quelques petites questions

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut les "basseux" !

j'ai un ami qui s'est mis à la basse depuis quelques mois et il me pose quelques petites questions au quel je peux repondre ...ou pas ...

voici le model : http://www.woodbrass.com/BASSE+ELECTRIQUE+CORT+-+SERIE+NEW+ACTION+-+174STR+-+ROU...

1-est ce que changer les cordes, qui sont d'origine, va beaucoup changer le son ? un conseil pour la marque ça m'interaisse(je lui es dit que oui mais comme je joue que de la guitare je voudrai pas dire une connerie)

2- il voudrais changer le chevalet. je pense pas que ce soit vraiment utile mais bon... Est ce que ça lui apporterai quelque chose en plus ?

3- en ce qui concerne le tiran doit-il toujours rigouresement étre le même que d'origine ? (là c'est moi qui pose la question car la tension doit etre importante donc insidence sur le manche (?))

4- je trouve la lutherie tres correct pour le prix (sauf que le corps et en trois morceaux hum ... mais est ce que ça vaut le coup de changer des pieces ?? (micros,chevalet, silet ....)

5- je fait quelque recherche pour l'ampli... pour jouer en groupe je lui es conseillé minimum 70watts avec hp 15" ... pour jouer en groupe est ce judicieux ? (note on joue peu de rock , mais beaucoup de reggae)

heuuu c'est tout pour le moment ...d'avance merci !!



the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Je n'y connais pas grand chose en basse, mais par contre, je peux te dire que 70W en ampli basse pour jouer en groupe, c'est trop faible. Les basses nécessitent beaucoup plus de puissances que les guitares pour se faire entendre, donc je conseillerais plus 150W voire 200 pour être à l'aise.

prolaime

Artiste très motivé
360 messages
Salut je vais essayer de répondre à tes questions:

1) Changer les cordes va changer un peu le son, ce sera plus metalique pendant un petit moment mais ca va se tasser. On change les cordes de basse tous les 3/4 mois suivant l'utilisation. Pas de marque préférée, prend ce que ton magasin de musique a l'habitude de vendre,( ce sera généralement des bass boomer ou des GFS) et ressaye de respecter le tirant qui était dessus, la encore demander au vendeur de ton magasin de musique si tu ne le connait pas.

2)Je vois pas d'intérêt a changer le chevalet, non, ça va être très galère pour rien...

3) ouep dit lui de garder le même, a part si il a une envie particulière...

4)Sur les action la lutherie est trés correct comme tu dis, mais c'est pas forcement super judicieux d'upgrader une basse comme ça... si il recherche un son particulier qu'il n'arrive pas a obtenir, il faut déjà rechercher un bon ampli.

5)Comme the duck l'a indiquer, 70W c'est un peu limite... en plus en reggae il faut que la basse soit assez posée et riche en infra grave donc je vote pour minimum 150W avec un hp 15'. Quel est son budget? il y a aujourd'hui des ampli à des prix raisonnables qui pourront remplir ces conditions

ok merci pour vos reponses rapident et precisent !!! bravo

c'est pas pour tout de suite mais il m'a dit grand max 500 euros il devrai donc trouvé son bonheur ...

pour la puissance c'est vrai qu'un ami à un 70watts hartke et c'est juste ....(vraiment juste)...limite avec mon h&k 60 je le couvre....et puis on a regardé un peu les technique reggae qui consiste à legerement etouffé les cordes avec la main droite..et donc pour etre enttendu faut du power !

pour le chevalet c'est que d'une , une visse de pontet est coincé car mal mise au depart ... (basse d'occase comme neuve jamais servi.. est ce que le mec savais que cette vis etait bloqué ? .. on saura jamais ...) et de deux il voudrai qu'il soit noire ( icon_redface ) ...

donc si j'ai bien compris tout est dans le choix d'ampli !

ps: si vous avez des bonsplanspour trouver des partochs de basses reggae ça nous interaisse

encore merci ... pour moi et pour lui ^^

prolaime

Artiste très motivé
360 messages
Pour la visse de pontet il faudrait une photo mais c'est réparable, après pour la couleur...

Oué pour 500euro tu trouve déja de quoi t'amuser...


Désolé mais pour les techniques reggae je seche, c'est pas trop ce que je joue...

ok j'essaye d'y pensé ce week end pour le chevalet ...

oué pas facile de trouvé quelqu'un pour les techniques reggae et pareil pour la gratte (pour moi) ....pour le moment regarde des dvd de concert et on se met à 10cm de l'ecran lol .... mais même comme ça on decrypte pas tout

aller bon week
tchuss !

donc voilà ; j'ai pas pensé à prendre des photos mais j'ai chopé cette photo qui represente le même ...

