Fixation du prix des guitares


nouveau message Répondre
Recherche

† damien son of satan †

Sous Dieu du Forum
1 photo
2419 messages
#
Bonjour a tous !

J'aurais besoin de votre aide, enfin de vos connaissance
Car je suis en STG et la je fais un etude sur la fixation du prix des guitares et j'aimerai savoir si vous avez des infos, sur comment est fixé le prix d'une guitare ?


Merci icon_cheesygrin

razielspectral

God of Partoch
6 photos
3180 messages
#
Comme tout non ? En fonction du coût des matériaux bruts, de la main d'oeuvre, tu rajoutes toutes les marges que se font les différents revendeurs (gros, semi-gros etc.) et tu arrives au prix auquel tu payes ta gratte en magasin.

Enfin, j'imagine.
Tu cherches des précisions ?

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p

† damien son of satan †

Sous Dieu du Forum
1 photo
2419 messages
#
Bha je cherche en fonction de quel critere les prix changent

Je pense nottament au bois, au micros et ensuite je sais pas trop trop trop

Je sais aussi que la marque comme "gage de qualité" y est pour quelque chose dans tout ça, et aussi qu'une guitare de masse et une guitare de luthier c'pas le même prix !

sandinista

God of Partoch
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3160 messages
#
Je ne pense pas beaucoup me tromper en te disant que cela doit ressembler à la fixation du prix d'un kilo de carrotes ou d'une automobile wink
C'est un prix de revient qui prend en compte les matériaux, la main d'oeuvre...etc.
Aprés, de la sortie de l'usine à la main de l'acheteur, tout le monde prend sa marge au passage, le constructeur bien-sur mais aussi le convoyeur, le grossiste et enfin le magasin internet ou pas.
Aprés, la répartition des marges entre tous les intervenants ??? je laisse la place à plus expert que moi.

Sinon; c'est une lapalissade; plus les matériaux pour la construction sont chers et plus tu paye cher, idem pour la main d'oeuvre.

Salut à + smiley-guitar

metallicam

Star du Forum
843 messages
#
il y a aussi un détail qui intervien, la taille du revendeur, thomann fait une marge moins importante que le magasin qui est en province mais (grace au nombre devente)

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1531 messages
#
salut,je vais essayer de t'apporter une petite contribution
pour le prix:
tout d'abord et c'est indeniable(reprenez moi si je m'abuse);la marque et oui le logo se paie,une guitare de "marque" d'entrée de gamme, avec un bois moyen,une lutherie passable,des micros un peu juste et comme il se doit pour beaucoup de guitares,fabriquées au pays du soleil levant ( je n'ai rien contre eux bien au contraire,ils font du super boulot)sera deja a la base d'un prix consequent,je m'explique bien plus chere qu'une guitare de marque moins reputée et pourtant avec des ingredients sensiblement meilleurs.
apres comme on te l'a dit du fabricant au grossiste,et enfin au revendeur,le prix de base a allegrement augmenté.
je connais personnellement,un fabricant de guitares qui fait monter ses guitares en corée(de toute beauté) et qui est en meme temps le grossite,ensuite les dispatche a ses revendeurs,donc entre temps on a quand meme restreint les intermediaires,et bien le prix de la guitares a augmenté du double.
alors imagine un peu pour des guitares de grande marque,c'est hallucinant.
apres tu as aussi des guitares prestigieuses,peu connues ou qui n'attirent pas specialement les musiciens,d'une qualité irreprochable,avec une lutherie de grande qualité,des micros bien pensés,livrées avec un reglage exemplaire,bien sur le prix est consequent,mais a prix egal,si tu compare cette guitare(duesenberg,pour ne pas la citer et oui les allemands font des guitares)
avec une autre guitare de marque legendaire,et bien qu'on le veuille ou non ,il n'y a pas photo,nous etions 4 a faire la comparaison,dont 2 guitaristes pros,de visu et in situ,et bien tu me croiras si tu veux,mais a part la marque,la guitare de legende n'avait que son logo pour elle et c'est tout.
donc pour en revenir a l'allemande,bien que relativement chere(1594euros)tu en as vraiment pour ton argent.

