mr_dame a écrit :Simpa le site, bien pratique. Mais le tableau de geant, ayant le defaut d'etre plus compliqué a lire, reste plus complet.
je n'ai aucunement eu l'intention de concurencer le tableau de géant j'ai fait une explication (la plus simple possible) de la gamme pentatonique avec quelques doigtés qui peuvent se compléter mutuellement.
si je me souvient bien j'ai aussi mis en mémoire les principes des gammes mineures et majeures (ton ton ton 1/2 ton...)
c'est donc un outil de travail et non pas un principe absolu qui dit qu'il ne faut mettre dans un morceau que les notes de la penta.
faut aussi se servir de ses oreilles et de ses idées pour sortir des cadres.
par contre si mr-dame rajoutais dans ce post ses connaissances sur les triades ça complèterait agréablement (ainsi que les explications du chet)
je demande seulement à ceux qui font un up de ce post de ne laisser que des commentaires utiles (quitte à effacer le up qui lui permet de remonter)
perso (bassiste qui joue aussi avec une fretless) je travaille aussi sur des gammes orientales en quart de ton.
mais comme je ne suis pas partisant du "il faut tout donner d'entrée" j'ai fait un post qui permet d'évoluer en sortant un peu des cadres théoriques de base.
mais il faut bien avoir la base de la théorie pour s'en dégager.
si un jour j'ai pas trop la flemme je posterait un truc sur les altérations et compléments possibles.
mais je suis aussi pour la recherche personnelle.
les mecs qui ont fait les meilleures ziques ont su s'affranchir des absolus.
alors servez vous aussi de vos oreilles et de votre cerveau pour trouver des trucs originaux qui révolutionnerons le monde de la zique, c'est le mieux que je vous souhaite.

la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !