ben non seulement je connais mais je pratique aussi
downhill ou littéralement "en bas de la colline" ou plus pragmatique "descendre": regroupe les pratiques du VTT freeride ou descente pure: pour ça il faut: un bon vélo tout suspendu avec de bon gros débattement et de bons gros freins à disques et surtout une bonne grosse paire de cou*lles
se pratique de préférence en montagne (whisler en colombie britannique est la mecque) parceque pour trouver des singletracks (chemins) qui envoient du gros c'est mieux.
après on distingue la descente pure qui se fait sur des pistes tracées avec des vélos qui ne servent qu'à descendre , le freeride qui englobe toutes les disciplines où on monte pour chercher un spot et après on descent là on veut (on cherche sa ligne, un peu comme en ski) et l'enduro avec des vélos qui permettent de pédaler longtemps et qui ont des débattements suffisants pour se faire plaisir en descente.
bref, l'essence même du VTT et non pas comme les frustrés du bitume qui vont faire pareil que sur la route mais sur des chemins (c'est bon là j'ai pleins de nouveaux potes

)