La question que tu dois d'abord te poser c'est : es-tu plus rosbiff ou Mac Donald ? Blague à part, sauf exceptions, on range généralement les amplis à lampe en deux grandes catégories, les amplis anglais (dans le trio de tête Marshall, Vox et Orange) et les amplis américains (avec l'indéboulonable Fender en tête de gondole, et dans un registre tout autre les Mesa Boogie par exemple)...
Tous les amplis d'un même "type" ont parfois des sonorités éloignés (aucun rapport entre un Fender et un Mesa) mais partagent une caractéritique en commun : le type de lampe. Des EL84 pour les anglais et des 6L6 pour les américains. Et il faut vraiment tester ce genre de truc, car il est très difficile de traduire ça en mots (c'est beau dit comme ça, non ?)
D'emblée, j'écarterai pour toi les amplis trop typés genre Vox, et surtout Orange ! A moins que tu ne cherches vraiment à claquer de l'argent, les Laney pourraient être très interessant pour toi, car le son clair est carrément envoûtant et la réserve de saturation bien au dessus des amplis types Fender, Vox et compagnie... Pour du Jeff Buckley, le canal clair du Laney est littéralement orgasmique !
Moi je verrai ça par exemple :
http://www.thomann.de/fr/laney_l20t112_lionheart.htm
Une véritable perle, avec deux canaux et un prix largement en dessous que beaucoup d'autres soi-disant best-seller pourtant biens moins musicaux. Cet ampli est véritablement organique, chaud, une merveille avec une SG !
Mais on en revient au départ, il faudra passer par quelques essais !
Vend Ampli Epiphone Blues Custom 30 watt, tout-lampe (même la reverbe !), 2x12", utilisé depuis seulement 4 mois, avec footswitch ---> MP