Apprendre sur une guitare folk ou sur une guitare classique ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour !

Est-ce qu'un débutant en guitare peut aussi bien apprendre sur une guitare folk que sur une guitare classique ?

Merci !!! wink



Pour moi on peux apprendre sur n'importe quel genre de guitare...

beach boy

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
Oui la guitare folk a juste un son plus rock c'est la seule différence, et avec le pan coupé tu as un accès plus facile aux aigus wink
Et comme le dit cyril tout dépend de ta motivation mais tu peux commencer sur n'importe quelle gratte même électrique, par contre l'électrique c'est souvent des trucs plus nerveux et rapides (enfin ça dépend de ce que t'écoutes en fait ^^ )

Ok mercii icon_cheesygrin

makhoàay

Petit causeur
16 messages
beach boy
beach boy a écrit :
Et comme le dit cyril tout dépend de ta motivation mais tu peux commencer sur n'importe quelle gratte même électrique, par contre l'électrique c'est souvent des trucs plus nerveux et rapides (enfin ça dépend de ce que t'écoutes en fait ^^ )

Hm... Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure chose, de commencer sur électrique... À mon avis, ce genre de Guitares a tendance à masquer les erreurs. Quand on dispose d'un bon ampli et d'une bonne gratte, ça sonne tout de suite d'enfer, et on fait moins attention aux points qu'on devrait travailler.
Sur une acoustique, tout s'entend ! Ce qui force le débutant à mieux s'écouter, et qui limite aussi l'acquisition de toutes les mauvaises petites habitudes !
Après, c'est sûr... On délire carrément plus sur électrique que sur Folk wink

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Folk ou classique, les deux conviennent pour apprendre. La grosse différence réside dans l'architecture des guitares. Une classique à un manche plus court et plus large, des cordes en nylon plus douces aux doigts pour débuter. Une folk a un manche plus étroit et plus long (qui se rapproche plus du manche d'une électrique), des cordes en fer plus dures que sur une classique et fera plus mal au doigts pour débuter.

Après, c'est une question de goût. J'ai appris sur une classique et, quand j'ai eu ma première électrique, j'ai dû réapprendre à utiliser correctement le manche car, étant plus étroit, je "ratais" régulièrement les cordes quand je faisais un accord. Mais j'ai eu vite corrigé cela et rectifié le tir.

je joue encore très souvent sur la classique car je l'aime bien pour accrocher certaines sonorités plus spécifiques.

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
moi c'est l'inverse!
j'ai démarré en folk, et je poursuis actuellement sur classique (obligatoire pour les cours en académie. Au début j'étais un peu déconcerté par l'espace agrandi entre les cordes et l'étonnante souplesse de celles-ci par rapport à ma folk.

Je pense que la classique demande une position un peu plus stricte des doigts, mais elle est aussi plus facile à manipuler pour les petits gabarits, vu sa taille réduite (d'où un son moins grave et puissant)
Cela dit les différences sont minimes, lorsqu'on se débrouille sur un type de guitare il ne faut qu'un tout petit temps d'adaptation pour passer d'un à l'autre wink
perso, je continue de préférer la folk tant par le son que par la sensation de jeu (surtout pour les accords)...mais avoir deux guitare c'est mal non plus, ou trois, ou quatre tant que le portefeuille suit smiley-guitar

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
ah zut j'ai pas vu que le topic commençait à dater hammer

Pas grave, j'ai quand même vu wink

Merci en tout cas pour ta réponse ^^

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
avec plaisir, pas de quoi icon_redface

La folk est beaucoup mieux. Je trouve le son plus original et très mélodieux.
Ce topic doit dater... mais bon icon_cheesygrin

blind84

Petit causeur
59 messages
Ouai y date mais bon, moi je dis, il vaut mieux commencer sur une bonne folk ou classique pour ce faire les doigts et passer ensuite sur une électrique si envie ou pas!!

Ouai, je pense aussi. smile

Ben ce qu'il y a de bien avec la folk c'est que ( dans la cas ou tendance plus rock ) la tension des cordes est plus forte que sur une électrique, donc c'est plus dur et ça fait bien les doigts, et quand on passe sur une électrique, c'est tout de suite plus facile pour les barrés et tout...en plus les cordes métalliques prépare bien a l'électrique , alors qu'une classique les cordes sont différentes, l'espacement est différent...mais si on compte plus faire du manouche ou quelque chose dans le genre, ben c'est plutôt pas mal icon_cheesygrin
smiley-guitar

Ca date mais je reviens d'une semaine de ballade aves ma femme alors... Ayant vécu les mêmes démarches que The duck et Okapi je confirme ce qu'ils te disent. Les approches du manche sont différentes mais on s'adapte vite. Puis il y a le style aborder difficile de rendre l'ambiance "Flamenco" sur une guitare de jazz et inversement.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, classique, folk, apprendre, merci, bien, aussi, butant, -ce



+