Renseignements sur le milieu de la musique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, je me présente, je suis étudiant en lettres modernes et j'écris à mes heures des pseudo romans en amateur. J'en prépare actuellement un qui devrait se dérouler dans le milieu de la musique (et pour cause, la trame principale étant de suivre le parcours d'une "plus ou moins star" pop/rock dans le milieu des années 90).

Le problème c'est qu'en dehors de l'écoute assez basique (je n'ai pas de connaissances particulières qui se rapporte à cette industrie) j'avoue ne pas vraiment connaitre grand chose. Je recherche donc une ou plusieurs personnes, qui connaitraient ce milieu là et qui pourraient répondre à certaines de mes questions (en vrac : concernant les étapes de création d'une chanson, puis d'un album, le rôle exact des maisons de disques et des producteurs, la façon de préparer des concerts, etc.).

Si certains s'en sentent capables, merci de répondre à mon topic. Si en revanche, je ne suis pas sur un forum adapté à ce type de demande, quelqu'un pourrait-il me réorienter vers d'autres sites/forums capables de m'aider ?

Merci d'avance pour votre aide .

PS : Si mon topic n'est pas dans la partie du forum appropriée, je m'en excuse

Salut à toi (comme diraient les Ogres),

Je suis intermittent depuis une dixaine d'années et j'était programmateur de concerts sur Lyon pendant 6 ans j'ai donc quelques infos pour toi, mais ceci dit y'aurait de quoi écrire un romans sur le sujet mais certaines bases simples existent.

Pour commencer et quant au rôle de certains dans l'industrie de la musique (j'aime pas ce terme...mais bon...) tu peux déjà te procurer l'Officiel de la Musique !

Pour le reste je te propose de poser des questions précises auquelles j'essaierai de te répondre !

A tchoo !