ... mais dites moi s'il existe moins chere (un quattre voies peut etre ?). Et pensez vous que cette boite va apporter une petite amplification (pour la harpe ...) ?

Le deuxieme soucis est pour le branchement des enceintes.
Je pense que les enceintes non-amplifiées ne posent aucun soucis vu que les 10- 20 mettres seront fait avec un signal amplifié. Mais pour les enceintes amplifiées c'est une autre histoire ... la sortie de la table est en jack (asymetrique je pense (quoi que je n'est pas verifié)) et l'entré dans les enceintes aussi (la ca m'ettonerai bien plus que ce soit symetrique). Donc si je branche avec un simple cable jack j'aurait une fois de plus un niveau ligne qui ferait un trajet de 10 - 20 metres.

Je pense la aussi a mettre des boites de directes, mais passives cette fois même s'il faudrat amplifié un peu plus après (rien que pour ne pas avoir a mettre des piles). Ca pourrait parraitre mongol mais je pense qu'en passant de jack a XLR en sortie de la table puis repasser de XLR a jack en entré des enceintes eviterait bien du bruit. Je me trompe ??
Et vu que j'ai toujours pas de thunes (il en faut quand même quattres la !) j'ai pensé a ca : http://www.thomann.de/fr/millenium_die_dibox_passiv.htm

Je ne sais pas vraiment si cette boite de directe est bien faite pour ca ...
Vous en pensez quoi ?
De toute maniere, il y a un peu de vieux matos et la sonorisation ce ferat dans un contexte assé peu favorable, donc la pietre qualité de ces DI boxe ne me fait pas peur ... mais cela minimisera les risques de bruit ?
Puis-je faire moins chere ?

Et je me demande bien ce qu'ils mettent dans leur Boite de directe a 10€, le transfo est si pourrit que ca ? il n'y que le transfo, l'interupteur et les fiches ?
Parce que j'avais aussi penser a acheter des transfos et a les souder directement entre le cable et la fiche de facon a faire un cable jack/jack asymetrique mais avec le transport du signal en symetrique (vous me suivez ? ^^), mais j'ai pas trouvé de transfo bf bas de gamme en vente ... quelqu'un sait ou trouver ? mon idée est realisable ?


Merci d'avance !



the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Plein de questions intéressantes sur ton post, mais j'ai pas le temps pour le moment de répondre à toutes.

Par contre, pour le DI, tu as aussi ceci chez Behringer
http://www.thomann.de/fr/behringer_di800_ultradi_pro.htm

8 entrées pour 89€ ce qui te fais 11€ l'entrée (mais je ne calculerais pas comme cela...

Sinon, pour moi, l'idéal reste un DI Box par instrument. Dans ce cas, tu as cela chez Behringer (c'est plus cher mais c'est meilleurs)
http://www.thomann.de/fr/behringer_di100_ultra_di.htm

ou, encore un peu mieux
http://www.musicstore.de/en_EN/EUR/Palmer-PAN-02-Aktiv-DI-Box-/art-ACC0000937-00...

gros rem's

5 messages
Comme je le disais je privligie plus le prix que la qualité, parce que je vois pas bien l'interet d'avoir un signal super fidele en sortant de la boite de directe si c'est pour qu'il soit de toute maniere déformé plus tard ...

Puis 8 boites de direct je n'en n'aurait pas l'utilité, j'ai besoin d'un truc alimenté en phantom a mettre pas loin des instruments mais pas d'un boitié a mettre en rack et a allimenter.


J'ai l'impression que tu as toutes les reponses ... revient vite ! ^^

Merci de m'avoir lu en tout cas, ca fait un sacré bout de texte ^^ (et en plus t'avait pas le temps ...)

gros rem's
gros rem's a écrit :

- Une "ralonge" de cables XLR, ou plutot un boitié avec des fiches XLR et deux fiches jack (pou brancher les instruments) suivi d'un gros et long cable qui va a la sono. (désolé, je sais pas du tout comment ca s'appelle)


Salut
Ca s'appelle un "multipaire" ou "multi". D'un côté il y a le "boitier de scène" de l'autre les fils avec les connecteurs pour la table en "épanoui".

Si les électro-accoustiques ont un bon préampli tu te contenter de 2 DI passifs. Mais si le signal de la harpe est faible il vaut mieux un bon DI actif avec un commutation de niveau de SORTIE (genre 0 db et + 20 db) qui peut te permettre de booster le signal et d'affiner le gain à la console. Les DI bas de gamme ont des atténuations d'entrée mais pas forcément ce choix en sortie.

Tu évoques pas mal de choses, je te ferai peut-être d'autres remarque plus tard, à+

gros rem's

5 messages
Il est vrai que je pourrait mettre des transfos passifs pour les guitards, mais quel est l'interet puisque j'ai l'alim fantom a disposition ? le rapport qualité/prix de l'actif est largement meilleur que celui du passif ...

Et une boite de directe avec "amplification" (on se comprend ...) je n'en est pas vu dans les petits prix, mais je me dit que deja avec un signal adapté les choses devraient bien s'améliorer, et au pire je jou aux apprenties electroniciens et je vais directement changer les valeurs des resistances pour faire cette petite amplification ^^ (un tout petit peu risqué quand même ...).

Encore une fois tout est question de prix, même si je suis conscient de l'influence que ca a sur la qualité.


La question la plus importante dans ce beaux paragraphe que j'ai rédigé est plutot le cas des enceintes amplifiées avec entrées jack. Est-t-il bien important de symetriser puis desymetriser le signal ? La petite di boxe de thomann ferait l'affaire ? Cabler moi même un transfo BF ne sufirais pas ? et dans ce cas ou trouver des transfos BF a petits prix ?

Encore questions de prix ... mais j'avou qu'ici je ne suis pas bien conscient de la deterioration du signal que ca peut engendrer.

salut
Symétriser le signal en sortie de console (phase, hors phase et masse) pour le désymétriser (hors phase mis à la masse)en entrée d'ampli à ma connaissance ne sert à rien. Puisque tu crées un hors phase que tu remets à la masse. Donc tu ne symétrises rien.

Je ne suis pas expert mais je pense qu'il te faudrait un transfo en sortie de console et un transfo en entrée d'ampli (fois 2 pour 2 voies). Là le signal passera dans le câble en symétrique.

Cela dit vérifie si tes embases jack ne sont pas câblées en en trois points (y-a-t-il des indications: balanced, unbalanced à côté). Des jacks "stéréo" sont parfois utilisés en symétrique à la place des XLR 3 points.

Je regarderai une vielle console au boulot qui a des transfos en entrée de tranche et en sortie de général et de sous-groupes...à+

gros rem's

5 messages
Toi t'a eu la flemme de lire mon premier post en entier ! ^^

C'est exactement ce que j'ai dit, je pense mettre un transfo en sortie de la table et un autre a l'entrée de l'enceinte. Et il est vrai que je n'est pas verifié si c'etait du jack symetrique, ca ca m'ettonerai quand même, on en rencontre assé peu non ?
Faudrait que je lise le manuel de la table, mais pour l'enceinte j'ai pas moyen de savoir.

gros rem's

5 messages
Je compte aller faire les achats necessaires mercredi, donc si quelqu'un a reponse a ma question qu'il parle maintenant ou se taise a jammais !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, des, enceintes, jack, amplifi, plus, table, harpe, bien



+