ragtime

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour tout le monde,

je débute le piano depuis peu et c'est un vrai plaisir
je me suis acheté une méthode dans laquelle je m'initie aux différents styles musicaux au fil des chapitres
en fait je viens de terminer les fondements techniques pour attaquer les styles à proprement parler
je commence par le ragtime (des morceaux simplifiés de Scott Joplin)
je découvre là un style musical entrainant, gai, vif, et qui me plaît beaucoup (de même que le boogie-woogie)

y'a-t-il des amoureux de rag dans le coin ?
j'aimerais bien savoir ce que vous avez à dire sur le sujet...



J'aime bien aussi le ragtime...mais ça n'est pas très facile pour un débutant. C'est essentiellement basé sur les syncopes qui sont à contre-temps de l'accompagnement à la main gauche...Pour que le rag garde son caractère, il faut beaucoup travailler les syncopes, bien sûr les mains séparées au début, et au métronome. Mon prof conseille de mettre le clic du métronome sur les temps faibles, puisque c'est là que se trouvent les syncopes. wink

oui c'est vrai ce n'est pas très évidemment le ragtime. c'est bien pour ça que c'est si plaisant d'être amenée à en jouer alors qu'on débute ! cette méthode est vraiment bien faite merci Thierry Masson !
tiens ça me fait penser que j'ai vu quelque part que tu recommandais un bouquin des éditions Mercure je crois pour travailler l'accompagnement des accords, ça m'a donné envie d'y jeter un coup d'oeil, tu peux m'en rappeler les références ?

C'est "Accompagner Piano pour débutants et non pianistes" de P. Villanueva et J. Siron chez Outre mesure (le site : outre-mesure.net).
wink

merci cybermamie,
j'irai jeter un oeil dans une librairie musicale à l'occasion
dis-donc pas beaucoup de fan de rag dans les parages wink
y'a-t-il des morceaux que tu aimes particulièrement ?

Salut Cathy,

Mon prof me fait travailler un peu de tout...pour résoudre mon problème de rythme. Du rag, mais aussi des rythmes latins ( bossa...), du jazz, de l'impro et du classique. Ce que je préfère travailler ? Bach, Bach et encore Bach.

J'y retourne. wink

mister tshap

3 messages
Bonjour,

J'ai pris pas mal de cours de classique (entre 18 et 26 ans) et j'ai aussi joué du Scott Joplin à une seukle occasion dont j'ai un super souvenir (mais au bout de 4,5 ans de piano). Mais être débutant et jouer du rag, bravo. sinon, c'est vrai que le père du rythme, c'est.... Bach, bien-sûr!




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : des, ragtime, les, styles, fondements, terminer, viens, fait, chapitres



+