J'imagine que cela n'a pas échappé aux plus fins observateurs d'entre nous, mais le fameux site internet de vente d'instruments de musique : www.thomann.de , a depuis déjà quelques mois, instauré un système permettant d'écouter un extrait de l'instrument choisi.
En effet lorsque l'on clique sur un article pour avoir ses caractéristiques, il est possible d'écouter le son de l'instrument (pas tous bien entendu), pendant un temps variant entre 10 et 50 secondes à peu près.
Alors selon l'instrument et ses orientations de sonorités, les samples divergent. (ils ne feront pas tester du Jazz à une ESP bourrées d'EMG actif, et pas du métal à une guitare typé blues).
Pour une guitare électrique, on aura des samples du type : "Blues", "Funk", "Rock", "Metal", "Jazz", "Indie", "Rockabilly", etc
Pour une basse électrique : "Jazz", "Metal", "Rock", "Slap", "Funk",...
Je ne vais pas énumérer tous les cas possible mais, il a des types de samples pour beaucoup beaucoup d'autres instrument, tels que
- Les amplis
- Les guitares classique et folk,
- Les basses acoustiques,
- Les divers fûts de batteries
- Les pédales d'effets
- Les pianos
- Les cuivres
- et surement d'autres, que je n'ai pas été chercher
Mais bref, le but est qu'on ai une discussion pour savoir, si à votre avis, ces samples sont révélateurs.
Essayons de cantonner nos arguments dans la tranche des guitares, basses et amplificateurs, puisqu'à mon avis nous mangeons quasiment tous de ce pain là, et que je ne pense pas que le site puisse tricher avec des cuivres et des pianos droits.
En écoutant des samples de guitares électriques, je suis constamment en train de me demander avec quel amplificateur ils ont enregistrer et vice-versa quand j'écoute les amplis.
Donc voilà, je vous pose la question : Que pensez-vous de ces enregistrements?