D'abord, je te le dis de suite, que ce soit avec un split ou avec un coil tape, on ne collera jamais au son d'un vrai simple bobinage, même si le split peut s'en approcher.
Un coil tape (j'en ai un sur ma Hagström) est un contrôle qui désactive une partie du bobinage d'un Humbucker, ça ne le rend pas tout à fait simple, mais lui enlève de la rondeur, de la grosseur dans le son, pour le faire se rapprocher du son d'un simple: sur ma Ultra Swede donc, je ne m'en sers jamais, car non seulement le son devient un peu étriqué, mais en plus il y a un souffle derrière qu'il n'y a pas en humbucker.
Pour le split, c'est un petit peu différent: le split activé désactive TOTALEMENT un des bobinages du humbuckers, il reste donc un simple bobinage. Ce serait ce qui pourrait s'en rapprocher le plus, mais pour une raison que j'ignore (peut-être que les deux bobinages d'un humbucker sont moins bons idépendemment qu'un single coil mais je sais pas trop), c'est un peu moins bien: je trouve que ça fait un peu comme une émulation d'un simple bobinage: pour moi, un humbucker splittable est humbucker avant d'être splittable (sauf les meilleurs qui sont très proches d'un simple, mais faut mettre le prix !): c'est pour une petite escapade dans un registre plus clean mais sans que ce soit la spécialité

.
Si tu joues du gros rock (et que ça), c'est pas la peine, d'autant que beaucoup d'humbuckers sont excellents en clean !
"La culture c'est comme la confiture: moins t'en as plus tu l'étales!"
"Take me down to the paradise city,
where the girls are fat and they've got big titties!" Slash