(c'est sur la corde de mi)

[URL=http://img22.imageshack.us/my.php?image=bdbs1cllx.jpg]
image du forum
[/URL]

il va bientot changer de cordes , donc je verai bien si elle est "indécoinçable" ...

à se propos si aviez un lien pour les changements de cordes sur une basse...

a++

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
changer des cordes de basse c'est comme changer des cordes de guitare ...juste un peu plus gros icon_cheesygrin
il me semble que sur les meca des corts tu as un petit trou au milieu de la méca tu y foure le bout de la corde our finir de la coincer et faire propre et puis ... tu tourne tu tourne tu tourne ....


coté ampli au moins 100 à 120 w

techniques reggae .... ben heu ...surtout être solide ...une grosse base dans la penta et une bonne partie mélodique quand même ...les premières basses reggae c'etait entre le merengue et le steady rock.
faut plus de feeling que de pure technique

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux ! [img]http://yelims5.free.fr/Zik/Musique04.gif [/imga)
 Citation :
techniques reggae .... ben heu ...surtout être solide ...une grosse base dans la penta et une bonne partie mélodique quand même ...les premières basses reggae c'etait entre le merengue et le steady rock.
faut plus de feeling que de pure technique


ok c'est noté merci pour les conseils

de toute façon y a une grosse part de feeling dans la basse en general j'ai l'impression ...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
effectivement une bonne basse c'est pas que des notes c'est aussi l'art de les faire sonner.
(bon on parlera pas du hardtrashcoremaital...bien que bien que des fois ^^)

un bon album pour repomper quelques plans assez simples c'est bad news from the star de gainsbare ou même les albums d'alpha blondy ... c'est en general assez simple et de bonne facture.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux ! [img]http://yelims5.free.fr/Zik/Musique04.gif [/imga)
elladan666

God of Partoch
2 photos
6703 messages
Ah ouais, j'confirme ! le feeling est super important, surtout dans du reggae ou la basse est mise en avant. Puis dans le reggae, si la basse est péchu, le morceau sera péchu. Faut de l'intensité ! icon_cheesygrin

l'avantage c'est que mon pote et moi on ecoute du reggae depuis une 15aine d'année et pas forcément les même trucs donc on recent pas le steel ... (enfin j'me comprend hein icon_cheesygrin )

pour se faire la main on reprend des vieux trucs pas tres connu (bob marley avant les albums "tuff gong" ...simmer down,steady rock,etc ... du Gregory isaacs love ....)... c'est tres tres ship ...tellement d'ailleur qu'on a parfois du mal à avoir le même son... et souvent y'a un synthé , des cuivres... un batteur qui assure...mazétte c'est chaud icon_cheesygrin
la gallére c'est pour les partochs ! icon_redface faut trouver les lignes de basses (ou de gratte) tout seul car le peu qu'on trouve sur 911tabs ou autres son rarement correct..

alors .. si vous connaissez un mec qui joue du reggae.... ou qui connais une mec.... lol

ps: on a regardé les gammes penta ... c'est ça , ça cole sur pas mal de morceaux...en revanche "inventé" un air sympa et pas deja fait 1000 fois c'est chaud aussi ....

mathieu_the_bassist

Petit causeur
1 photo
59 messages
je suis pas d'accord je joue du reggae j'ai un bon petit ampli 60W et il marche amplement bien!!
Il faut meme que je sois raisonnable si je veux pas faire trembler la caisse claire de ma batteuse et les vitres par la meme occas' icon_cheesygrin
Mais je vous conseille de développer votre oreille musicale a mort les gars comme ça vous pourrez retrouver les morçeaux et si vous etes que 2 pour jouer le morceau de reggae, il va falloir adapter beaucoup de choses!! par exemple si il y a des cuivres soit la basse adapte sa ligne pour faire les cuivres soit c'est la guitare qui refait le petit solo de saxo icon_cheesygrin

bha en revanche nous on est assez nombreux (3 guitaristes , 1 bassiste, 1 batteur ... un pianiste bientot.... un cuivre qui fait du violon à la base ...) donc on devrai pouvoir reproduire de bons trucs ..

alors en ce qui concerne les cordes je ne crois pas que le son change bcp lorsque elles sont changer en revanche il en faut des assez bonne . Je rappel que le mieux pour un bassiste qui joue bcp (plusieurs heures tout les jours) on peux changer au plus souvent ses cordes tout les 4 à 6 mois . pour un ampli, la puissance diffère selon la marque de l'ampli si il prend un marshall ou un harkte un bon 60W suffira.




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : changer, quelques, lui, questions, les, basse, pose, origine, beaucoup



+