débuter au piano???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15479 messages
Modérateur
si je peux me permettre un petit conseil ou deux concernant la position au piano (lointain souvenir des mes heures de tortures d'enfance)
l'avant bras doit se retrouver le plus possible parallèle au sol (hauteur du siège à trouver)
la position de la main ... tu doit tenir ta main comme si une pomme etait sous ta paume ainsi l'arrondi de la main permet de relever plus aisément les didous pour avoir une force suffisante pour actioner les touches. ma prof me faisait même bosser avec une pièce de monnaie posée sur le dos de la main (c'est po facile au début )
un truc interessant à bosser au piano puisque tu connais quand même un peu la zizique c'est les accords de substitution... par exemple pour un accord de do (majeur) tu te retrouve avec do mi sol .... mais rien n'empèche de tester aussi sol do mi ou mi sol do ... ça peut être utile dans certains passages .

pour le reste de ce qu'a dit notre chère mamie je n'ai rien à redire , elle sait mieux que moi de quoi elle cause icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Mon prof à moi, il m'appuie sur la main qui ne doit pas céder (et qui cède à chaque fois).

La chère mamie, elle est très forte pour donner des conseils, beaucoup moins pour se les appliquer à elle-même, du style "faites ce que je dis, pas ce que je fais".

Mais, bon, nous avons tous vu Glenn Gould à quatre pattes sur son piano, le nez dans le clavier et pourtant, il ne s'en sortait pas si mal, le bougre. La position dépend aussi de ce qu'on joue. On ne joue pas Bach, Beethoven ou Liszt dans la même position.

Pour l'instant, la question est d'éviter les tendinites...Nous imiterons Glenn Gould dans une prochaine leçon.

icon_cheesygrin icon_cheesygrin

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Merci à vous deux pour les conseils...

C'est vrai que pour l'instant la position, c'est un peu "a l'arrache", je place les accords comme je peux... Je vais tester le truc de la pomme. Car c'est vrai qu'au bout d'une heure j'ai mal dans les mains! Mais je pense que c'est aussi le temps que les muscles se fassent, ça m'avait fait pareil quand je me suis mis à la gratte...

Sinon, Denis les truc des accords de substitution, j'avais remarqué car certains morceaux que je joue à la gratte n'ont pas la même basse au piano... C'est pas ce qu'on appelle des renversements d'accords?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15479 messages
Modérateur
si si c'est bien ça les renversements d'accords .
de les avoir bossés un brin au piano ça m'a aussi rendus quelques services sur un manche quand je débutais la basse je pensais pas aux notes de la gamme au dessous de la fonda et pourtant ça peu colorer et agrémenter pas mal le jeu.
en fait j'ai bossé les renversements de gammes quand je me suis loué un sax il y a quelques années .... comme y avais moins de tessiture fallais bien ruser
te bille pas mamie moi non plus j'applique pas toujours ce que j'explique icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
bonjour

ça y est
j ai reçu mon piano mercredi dernier;piano que j avais commandé 10 jours auparavant chez thomman....
Beau piano, bonnes sensations, mais il m est encore difficile de faire une opinion puisque je n ai eu que 3 cours d une demi heure depuis début janvier, à croire que la prof n a pas envie de me voir parmi ses élèves icon_redface
La notice est en anglais, il y a pas de touches dont je ne vois peu, pour l instant, l utilité.
Sans prof, c est pas évident de progresser
Et comme l apprentissage du solfège est assez ardu, la tâche s annonce longue et compliquée;Mais bon, j ai le temps icon_cheesygrin

philippe

Bon courage à toi et n'hésite pas à demander de l'aide si nécessaire !

courage !

et n'abandonnes pas dans les moments de doutes (il y en aura wink )
bosse bien tout seul, avec une bonne méthode et les partitions de ton prof, comme cela, même si tu ne le vois pas souvent, au moins il te servira corriger tes erreurs et évaluer ta progression...

