Renovation guitare classique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Bonjour tout le monde !
J'ai une vieille classique d'entrée de gamme au son pas terrible, une santos y mayor gsm5.
C'est un cadeau donc je ne veux pas m'en séparer.
D'où ma question : peut t'on l'améliorer ?
Genre, changer les mécaniques, les sillets par des modèles en os, de meilleures cordes (quelles cordes et quel tirant), virer l'epais vernis de la table pour faire un beau sunburst, nourrir la touche avec de l'huile de citron, etc...

Cela vaut t'il le coup, est ce que ça améliora sensiblement le son ? Si oui, des conseils pour faire tout ça, d'autres d'idée ?

Au passage dans guitar unplugged n°13, il y a un article pour transformer une classique en modele "brassens" en remplaçant les mecaniques, en mettant un cordier de guitare manouche + des cordes argentines faible tirrant. Vous en pensez quoi ?

Je suis ouvert a tous vos conseils.
Merci d'avance !



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ça va dépendre de ton manche si il est solide ou pas.Dans les années 60, on trouvait pas mal de guitares comme ça, genre classique, avec un cordier et des cordes en métal type argentine, léger tirant. J'en ai eu quelques unes dont deux Framus, une sans marque et une encore pire presque jouet.Les Framus sonnaient très bien.Si la guitare est fatiguée, tu ne risques pas grand chose; Ne mets tout de même pas des cordes trop dures.

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Et ça donnerais quoi comme genre de son ? Surtout sachant que c'est une guitare d'entrée de gamme avec une table en tilleul. Le tirant je mettrais un faible.

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est difficile à dire à l'avance, mais les classiques ont des basses amples et douces et les cordes métallique, eh bien ont un son plus métallique. à la base , on ne met pas de cordes en métal sur ces guitares, mais comme je t'ai dit, ça a existé, sans barre de manche, et c'est passé de mode. En ce temps-là, c'était un peu bas de gamme, mais honnêtement, les guitares manouches aussi, et maintenant les gens en raffolent et les prix ont explosé. Tout est question de goût et d'idée. Je bricole beaucoup les guitares, j'en ai eu des tas et tu peux faire des tas d'essais doux, genre une corde seulement en métal pour écouter le son avant de tout faire. Petit risque, pas vrai?

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Ok merci.
Sinon si j'optais pour l'autre solution, c'est a dire ameliorer la classique de maniere plus traditionnelle (en restant donc sur des cordes nylon, comme indiqué dans la premiere partie de mon post), y a moyen de l'ameliorer sensiblement ?

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
je suis pas sur, mais a mon avis tu n'auras pas de vrai amélioration en changeant des mécaniques, etc.....le son c'est le bois, la caisse !

comme dit saka, tu risque pas grand chose a essayer, a part perdre un peu d'argent !

image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
avec de vieilles guitares de récup, je m'amuse, je change la façon d'accorder, je fais des experiences sonores et parfois c'est sympa...

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
En j'hesitais entre l'ameliorer (donc rester sur du nylon) ou la transformer (cordes argentines) car j'ai deja une folk avec un son asser chaleureux (art et lutherie cedar).

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
sinon tu peux essayer ça, j'en suis content: tu remplaces les cordes par leurs octaves supérieures: mi grave, tu mets un ré surtendu, la tu mets le sol, ré tu mets un si, et tu montes la mi aigu jusqu'au sol, les deux aigues, tu laisses comme c'était.tu as donc les cordes fines des 12 cordes, en nylon, et ça s'appelle une Hight string guitar, très sympathique en accordes et en arpèges, et c'est un son neuf.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, classique, cordes, des, faire, conseils, guitare, tout, gamme



+