Progresser

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lazy rhcp

Petit causeur
13 messages
Bon voilà, cela fait maintenant un an que je fais de la guitare. Le problème c'est que je ne suis pas de cours, j'essaye juste d'apprendre des morceaux via Guitar Pro. J'y ai gagné une certaine aisance en arpège et peut-être un peu de feeling mais rien de plus concret. J'aimerais me mettre sérieusement à la guitare mais sans recourir à un professeur. Je voudrais savoir ce qu'il faudrait que je travaille pour apprendre à improviser et composer. Je sais la tâche longue et ardue mais je suis motivé. Merci de vos réponses et de vos conseils.

Petite question supplémentaire, le recours au solfège est-il nécessaire?



Slt lazy rhcp,
Je te dis simplement que le recours au solfège n'est pas obligatoire. Pas du tout. (c'est juste un +)

Sinon commence à faire des compos, continus à apprendre des trucs, grâce au magasines de musique (comme Guitar Part ou Guitare et Bass) qui offrent énormément de Tablatures. wink icon_cheesygrin
Et puis un moment, lance toi dans le solo. wink

Tu metrise quoi comme: techniques de jeux, morceaux et rythmiques,...? ? ?

lazy rhcp

Petit causeur
13 messages
Hmmm niveau technique de jeu je dirais hammer-on et pull-off, slide, aller-retour et finger picking.

Pour les morceaux de guitares électriques je dirais que je maitrise très modestement little wing, stairway to heaven jusqu'à la moitié du morceau, Californication, While my guitar gently weep

Folk: More than words, Tribute, My friends, blackbird, yesterday et older chest.

Je ne fais que des interprètations d'un niveau moye, très limite je dirais. Et j'ai envie de commencer à faire des morceaux et des impros par moi même, qui évolueront en même temps que mon niveau. Je n'ai aucune connaissance théorique.

Commence par arrêter l'interprétation,
C'est bien quand tu commences la guitare, ça permet de te donner rapidement des résultats concret et de te dire " ouah ça va vite la guitare "

Moi aussi je suis dans une grande question de " Que faire pour progresser ? " Sauf que moi ça fait 5 ans que je joue :S

Alors la question à te poser c'est, qu'est ce que progresser pour toi ?
Aller plus vite ?
Shredder à en faire flamber ton manche ?
Impressionner les jolies filles en jouant du Jason Mraz ou autre Christophe Maé ?
Savoir composer des solo comme Jimmy Page ?
Sentir le sable chaud sous tes pieds en jouant du flamenco ?

à toi de voir...

Sinon, en réponse à une question "bête" (ce n'est pas péjoratif, comprends ici l'emploi d'un tel adjectif pour signifier " abstrait)
je dirais ce qu'on m'a répété : " Apprends les gammes "

Tu me diras : " Ouais mais quelle gamme !? Y'en à 30 000 ! "
Ben justement, quand tu sauras dans quel domaine tu veux progresser, là je/on [non je ne suis pas schizophrène] pourra(it) te répondre

Si je t'oriente sur l'apprentissage de la gamme blues, alors que ton kiff c'est Malmsteen et sa gamme mineur harmonique, ça va pas aller, tu vois le truc ?

Pour ce qui est du solfège...
Mon avis est très mitigé sur cette fameuse science...
Force est de constater que des bases dans ce domaine sont parfois bien pratique lors d'un quelconque apprentissage, ou lors d'une communication entre musiciens, c'est tout de suite plus facile de dire à un pianiste " bon là, on fais un truc en DO " plutôt que de lui dire " bon euh tu vois là quand je fais 3, 2, 0, 1 ? ben on fais une impro là dessus ok ? "

Seulement voilà, le solfège, c'est chiant.
Et à ma connaissance personne n'a réussit à transformer cet apprentissage en quelque chose de rigolo et pas monotone
Alors essaye de temps en temps de t'y intéresser, de près ou de loin selon ton humeur, c'est toujours ça de prit.

Maintenant si t'es le genre de mec ultra-motivé qui adore les maths, je crois que t'auras aucune difficulté à devenir un Satriani en puissance...

lazy rhcp

Petit causeur
13 messages
Et bien je suis loin d'être fort en maths et je suis vraiment pas fana du solfège.

Quelles gammes je dois apprendre je dois apprendre pour pouvoir composer ou improviser sur du funk, du rock, ou du blues?

Et quelles gammes sont parfaites pour improviser des petits trucs folks calés?

Alors pour le blues, tout simplement la gamme blues que tu trouveras ici par exemple :
http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/0/33/26/15/bluenote.jpg

Pour le Funk j'en sais franchement pas grand chose, je sais juste qu'il y a quelques accords asse sympatoche à faire
http://www.gianlucaverrengia.com/funkchords.jpg

Du Rock j'dirais la pentatonique
http://www.sweepyto.net/Dossiers/Images/Gammes/GammePentatonique.png

Tu vois que c'est la même que celle du blues alors autant apprendre directement la gamme blues et virer les blue note quand tu voudras faire du rock

Et pour le folk j'en sais rien...

Te voilà armé d'une certaine quantité de gammes à apprendre sur le bout des doigts, il te reste plus qu'à trouver ce que t'aime dedans, le mixer avec d'autres trucs que tu pourras trouver sur internet, tu tapes " scale " sur google et tu devrais trouver ton bonheur, voilà voilà

Pour l'apprentissage j'te conseille de varier les notes en regardant les positions, voire limite taper des impro direct dessus, au lieu de te contenter de les suivre bêtement jusqu'à ce que ça rentre, c'est toujours plus marrant de découvrir en t'amusant

Voilà :)

Bonne chance à toi, et les autres pourront toujours t'éclairer sur des points que je n'ai pas cité, ou que j'ai cité de travers

au passage si tu peux retenir les fondamentales, tierce, et tout le bordel c'est quand même mieux, mais te focalise pas non plus là dessus à moins que tu sois sponsorisé par Doliprane©

apprends les différents accords et les notes sur le manche mais avec un prof tu progresseras beaucoup plus vite.Et joue tout les jours.

lazy rhcp

Petit causeur
13 messages
Merci beaucoup nicozaurus, je pense que ça va beaucoup m'aider!

sensssi, j'ai conscience qu'un prof m'aiderait beaucoup mais les cours de guitares sont un petit peu chers pour moi. wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, apprendre, cessaire, plus, rien, feeling, peu, tre, arp



+