tout ceci n'engage que mon avis,n'en deplaise a certains.

pour finir,je possede une guitare de marque fabriquée aus usa,et j'ai appris par la suite en discutant avec un luthier que pour le prix de ma guitare,il aurait pu m'en faire une,avec des materiaux de meilleurs qualites,lutherie et surtout micros pour un prix a peine superieur

marron37

Artiste très motivé
1 photo
339 messages
#
totalement d'accord avec Infra blues pour ce qui est du rapport à la marque ....

certaine marques (je pense à yamaha par exemple) sont des "grosses machines" ils pourraient alégrement se passé de vendre des guitares des battereis ou des saxophones..etc mais je pense qu'ils misent sur le rapport qualité/prix .. et essaye de proposé autant pour le pro que le fauché. je pense que ces marques et les nouvelles marques (custom77 icon_cheesygrin ) fournirons des efforts sur leurs model que ne fournirons pas certaines marques "specialisé" tout du moins pas au même prix.... c'est paradoxale... mais c'est souvent ce que je constate

donc pour moi (et ça n'engage que moi ) le prix découle d'abord de la marque .... comme tout finalement ....


 Citation :
pour finir,je possede une guitare de marque fabriquée aus usa,et j'ai appris par la suite en discutant avec un luthier que pour le prix de ma guitare,il aurait pu m'en faire une,avec des materiaux de meilleurs qualites,lutherie et surtout micros pour un prix a peine superieur


...cas identique pour un ami que s'est fait faire une basse par un luthier belge ... 1200 euros ... pour l'avoir touché et observer, ecouter ... vu le soin apporté y'aurais marque 7ender ça serai : custom shop 3000 euors.............

berzin

God of Partoch
5125 messages
#
Deux remarques sur ce que dit Infrablues :
Le pays du soleil Levant, c'est le Japon et c'est maintenant plus des guitares de haut de gamme que du bas-moyen gamme. Le Japon, c'est les Ibanez haut de gamme, les Gretschs (hors Electromatic), etc.

Dusenberg, la marque est allemande, mais c'est fabriqué en Asie. Donc dire que c'est Allemand, je trouve que ça n'a guère de sens. Demain, je crée une société aux iles Caïman, et je vend partout dans le monde des guitares que je fais fabriqué en Chine et on dira c'est des guitares "Caiman" ? Alors que je suis français et qu'aucune de mes guitares n'a jamais vu les iles Caimans ? C'est pour ça que ça devient dur de dire un produit vient de telle nation. Il y a trois manières de définir à mon sens l'origine d'un produit : son lieu de fabrication, la culture qu'il porte, le siège de l'entreprise. Quand on voit des marques comme C77 qui se disent française, alors que c'est fait en Chine et que même le nom de l'entreprise est à consonance non française, ne reste plus que le premier : le siège. C'est dommage. Ca n'a rien à voir avec le luthier qui vit en France, achète du bois français, etc.

#
metallicam
metallicam a écrit :
il y a aussi un détail qui intervien, la taille du revendeur, thomann fait une marge moins importante que le magasin qui est en province mais (grace au nombre devente)


Faux est archi faux .
C'est parce que thomann commande par centaines ces produits et à les moyens de les stocker qu'ils les vendent moins cher que la concurrence . Il obtiennent alors des prix d'usines rabaissés encore , et à force de faire du marché avec les fournisseurs , ils dévellopent des partenariats exclusifs avec eux étant leur principal dealer en europe . Thomann se fait certainement une belle marge , plus que celle du magasin en "province". Ce qui lui permet de faire du chiffre d'affaire et de reinvestir en capaçité et ainsi embaucher ou acheter encore plus de stock :)

Vive le Capitalisme violent2

Le prix d'une guitare à l'usine soit le plus prix réel d'une guitare s'évalue sur plusieurs critéres :

