Problème de petit doigt

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

loulouxd

4 messages

Bonjour à tous,

je voudrais exposer ici un petit problème que j'ai avec le petit doigt

j'ai bien conscience que c'est par défaut le plus faible pour appuyer sur les cordes

Et c'est aussi à mon sens le moins précis pour appuyer rapidement sur la bonne corde à la bonne case !

En exemple concret, je n'arrive pas à plaquer l'accord de sol directement sur toutes les cordes
(je joue l'accord avec le majeur l'annulaire et ce fameux petit doigt)

Donc pour les 2 premiers pas de pbs, mais le petit doigt part toujours en l'air et seulement ensuite j'arrive enfin à le plaquer sur la corde du mi aigu.

Du coup je perds beaucoup de temps, et je me demande si un jour, ça deviendra plus automatique que cela !
Ca me saoule à un point !!

Que me préconisez vous pour parvenir enfin à le contrôler et le rendre indépendant ??

Merci d'avance de vos réponses...




guitare killer

God of Partoch
7569 messages
je connais ton problème qui vient du fait que tu place mal tes doigt pour cet accord il faut utiliser l'index le le majeur et l'annuaire sinon pour ton petit doigt il faut que tous les jours pendant une dizaines de minute tu face sur la guitare au début première première case avec l'index ensuite première corde deuxième case majeur ensuite annuaire ensuite petit doigt et ensuite tu passe à une autre corde et ainsi de suite.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
guitare killer
guitare killer a écrit :
je connais ton problème qui vient du fait que tu place mal tes doigt pour cet accord il faut utiliser l'index le le majeur et l'annuaire


endesaccord1 Pas du tout, au contraire, il faut que tu perséveres pour réussir ton accord de SOL avec le petit doigt sur la corde de MI aigüe.
C'est cette combinaison de doigts qui permet d'avoir une plus grande rapidité d'exécution sur les transitions d'accord, notamment avec tous les accords ouverts de base en haut du manche.
Pour les sceptiques, faire l'essai avec la transition SOL/DO....imparrable.
Idem pour le MI mineur, préferer la combinaison Majeur/Annulaire à Index/majeur.

A+ smiley-guitar

sand' a raison, il faut que tu t'habitue à utiliser ton petit doigt, c'est juste une question d'entrainement, ton doigt n'a pas la force des autres, mais ne t'inquiete pas, ça va venir, tu peux t'entrainer en faisant des gammes par ex, et peu à peu tu va voir que ce sacré petit doigt qui a tendance à se rebeller et à n'en faire qu'à sa tête, se pliera à tes volontés wink

loulouxd

4 messages
Merci sand et bluesie pour vos réponses !

En effet, je veux absolument continuer à plaquer l'accord de sol ainsi pour faciliter effectivement les transitions entre accords.

Bon ça fait que 1 mois et demi que je m'y suis mis, mais au delà du problème de précision et de force du petit doigt, j'ai plus l'impression qu'il est mentalement connecté à l'annulaire et donc bcp moins indépendant que les autres doigts.

Merci de vos conseils, je vais donc persévérer, faire, refaire encore et encore des gammes montantes et descendantes et espérer qu'il m'obéira à l'oeil et au DOIGT ! chanteur

Ce qui me donne l'espoir, c d'entendre qu'un jour ça viendra vraiment, ce que j'ai franchement du mal à croire pour l'instant !


sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Un autre petit exercice pour le réveiller icon_cheesygrin ce petit doigt récalcitrant.

Combiner les trois séries d'accords suivants :

RE ( XX0232 )avec REsus4 ( XX0233 ) pour la premiére série
Puis...
DO ( X32010 ) avec un DOsus4 simplifié (X33 0IO ) pour la deuxiéme
Puis...
MI ( 022100 ) avec MIsus4 ( 0222 00 )

Tu combines ça à ta façon sur des mesures en 4/4, en noires ou en croche, à ton rythme.
Cela va faire travailler en appui ton auriculaire et lui faire prendre de la force et comme l'écartement est minime avec l'annulaire, tu n'aura aucune difficulté à le poser et aucune douleur.

A+ smiley-guitar

loulouxd

4 messages
OK Merci pour tes conseils sandinista,
je vais appliquer de manière répétitive, sinon je m'en ferai greffer un qui m'obéit !





>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : petit, doigt, les, accord, plaquer, arrive, enfin, corde, bonne



+