Nitrogen21 : The Fuzz Factory Killer !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ech0es

Petit causeur
12 messages
J'ai reçu depuis peu la Nitrogen21 de JMB experience: http://jmb.experience.free.fr

image du forum



Et c'est une vraie tuerie! Voici la review que j'avais faites pour audiofanzine:
Caractéristiques -

- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

Cette pédale est donc une pédale de fuzz avec 8 boutons, ce qui permet une polyvalence sans précédent. En effet, jusqu'à présent la fuzz avec le plus de paramètres était la fuzz factory ( 5 boutons ), celle ci a une philosophie légèrement différente, même si on retrouve les sons qui ont fait le succès de la fuzz factory, et de toutes les pédales de fuzz en général d'ailleurs...


Les 8 boutons sont:
1. VOLUME (niveau de sortie)
2. TONE (tonalité)
3. GATE (porte de bruit)
4. TEXTURE (contour, shape, body)
5. FUZZ (gain)
6. DURETE (projette le son en avant, le rend plus sec)
7. IN (niveau du signal guitare entrant)
8. DENSITE (puissance générale)

ceci est un extrait du site du concepteur, que je me permet de completer:
1. VOLUME: on a enfin un volume exploitable, le défaut de la fuzz factory avec son niveau de sortie ridiculement élevé est corrigé, on a au choix une attentuation, pour des sons typé Lo-Fi/radio etc, pas d'attenuation meme volume avec et sans effet, ou alors un boost bien sympathique

2. TONE: voilà une option absente de nombreuse fuzz et qui pourtant est indispensable. Je ne sais pas comment a été conçu ce TONE, le concepteur dit qu'il a longuement experimenté et effectivement ce truc est d'un richesse inouie.
-vers la gauche, on est chargé en basse, mais sans que ça soit caricatural, ainsi on peut rendre lourd des accord rythmique sans pour autant être limité à ça. On retrouve des sons moderne à la muse, nine inch nails, U2 avec le potard dans ce sens
-en central: aucune coloration, contrairement au potard de tone de la big muff par exemple qui a un creux énorme dans les mediums ce qui empeche de resortir en groupe.
-vers la droite: le son devient plus medium et plus aigu, on peut aussi bien faire du rock garage que rock alternatif (typé my bloody valentine, smashing pumpkins etc...) tout comme dans le sens inverse, incliner le tone vers les aigu ne fait pas perdre au son sa charge de basse, en fait c'est plus une coloration qu'un tone.
un très gros point fort de cette pédale !

3. GATE: La porte de bruit, je ne sais pas si c'est le meme principe que la fuzz factory de zvex mais celle ci coupe effectivement (souffle ou léger larsen) que l'on peut avoir avec certain réglages. Si vous voulez un son avec un sustain infini (si si!) tournez le plutot vers la gauche, ou encore si vous voulez que vos notes soit plutôt lié entre elle, si vous voulez un son propre et moderne, tourner le plutôt vers la droite.
Ce réglage peut aussi servir à hacher votre son en réglage extreme vers la droite: suivant l'attaque votre son pourra être tout rikiki, très très sympa!

4. TEXTURE : rhaaa le réglage de texture... je crois avoir percé son secret, ce contrôle permet de changer le caractère du son, c'est difficile à décrire je crois qu'une image sera plus parlante:
image du forum


attention ce n'est que mon ressenti, vous pouvez trouver un son de fuzz moderne avec la texture dans les 60s, mais de façon général ce petit dessin se recoupe pas mal avec les réglages déjà proposé ci dessus.
a noter que la texture peut servir de stab n° 1, comme sur la fuzz factory avec le réglage "noise"

5. FUZZ: le bouton principal, même au minimum on a un peu de fuzz (très très léger). Au début je ne le trouvais pas super progressif, mais j'ai réalisé qu'en fait j'en demandais trop à cette pédale, j'avais pris goût à l'extrême polyvalence en oubliant que c'est une pédale de fuzz à la base! Meme si on peut arriver à des sons d'overdrive, de disto/fuzz, et de disto! En fait le secret de ce bouton et qu'il faut l'utiliser avec le bouton "IN" (les boutons étant interdépendants...)