Ses composants : la qualité du bois , de l'éléctronique et des metaux ect...
Même un vernis peut faire monter le prix d'une guitare .
Par ailleurs ,la main de l'homme a dans ce millieu une meilleure qualité que la machine .
C'est pourquoi tu payera la peau du cul pour une custom shop , sachant que même mes Fender american standard ne sont plus vraiment faites à la main . Bref le Made in USA vaudra toujours plus aux yeux du consommateurs et de l'offreur que du made in Asia .
Mais il y'a aussi une histoire d'image .
En effet le prestige d'une marque fera augmenter le prix de celle-ci par les revendeurs ( qui à parler des MG ^^ ?? ) ce qui fait qu'une Gibson Faded vaut réelement ... euh beacoup moins .
L'affichage d'une "edition limité" influe aussi sur le prix .
La valeur d'une guitare à sa vente , peut varier au cour de sa vie .
Au départ les Airlines était des guitares vendus jadis dans des catalogues style les 3 suisses aux usa , depuis le temps et, ce qu'en Jack white en a fait . Trouver l'une de ces guitares devient impossible et son prix est devenu celui d'une Gibson . Bref pour dire que le prix réel des guitares est fixés par l'addition travail + materiaux que paye l'entreprise pour réaliser une guitare .
Avec cette addition l'entreprise aura créer de la valeur ajoutée à la guitare et la vendra donc plus chere que ce qu'elle n'a couter à produire. En la vendant aux magasins , elle obtient des bénéfices .
Et ces magasins tentront d'acheter au prix le plus bas possible cette guitare en négociant et en tenant compte des prix des magasins concurrents .Et vendront cette guitare à un prix X donnée .
Je ne peut pas vraiment dire à combien reviens le cout de fabrication réel d'une guitare , mais je pense qu'elle vaudra 50% réelement de son prix en magasin .

berzin

God of Partoch
5125 messages
#
 Citation :
pour finir,je possede une guitare de marque fabriquée aus usa,et j'ai appris par la suite en discutant avec un luthier que pour le prix de ma guitare,il aurait pu m'en faire une,avec des materiaux de meilleurs qualites,lutherie et surtout micros pour un prix a peine superieur


Le soucis de la guitare de luthier, c'est que tout le monde dit que c'est bien mais peu de gens en ont. A ceci, il y a amha, plusieurs raisons :
-C'est pas toujours facile d'essayer avant, ce qui oblige souvent à faire confiance au luthier. Et chez les luthiers, j'ai vu le meilleur comme le pire.
-Le gars qui veut une Strat ou une LP, c'est un monument, il ne veut pas forcément autre chose. Allez dire au gars qui rêve d'une Ferrari, qu'il peut se payer une Mazda ou une Corvette qui a des performances similaires pour un prix deux fois moindre. Oui, mais une Corvette, ça n'a pas le dixième de la classe et du rêve que suscite une Ferrari.
-Enfin il y a la notion de revente. Une Gibson, ça se revend bien, une guitare de luthier, c'est grosse perte financière assurée. Donc faut être sûr de soi.

Dans vos calculs de prix n'oubliez pas les intermédiaires. Le luthier produit et vend en direct souvent. La marque US, produit, mais ensuite il y a l'import, puis le revendeur, le transport, la douane, etc. Ca joue aussi.


 Citation :
Ses composants : la qualité du bois , de l'éléctronique et des metaux ect...
Même un vernis peut faire monter le prix d'une guitare .
Par ailleurs ,la main de l'homme a dans ce millieu une meilleure qualité que la machine .


N'oublions pas non plus les opérations de production. Faire une guitare avec une table bombé et une caisse à pan coupé n'a rien à voir avec la production d'une guitare style TELECASTER, qui se limite à une planche avec trois découpes.

