ca fait un moment que je gratte et je me suis toujours posé une question a la con.
a part a la 12eme frette, a qoui servent les repères sur la touche??
zavez vu la question de noob que je vous sort??
la question a la con
Forum Matos ouvert par corey-le-bourrin 7 messages 117 vues
membre_supprimé
En termes scientifiques, on parle de points nodaux ( cela vient de noeud ).
Ce sont les endroits ou la corde bouge le moins en amplitude latérale. Mais un schéma vaut mieux qu'un long discours :
image expirée
Je n'ai représenté que les points nodaux 1/2 et 1/4. Ce sont effectivement les points où les harmoniques sont les plus fortes.
A la 7ème case, c'est le point nodal 1/3, etc...
Ce sont les endroits ou la corde bouge le moins en amplitude latérale. Mais un schéma vaut mieux qu'un long discours :
image expirée
Je n'ai représenté que les points nodaux 1/2 et 1/4. Ce sont effectivement les points où les harmoniques sont les plus fortes.
A la 7ème case, c'est le point nodal 1/3, etc...
Mobilis in Mobili
membre_supprimé
Les harmoniques sont par définition des multiples entiers d'une fréquence appellée fondamentale (tiends donc, ça ressemble aux accords
). La corde vibre à une fréquence donnée : si tu frettes à la case 12, tu auras cette même fréquence multipliée par deux. L'harmonique à la case 5, tu auras cette fréquence multipliée par 4, à la 7ème, par 3...
La logique mathématique rejoint la logique physique.
). La corde vibre à une fréquence donnée : si tu frettes à la case 12, tu auras cette même fréquence multipliée par deux. L'harmonique à la case 5, tu auras cette fréquence multipliée par 4, à la 7ème, par 3...La logique mathématique rejoint la logique physique.
Mobilis in Mobili
membre_supprimé
denis-px a écrit :même si thenemo à raison; les marques servent aussi à se repérer sur un manche.
j'ai déjà joué avec une gratte sans marques on se retrouve vite dans les choux sur les changements de position.
Mais j'ai préféré expliquer pourquoi 3, 5, 7, 9, 12 et pas 2, 4, 6, 8, 10...
Mobilis in Mobili