6. DURETE (projette le son en avant, le rend plus sec): bien nommé celui là! encore un des gros points fort, en effet ça rend le son plus sec, mais pas dans le mauvais sens, ça rend le son plus précis. Il peut servir de stab n°2

7. IN (niveau du signal guitare entrant): ne pas hésiter à en abuser! ça fait varier le niveau de fuzz de manière impressionante! En fait c'est ce qui m'a séduit au début avec cette pédale, je cherchais une pédale capable de m'offrir à la fois des fuzz ultra moderne, maitrisé etc... mais aussi de la fuzz légère voire medium. la conjonction de ces deux boutons permet cette polyvalence. Attention je précise que ce bouton règle le niveau de guitare entrant mais n'agit PAS comme si vous manipuliez le volume de votre guitare.

8. DENSITE (puissance générale): et y'en a de la puissance! ce bouton est tellement polyvalent que je compte utiliser une tone in progress third hand pour le faire varier au pied et ainsi pouvoir passer de mes fuzz low/medium gain à mes fuzz ultra moderne. Il peut aussi servir de stab n°3

- Quelle technologie est utilisée?

# 100% ANALOGIQUE.
# Transistors au GERMANIUM N.O.S. triés et appairés.

Copie du site:
Citation :
La clé d'un grand son "fuzz" c'est la qualité des transistors aux Germanium (AC128).

Ces derniers présentent des propriétés très inégales. Ils ont des gains variant de 30 à 250 et des courants de fuite qui les rendent très instables.

* Je trie donc chacun de ces transistors un à un en mesurant plusieurs paramètres.
Je rejette jusqu'à 80% de ce que je reçois pour ne garder que les meilleurs.

* Je les appaire pour le meilleur matching (accord) possible.

* Chaque NITROGEN 21 est soigneusement réglée.


Je précise enfin que activée devant une distortion en plus, elle se comporte étonnamment bien (et j'ai eu du mal à trouver une ame soeur/fuzz à ma disto).

d'autre part, je met cette pédale juste après une pédale Whammy, qui n'est donc pas true bypass. Or, les pédales de fuzz germanium réagisse d'habitude mal quand elle ne sont pas première dans la chaine d'effet: elle sonne différement. Dans mon cas la pédale sonne strictement de la même façon... à tester avec d'autres config mais je suis très agréablement surpris à ce niveau!
Utilisation
- La configuration générale est-elle simple?

Extrêmement simple, mais je recommande de tester les 20 réglages de départ disponibles sur le site afin de se familiariser avec chaque paramètre. La belle ne se laisse pas dompter par le premier venu wobble

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

On peut pas faire plus simple, c'est une pédale 100% analogique. Le seul paramètre qui peut dérouter un peu au début c'est que les effets sont inter-dépendants: un bouton ne réagira pas exactement de la même façon suivant la position des autres.

- Le manuel est-il clair et suffisant?

Il est même bien plus que ça puisqu'il donne des conseils pour apprivoiser la bête, évoque les limites inhérente à toute pédale de fuzz, même si celle ci est certainement la plus aboutie disponible à l'heure actuelle.
Il est disponible ICI

Je tiens à rajouter qu'en plus du manuel le concepteur de cette pédale est super disponible et n'hésite pas à donner des conseils, à répondre au questions etc... En plus, il assure une garantie de 3ans pour chaque pédale!
Qualité Sonore
- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?

J'ai pu comparer cette pédale avec une fuzz factory, une big muff modifiée etc.. et je dois dire que cette pédale se démarque tout de suite à l'oreille: elle sonne "pro", bien que l'effet fuzz soit plutôt typé "sale" d'habitude là on a l'impression d'un aboutissement et les autres fuzz perdent tout de suite leur intêret, en les réécoutant j'ai eu le sentiment de montages hasardeux pas forcément adapté à la guitare...

Je précise que j'ai testé cette pédale avec différents accordages et qu'elle est aussi à l'aise en accordage normal qu'en "down tuned" (je suis allé jusqu'en Si avec une 7 cordes). Elle adooooorrreeee les accordages bas ! Le Tone vous sera fort utile
Avis Global
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Une bonne semaine, à raison d'une heure de jeu par jour afin de bien la maitriser, je pense avoir bien pigé le fonctionnement maintenant.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Le +: l'ingéniosité et la créativité des contrôles elle est unique en son genre, et surtout sa polyvalence

le moins: l'interdépendance des boutons peut dérouter au début, et aussi sa polyvalence.

