oui mais quand il y a un systeme d'identification par adresse IP, on peut choisir ou non de s'en servir en cochan ou decochant une case
donc pas de probleme pour les usines lycee et personne n'ayant pas l'adsl
Ca sous entend que l'internaute moyen comprend la différence entre une IP (identification par la connexion internet) et un cookie (identification par le navigateur) et je suis au regret de t'annoncer que 90% ne savent pas la différence.
Pour un internaute il faut que ce soit simple, qu'on ne lui pose aucune question, que ca marche tout le temps et qu'on lui assure en plus la sécurité de l'accès à son compte.
L'IP est reconnu comme le moyen le plus mauvais et le moins sécurisé pour identifier des internautes, et à ma connaissance aucun site un minimum sérieux n'utilise l'IP pour les connexions sur les comptes (faudrait être vraiment inconscient). Crois moi après bientôt 10 ans de gestion de site web je maitrise le sujet
La seule solution sont les cookies. Le problème c'est que les cookies sont de plus en plus mal supportés par les navigateurs, de plus en plus limité par les obligations de la CNIL, et de plus en plus bloqués par les antivirus, firewall and co.
Enfin les cookies sont devenus un vrai problème de sécurité pour tous les accès web publics (cyber, fac, collèges, lycées, point d'accès internet hotels/pompe à essence etc..) car 1 internaute sur 3 clique sur "me reconnaitre" sans savoir réellement pourquoi (et oui faut pas imaginer que tous les internautes savent à quoi ca sert). Du coup tous les clients suivants accèdent au compte et peuvent faire n'importe quoi.
IP -> hors de question
Cookies -> peu sécurisé et ne marche pas partout.
Au final si on souhaite assurer un minimum de confidentialité, de sécurité à nos membres, éviter les usurpations d'identités, on ne peut mettre en place un système d'identification automatique, peu importe lequel.
Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)