Salut tout le monde !
je me suis acheté un gros bouquin d'harmonie, c'est très très intéressant, mais je ne comprend pas tout, et ce qui me pose un problème est, comme vous l'avez compris avec le titre, la puissance harmonique.
Voilà, mon bouquin me dit ceci:
1. Les intervalles forts : Octave, quinte, quarte, sixte et tierce majeure.
2. Les intervalles intermédiaires : Septième mineure, tierce mineure, quinte diminuée (Triton) et quinte augmentée.
3. Les intervalles faibles : Septième majeure, seconde majeure et seconde mineure.
Déjà je en comprend pas tellement ce que cela signifie et quelle est l'utilité.
Mais encore plus étrange, après le bouquin me donne cette règle:
"Parmi les trois intervalles d'une triade, c'est celui qui possède la plus grande puissance harmonique qui détermine la fondamentale de l'accord."
Pour une triade majeure je comprend très bien (on a fondamentale - tierce majeure - tierce mineure, l'intervalle le plus fort selon le tableau est celui de la tierce majeure, donc la fondamentale est la note la plus basse de cet intervalle), par contre pour une triade mineure (fondamentale - tierce mineure - tierce majeure) j'ai du mal à retrouver la règle, la fondamentale est située à tierce mineure de la seconde note (intervalle intermédiaire), et cette même seconde note à une tierce majeure de la troisième (intervalle fort). la fondamentale devrait donc être, selon ce tableau, la seconde note de l'accord, pourtant on sait très bien qu'il s'agit de la première.
exemple plus concret pour me faire comprendre:
triade mineure La - Do - Mi, La - = intervalle intermédiaire (tierce mineure), do - -mi = intervalle fort (tierce majeure), la fondamentale devrait être le do ?
J'aimerais que l'on m'explique mon erreur, et qu'on m'en dise plus sur l'utilité de la puissance harmonique ! :)
Merci à tous !
membre_supprimé