C'est son point fort et son point faible, il y a tellement de son exploitable! On regrette carrément de n'en avoir qu'un seul d'activable au pied quand on a en tête toutes les posibilités de la pédale... (contrairement à la fuzz factory où ils finissent tous par se ressembler...)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

j'ai du tester pratiquement tout ce qui se fait autour des montages type "fuzz face" et "big muff" ça couvre pas mal de choses déjà :^)

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

200€ au premier abord me parait cher pour une pédale analogique. Mais comparé aux autres pédales de fuzz celle ci se place loin devant, donc elle les vaut largement! Certaines pédales sont vendues bien plus cher pour une qualité bien moindre!
De plus, chaque exemplaire est fabriqué et testé à la main en france, et garantie 3 ans.
Le rapport qualité prix est donc excellent au final, et je tiens à souligner que la finition est irréprochable (et j'ai déjà eu du pete cornish entre les mains...)

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?

Comme je le disais, je suis frustré de n'avoir qu'un seul son au pied, j'attends de recevoir ma third hand pour voir si je peux en tirer plus, sinon je vais être obligé d'en prendre une deuxième icon_cheesygrin



Wao hum
Ca a l'air d'être une de ces usines à gaz monstrueuse !! Très bon review, ça donne envie^^
Si la qualité sonore est bien là, et que la flexibilité et la polyvalence que tu nous décris sont telle, alors 200 euros ne sont pas abusés. J'ai très envie de tester ça !

(sinon, tu es sur de ton coup pour la Whammy pas en true bypasss ?? Je suis persuadé du contraire)

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Transistors N.O.S. au germanium, la grande classe ça icon_cheesygrin
Elle doit bien envoyer ^^

Je leur vendrais bien les condensateurs vintage retrouvés dans les plus vieux placards d'une salle de technologie de mon collège ... ils ont entre 15 et 35 ans selon les profs concernés XD

Mais au fait ... ce serait pas justement TROP parfait pour une fuzz ? Un travail propre, un son sculptable ?

WAW!
Ca me parait vraiment vraiment cool
Elle me fait presque hesiter avec la Deucetone Rat que je voulais acheter

ech0es

Petit causeur
12 messages
x_mace a écrit :
(sinon, tu es sur de ton coup pour la Whammy pas en true bypasss ?? Je suis persuadé du contraire)


Oui sur à 100% la whammy n'est absolument pas true bypass!


 Citation :
Mais au fait ... ce serait pas justement TROP parfait pour une fuzz ? Un travail propre, un son sculptable ?


Justement avec tous les réglages on peut aller de la fuzz vintage à la fuzz ultra moderne, on peut choisir du propre ou du très très sale

A ouais... alors la description de la whammy de Thomann est fausse...

ech0es

Petit causeur
12 messages
effectivement je viens de voir ça hum

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
waa elle a l'air de déchirer cette fuzz, bien plus léchée que la fuzz factory ou il y avait des problemes vraiment rébarbatif (trop d'aigus, pas de tone, potard de volume naze, trop de larsens, sons trop aléatoire et pas tres exploitables)

la ca a l'air d'etre un sacré boulot!

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
ech0es

Petit causeur
12 messages
Tous les problèmes que tu cites ont été corrigés, mais il ne faut pas non plus voir en elle une fuzz factory bis, elle est différente, on peut retrouver des sons de fuzz fact, mais différemment.

trop d'aigus -> as tu essayé la modif de mettre du 22n en entrée et 47n en sortie pour le condo ? ( "Moustache" mod), ça boost les basses et c'est très recommandée sur une fuzz fact

pas de tone-> ici le tone est franchement super bien pensé (voir ma review)

potard de volume naze-> ici c'est réglé, le volume est enfin exploitable

trop de larsens-> là ils ne sont présents que dans certaines config, et sont bcp plus "controlés"

C'est ce que je disais dans la review: on a enfin l'impression d'une fuzz conçu pour la guitare, et pas d'un montage aléatoire et hasardeux


Le seul défaut je dirais que c'est les potards interdépendants qui peuvent dérouter au début (si vous trouvez un son qui vous plait mais qu'il a trop de basse, il ne suffit pas de bidouiller le tone, il faut réajuster également le volume de sortie par exemple, de meme si votre son est trop fuzz, il faut jouer entre le IN et le FUZZ etc...)

zeblatt

Artiste motivé
1 photo
169 messages
Elle a l'air super mais peut être compliquée?
Est-ce possible de quand même venir a bout de toutes ses possibilitées?
Est-ce qu'il ne vaut mieux pas investire dans une fuzz de même qualitée mais plus simple (genre trois boutons) et moins chere? (je ne pense a aucun modele en particulier mais si quelqu'un pourrai en citer se srai cool wink )

