Bonjour,
alors voila ce que j'ai pu constater avec un peu de recul :
- sans considérer le varitone : le changement de micros est sensible (passage à un couple classic57/classic 57+) et permet d'obtenir un sons moins étouffé, des basses moins envahissantes en micro manche, et une définition nettement meilleure en micro chevalet, notamment en overdrive/disto. Pour les deux micros la dynamique est plus sensible, avec une grosse réserve de patate en accentuant les attaques.
- le lien micros/varitone : le rendu des variations est plus naturel avec les micros gibson. Par exemple, le micro manche et la position 5 du varitone ne donnent plus l'impression de jouer sous l'eau ou que l'ampli est enseveli sous une pile de coussins.
- le varitone en lui même : la position 1 est un bypass, on retrouve donc sensiblement le rendu d'une sheraton. Je me sers de la position 2 pour les blues "tranquilles", le son est plus doux et plus rond (intérêt pour du jazz ? peut-être mais c'est un registre que je ne connais pas), moins aggressif. La position 3 m'est utile pour des rythmiques en son clean (on se rapproche du rendu d'un single coil), la postion 4 est très proche de la 3 du moins sur une épiphone. Je ne me sers pas trop de la position 5, je l'avoue. En revanche la position 6 m'est utile pour des morceaux come sweet home alabama (la ryhtmique) ou les vieux Cure du début des années 80 : un son très sec, aigrelet (rien à voir avec le son naturel de la guitare. On n'a pas le twang d'une télécaster sur la 6 bien sûr, je trouve que l'on retrouve plutôt un son type micro chevalet jaguar/jazzmaster (dans l'idée générale).
Le passage au micros gibson est-il indispensable ? --> les variations sont déjà sensibles sur mon spiderjam, elles le sont bien plus encore sur un ampli à lampes testé en magasin. Pas indispensable peut-être mais bien sympa.
Le varitone est-il insdipensable ? --> je le trouve très appréciable dans la mesure où il permet des changements notables de son instantanément. Je m'en sers quasiment à chaque fois que je sors la guitare. Ceci dit je n'ai qu'une guitare, branchée sur un ampli de travail : je me considère comme un apprenti guitariste et j'apprécie la possibilité de moduler très vite mon son pour avoir une guitare polyvalente.
Une épiphone lucille avec des micros gibson sonne t'elle comme une gibson ? --> Non, il ne faut pas faire l'upgrade de micros dans cette optique. ça donne une super gratte à mon goût dans l'esprit de... mais pas une 345 ou une lucille gibson.
Le varitone est-il à ch... ? --> pour moi non, on peut sûrement s'en passer avec une bonne eq sur un bon ampli. Mais c'est à mon sens très pratique.
Désolé pour le pavé
A+