Ta question a pas vraiment de reponse, dans le sens ou on peut pas comparer les prix sur 50 ans les besoins facon de faire etc ayant changée
Jusqu'au debut des années 70 l'argent etait encore liée a l'or ou je sait plus j'ai plus mon eco en tete mais un dollars vallait beaucoup plus grosso modo
100 dollars de 1960 ne valent pas 100 dollars de 1980 qui ne valent pas 100 dollars de 2000
Donc si tu payais une strat 400 dollars en 1960 ca coutais un bras je sais pas si tu comprends ? (je donne des valeurs au pif)
Je sais plus si c'est la L4 qui se nommait comme ça parce que elle coutait 400 dollars mais a l'epoque ca faisait une grosse somme d'argent!
Et le transport aussi, faire traverser l'atlantique a une gibson ou une fender ça a un cout non négligeable à cette époque!
Jusqu'a une certaine epoque tout le monde ne pouvait avoir une fender, c'est d'ailleurs pour ça que les danelectro sont sorties, materiaux de récup moins cher, micros fait avec des tubes de rouges à lèvres, a cette epoque la chine s'appellait le japon et je pense pas qu'ils sortaient beaucoup de guitares encore, sinon y avait des guitares européene moins cher que les gibson de l'epoque très onéreuse.
Je pense que saka va venir il doit mieux connaitre tout ça que moi!