Salut Benjamin !
Bon les vocalises, c'est bien, il faut en faire tous les jours. Mais il ne faut pas forcer, que ce soit dans les aigues ou dans les graves....
Pour gagner de la hauteur, il faut travailler, posture, résonateurs de la bouche, par exemple lorsque tu fais un "O", il faut que la bouche soit étendue, que la langue touche les dents inférieurs, et que le son vienne du diaphragme, qu'il résonne au niveau de la poitrine, mais que tu le visualise derrière les yeux.... sans parler des épaules relâchées, des côtes qui s'élargissent, tes appuis bien au sol, les genoux un peu fléchis, le bassin qui pivote vers l'avant.........
C'est clair ??
Ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai appris en cours de chant : çà paraît barbare ??!! C'est qu'il manque le visuel, le contact, l'exemple du prof, l'écoute des notes faites par le prof, etc...
Voilà pourquoi, moi et plusieurs autres membres du forum, qui ont déjà pris des cours de chant insistons sur ce point : prendre des cours de chant. Ce n'est pas une mode ! C'est indispensable pour apprendre.
Au risque de me faire des ennemis : on peut apprendre la guitare seul, on ne peut pas apprendre le chant seul ! J'ai rencontré des personnes prétendant avoir appris seul le chant, et bien crois moi : çà s'entend !! Difficile bien sûr pour ces personnes d'admettre qu'ils sont à côté de la plaque, et pourtant.... J'ai fait partit de ces personnes
Alors j'imagine déjà tous les messages qui vont suivre de toutes les personnes qui vont prétendre être autodidacte en chant : mais tu ne les écouteras pas.... Sinon fais-moi suivre leurs liens : on sait jamais, il y a quelque fois des "dons", mais ils sont si rares, que ce n'est pas la peine d'en parler. Et l'ironie, c'est que ces personnes, prennent tout de même des cours de chant !

pour maîtriser la technique.
Fred
P.S. : pour les vocalises, on a fait un post sur le sujet !!