Renseignements sur le milieu de la musique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, je me présente, je suis étudiant en lettres modernes et j'écris à mes heures des pseudo romans en amateur. J'en prépare actuellement un qui devrait se dérouler dans le milieu de la musique (et pour cause, la trame principale étant de suivre le parcours d'une "plus ou moins star" pop/rock dans le milieu des années 90).

Le problème c'est qu'en dehors de l'écoute assez basique (je n'ai pas de connaissances particulières qui se rapporte à cette industrie) j'avoue ne pas vraiment connaitre grand chose. Je recherche donc une ou plusieurs personnes, qui connaitraient ce milieu là et qui pourraient répondre à certaines de mes questions (en vrac : concernant les étapes de création d'une chanson, puis d'un album, le rôle exact des maisons de disques et des producteurs, la façon de préparer des concerts, etc.).

Si certains s'en sentent capables, merci de répondre à mon topic. Si en revanche, je ne suis pas sur un forum adapté à ce type de demande, quelqu'un pourrait-il me réorienter vers d'autres sites/forums capables de m'aider ?

Merci d'avance pour votre aide .

PS : Si mon topic n'est pas dans la partie du forum appropriée, je m'en excuse

Salut à toi (comme diraient les Ogres),

Je suis intermittent depuis une dixaine d'années et j'était programmateur de concerts sur Lyon pendant 6 ans j'ai donc quelques infos pour toi, mais ceci dit y'aurait de quoi écrire un romans sur le sujet mais certaines bases simples existent.

Pour commencer et quant au rôle de certains dans l'industrie de la musique (j'aime pas ce terme...mais bon...) tu peux déjà te procurer l'Officiel de la Musique !

Pour le reste je te propose de poser des questions précises auquelles j'essaierai de te répondre !

A tchoo !

Merci de répondre à mon post, tout d'abord, ça fait toujours plaisir wink. Ensuite, voici un copier/coller d'une liste de questions que je pose à droite à gauche (forums, artistes, musiciens, maisons de disque, etc.) donc si tu pouvais répondre à au mois une ou deux parmi cette petite liste, je t'en serais déjà reconnaissant wink.

Voilà donc les qeustions :
1. Quelles sont les démarches à faire pour envoyer une maquette à une maison de disques ? Comment se déroulent les contacts ?
2. Quelles sont les "critères" de recrutement de ces maisons de disque ? Comment sont elles organisées ? A quoi ressemble les contrats signés par les artistes (contrat sur une certaine durée, sur un nombre d'album délimité à l'avance...) ?
3. Quelles sont les étapes de création d'un album ? Quels sont les rapports avec la maison de disques (liberté artistique, contrainte ?) ? Combien de temps cela prend-il en règle générale ? Qui décide de l'orientation de l'album et qui choisit les musiciens/ingénieurs du son et autres intervenants dans la création du CD ?
4. Quel est le rôle exact du producteur ? Que fait-il concraitement et en quoi influence-t-il l'album ?
5. Quel est le rôle du manager/agent artistique et quelle proportion prend le marketing dans l'industrie musicale ?
6. Comment se déroule la promotion d'un album (qui s' en occupe, quelles sont les démarches effectuées...) ?
7. Combien touche (en terme de pourcentage) l'artiste sur le prix d'un album ?
8. Quelles sont les étapes de la création d'une tournée/ de concerts (de l'envie d'en faire une à son execution) ?
9.Y a-t-il autrechose qu'il faudrait que je sache et que j'ai oublié de demander ^^; ?

PS : Moi non plus je n'aime pas l'expression "industrie" mais c'était surtout pour ne pas répéter "milieu de la musique" 36 fois ^^;

(pour que ce post ne tombe pas dans l'oubli) icon_cheesygrin

crepesuzettes

Sous Dieu du Forum
2 photos
4000 messages
pargot a écrit :
Salut à toi (comme diraient les Ogres),
juste.......c'était les béru a l'origine et pas les ogres hammer icon_cheesygrin

>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, milieu, musique, capables, pondre, merci, topic, forum, excuse

+