Je m'appelle Mathilde, j'ai 23 ans, je tiens déja à dire que je suis contente de m'être inscrite sur ce forum car je pense qu'ici, les membres pourront m'aider et être à l'écoute. :) J'aime beaucoup chanter depuis toute petite, sans envisager d'en faire mon métier, puisque ma première passion est tout d'abord le dessin, et actuellement, je suis illustratrice. Cependant, j'adore chanter, mais par manque de moyens, et parce que mes parents trouvaient inutile de me payer une quelconque activité externe, j'ai appris à chanter seule simplement en m'entrainant sur des chansons (comme beaucoup de gens). J'ai surtout travaillé ma voix à l'intuition au final. Puis il n'y a pas longtemps, j'ai rencontré une jeune femme d'à peu près mon âge que j'ai ajouté à mon skype, qui dit avoir fait 18 comédies musicales, et pendant un trimestre, elle dit avoir pris des cours de chant. Cependant, elle m'assure que tout cela ne lui a jamais servi à améliorer sa voix, et qu'elle chantait déja très bien à la base. Elle niait que ces opportunités ne lui ait jamais amélioré la voix. Et, bien que je sois complètement d'accord qu'elle a très certainement travaillé dur toute seule pour améliorer sa voix et que la plus grande part de travail vient de sa motivation, j'ai du mal à accepter que le fait d'avoir été choriste, ou d'avoir appris par des leçons comment travailler, modifier et améliorer sa voix ne l'ait pas au moins "guidé" pour s'améliorer. Dans mon cas, je n'ai donc jamais pu prendre de cours de chant, et pire encore, je me sens perdue. J'aimerai travailler ma voix, monter plus facilement des aigus, j'ai appris l'existence du vibrato il y a à peine quelques semaines. J'essaie de m'entrainer en regardant des vidéos de professionnels pour m'aider. Mais bien que j'essaie de comprendre, je me sens larguée, et je me dis que j'aurai beau travailler toute seule, je n'aurai jamais le savoir que l'on a quand on prend des leçons. J'ignore comment respirer, je ne différencie pas du tout la voix de tête, de poitrine, j'ignore totalement comment "créer" son vibrato, je ne comprends rien. Alors que j'étais enjouée de la rencontrer, qu'elle allait me faire découvrir pleins de termes sur le chant, la discussion avec elle se résumait à "Si j'ai pu le faire, y'a pas de raison, moi j'ai travaillé très dur tu vois ! Et si tu n'arrives pas à mon niveau, c'est que tu n'entraines pas assez ta voix." Depuis, je suis complètement démoralisée. Je tiens à la remercier tout de même pour m'avoir donner un aperçu de ma voix en me disant que j'étais alto, ou peut-être mezzo-soprano car j'arrive à monter dans certains aigus. Cependant, je l'envie et je me dis que sans professeur ou sans chorale, je ne parviendrai jamais à améliorer ma voix, et ça me donne juste envie de pleurer. Peut-on arriver à un niveau satisfaisait en temps qu'autodidacte ? Ou la présence d'un professeur se révèle indispensable au bout d'un moment ?
Je vous remercier d'avance de vos réponses et de votre point de vue par rapport à ma situation.