Edit: et quelles pile faut il utiliser (je lis ici sur le site que celles vendue au supermarché ne délivre pas un courant continu et laissent transparaitre des bruit de fond

zeblatt

Artiste motivé
1 photo
169 messages
Ou je pense quand même peut être à un modele:
la big muff?
Est elle comparable malgré la diférence de prix (3 fois plus cher veut-il dire 3 fois mieux?)
Et la qualitée de fabrication?

ech0es

Petit causeur
12 messages
 Citation :
Est-ce possible de quand même venir a bout de toutes ses possibilitées?


Oui on arrive globalement à bien la maitriser au bout de 2/3 jours, mais le gros point fort c'est que tous les réglages sonnent et sont utilisables, contrairement à la fuzz factory.


 Citation :
Est-ce qu'il ne vaut mieux pas investire dans une fuzz de même qualitée mais plus simple (genre trois boutons) et moins chere?


Tout dépend de ce dont vous avez besoin, si un simple bon son de fuzz vous correspond, une fuzz plus simple peut suffire, mais si on veut plusieurs sons de fuzz top niveau, celle ci est plus approprié.
Peut etre pas adaptée à un débutant donc, mais plutôt à des guitaristes confirmés et qui ont déjà touché à de la fuzz pour vraiment sentir le plus de cette pédale.


 Citation :
la big muff?

La big muff n'est pas vraiment une fuzz, elle est difficile à classer. Je crois l'avoir dit dans la review mais la muff a le gros défaut d'avoir un creux dans les mediums, du coup pour resortir en groupe ça devient assez compliqué de pas sortir une bouillie sonore. On peut retrouver des sons de muff avec la N21, mais ce sera légèrement différent, plus "maitrisé" , perso j'utilise une muff en plus sur mon pedalier.


 Citation :
Est elle comparable malgré la diférence de prix (3 fois plus cher veut-il dire 3 fois mieux?)

Les sons obtenus seront différent, la N21 sera BEAUCOUP plus polyvalente, mais vous ne retrouverait pas tout à fait des sons de muff sur la N21. Tout simplement parce que ce n'est pas la même structure. wink


 Citation :
Et la qualitée de fabrication?


Là je dirais que la N21 écrase la muff, on peut pas vraiment les comparer:
La N21 est construite à la main en france et est garantie 3 ans, sinon je cite le site officiel:

 Citation :

POURQUOI UNE FUZZ FAITE MAIN ?

La clé d'un grand son "fuzz" c'est la qualité des transistors aux Germanium (AC128).

Ces derniers présentent des propriétés très inégales. Ils ont des gains variant de 30 à 250 et des courants de fuite qui les rendent très instables.

* Je trie donc chacun de ces transistors un à un en mesurant plusieurs paramètres.
Je rejette jusqu'à 80% de ce que je reçois pour ne garder que les meilleurs.

* Je les appaire pour le meilleur matching (accord) possible.

* Chaque NITROGEN 21 est soigneusement réglée.

Toutes ces précautions permettent de garantir un "GRAND SON" unique, riche et stable.


alors qu'il n'est pas du tout sur qu'un muff soit testée avant d'etre vendue...

ech0es

Petit causeur
12 messages
Alors personne d'autre n'a été tenté ?

Dépêchez vous si vous hésitez, chaque pédale étant fabriquée à la main il peut y avoir un peu d'attente...

zeblatt

Artiste motivé
1 photo
169 messages
C'est bien possible que je la prenne mais ce sera pas pour tout de suite (ewi sa ne coute pas rien et si je compte m'acheter une gibson l'année prochaine... icon_redface )

Franchement j'hésite carrément a la commander a la place d'un autre truc , j'ai eté voir les quelques demos sur le site , c'est un truc dans ce genre qu'il me faut

Mais je cherche surtout a chercher un son qui me plaise vraiment , MON son que je cherche depuis pas mal , et j'aimerais savoir si on peut atteindre des fuzz qui tire vers le metal ,ou en tout cas des son très brut de décoffrage , sans le grain plastique et moderne de la Fuzz Factory

Et je suis un grand fan de la Proco rat , on peut s'en rapprocher avec la nirtogen?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : fuzz, les, plus, dale, des, elle, bien, tone, factory



+