Pour l'histoire de la main de l'homme, je pense que c'est un abus du marketing. C'est démontré, pour la plupart des opérations, une machine travaille mieux qu'un homme, car elle ne connait pas la fatigue, la lassitude, etc. La machine, sauf panne, elle travaille tous les jours pareils, elle ne vient pas au boulot crevée parce qu'elle a joué aux cartes la nuit précédente ou emmener son gosse aux urgences après une chute dans l'escalier. L'histoire du travail manuel, c'est aussi une affaire de prestige dans la majorité des cas.

marron37

Artiste très motivé
1 photo
339 messages
#
bon son-of-satan si tu sort pas une etude de fou avec tout ce qu'ils ont dit ! icon_redface ...........

syle

God of Partoch
21 photos
Membre VIP
21865 messages
Modérateur
#
zerosiris a écrit :

En effet le prestige d'une marque fera augmenter le prix de celle-ci par les revendeurs ce qui fait qu'une Gibson Faded vaut réelement ... euh beacoup moins .

Pas d'accord...
Ces grattes t'en donnent largement pour ton flouze (soit 639 € en France).

Pas forcément d'accord non plus au niveau de l'opposition grattes de luthiers VS "marques américaines bien connues".
L'industrialisation de la production de certaines grattes permet de tirer les coûts vers le bas.
Et le fait que la production soit industrielle ne veut absolument pas dire que le produit est mauvais !
En gardant des matières premières de qualité, les machines à commandes numériques travaillent largement aussi bien qu'un type armé de sa râpe à bois et de sa cale à poncer.
Et au final, à qualité égale, un luthier ne peut pas s'aligner niveau prix.
la gratte de luthier devient intéressante quand tu veux du vrai sur-mesure. Ca peut aussi être une alternative intéressante à des grattes de marque réellement très coûteuses. Et il faut conaître le luthier, car il y en a d'excellents mais aussi des dramatiques.

Au final, plein de choses entrent dans le prix de la gratte.
Les circuits de distributions et les intermédiaires qui se sucrent, je ne sais pas comment ils fonctionnent (et puis ça dépend de chaque marque) mais rien que le prix de production varie selon :
- le bois : provenance, sélection, coupe (celle sur quartier étant meilleure et plus coûteuse), rareté, nombres de morceaux utilisés pour chaque partie de l'instrument, chutes générées...
Rien que là-dessus, tu as des différences énormes. Et ce même si la fiche technique semble identique : entre un corps en 3 morceaux d'acajou "ordinaire" coupé sur dosse et séché à l'étuve et un corps en une seule pièce d'acajou du honduras de premier choix coupé sur quartier et séché naturellement, le prix n'a carrément plus rien à voir !
- la qualité de l'accastillage (y compris les micros)
- la complexité
- la finition

Et bien sûr, un autre facteur essentiel : le prix que l'acheteur est prêt à y mettre.
Sachant que l'acheteur en question aime souvent y mettre beaucoup d'argent.
On voit que quand des marques traditionnellement chères se cassent le trognon pour proposer des séries de bonnes guitares à bas prix, les guitaristes soupçonneux et pleins de préjugés flairent l'embrouille imaginaire et décrient lesdites guitares, souvent sans même avoir jamais posé la main dessus...

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
stevepharma

God of Partoch
1 photo
4463 messages
#
Je suis d'accord, regardez par exemple chez PRS, les hauts de gammes sont à 1500€ mais les série SE à 700e sont de très bonne facture!

s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
#
zerosiris a écrit :

Même un vernis peut faire monter le prix d'une guitare .


Moi qui regarde le prix des haut de gamme LAG, lorsque je vois que le prix publique du même modèle, mais en couleur/vernis différent peut varier de 600 euros, c'est clair que c'est non négligeable.

nimava

Artiste motivé
184 messages
#
les Godin aussi. J'ai longtemps hésité à prendre une Freeway Classic en noir. Mais c' est tellement moche ce noir icon_cheesygrin


nouveau message Répondre Recherche


Répondre à cette discussion >>

plan Plan du Forum Matos||Tags : des, prix, guitares, fixation, enfin, aide, besoin, votre, bonjour