salut

j ai du mal à "comprendre" la façon d enseigner de ma jolie prof icon_redface
elle m avait fait acheter un livre sur lequel on étudie, soit..
ce livre est décomposé en semaine,
à chaque page tournée, correspond une nouvelle leçon qui est décomposée en travail de tenues,d agilité, du poignet, et d exercices
arrivé au 4 eme cours , on voit les exercices de la 6 eme et 7 eme semaine qu elle me demande d étudier pour le prochain cours:ce qui fait qu on ne voit pas les parties citées ci dessus
puis elle me fait lire une grande portée qu elle a écrite sur une feuille volante (mal ecrit d ailleurs icon_cheesygrin ):bon c est vrai que je bloque à ce niveau là, je suis pratiquement incapable de lire la clé de Fa (au solfege on ne travaille que la clé de sol avec des notes bien écrites), franchement je me sens idiot de ne pas savoir lire cette clé, je fais vraiment un blocage hum

C est bizarre, je me trompe peut etre, mais j ai pas l impression qu il y a un fil conducteur à ses cours, mais bon elle a peut etre ses raisons et j ai pas envie d offusquer la jolie demoiselle

bonjour,

je poste ici mais j aurais peut etre pu le faire dans le post solfège

je dois jouer une partition, mais il y a deux points que je n ai pas encore vu au cours de solfège :
- il y a ,sous 3 notes dans la portée, un tiret, - , à quoi sert il ?
- au début de la portée il y a un dièse situé juste apres la clé et sur la ligne du fa
et pourtant il n y a pas de fa dans cette portée , est ce normal?
merci

Salut Immercurien,

D'abord pour la clé de Fa, pas de panique, tout le monde y arrive, comme quand tu étais petit, il n'y a pas si longtemps, c'est en lisant et relisant que tu as appris à lire. Donc ça viendra à force de déchiffrer.

Autrement, le trait situé sous les trois notes indique que ces notes doivent être appuyées, ta prof t'apprendra le geste.

Ensuite le dièse situé sur la ligne du Fa à côté de la clé, indique que, sauf avis contraire indiqué par un bécarre, tous les fa de la partition devront être diésés. C'est une indication très importante, même s'il n'y a pas de fa sur ta portée parce que ce Fa# indique que ton morceau est en Sol Maj ou en Mim et dans ce dernier cas, les ré que tu rencontreras seront en général avec un dièse, pas à la clé mais au cours de la partition.

merci pour ton aide

c est bizarre, mais le livre que je possède est une initiation au piano,
j en suis qu aux premières pages, et il faudrait déjà savoir que le morceau se joue en sol maj parcequ il n y a pas de fa sur le morceau !!! hum et qu il faudra diésé les ré endesaccord3
j ai pas encore vu ça au cours de solfège

Attends, je crois que tu ne m'as pas comprise :

- Le morceau est en sol majeur ou en mi mineur pas parce qu'il n'y a pas de fa, mais parce qu'il y a un fa dièse à la clé!

- Tu demandais quel était l'intérêt de ce fa# à la clé, alors qu'il n'y a pas de fa sur la portée, je te donne la réponse. Ca n'est pas compliqué : joue une gamme majeure en partant de sol ( mêmes intervalles que la gamme de Do )et tu verras qu'il faut un fa#. Joue une gamme mineure "harmonique", c'est la gamme mineure la plus utilisée, en partant de mi et tu verras qu'il faut un Fa# et un Ré#. C'était la réponse à ta question. Si tu trouves ça compliqué, oublie, ça ne t'empêche pas de travailler ton morceau, tu y reviendras plus tard, quand tu auras appris la formation des gammes en cours de solfège. wink

bonjour

j ai repéré un site de téléchargement payant avec possibilité d avoir des partitions avec le nom des notes ainsi que l' aide audio et vidéo, qu en pensez vous?

L'aide audio, je pense que c'est très utile, en particulier si tu as la possibilité de diminuer le tempo. Tu peux travailler la main droite et la main gauche sur l'enregistrement.

La video peut aussi être utile pour repérer le doigté, les "trucs" techniques.

Je ne vois pas l'intérêt du nom des notes, le risque est même que, comme tu ne feras pas l'effort de trouver le nom des notes toi-même, ça ne te retarde dans ton apprentissage..

Ceci dit, si tu prends des cours, ne te disperse pas trop. Il vaut mieux bosser sous les indications de ta (ravissante) prof. Une méthode, même très bien faite, ne remplacera jamais un prof.

le problème, c est que j ai droit à une demi heure de cours par semaine , il n y a pas cours pendant les vacances.
Vendredi elle devait rattraper un cours et n est pas venue à l école
je me vois mal progresser ainsi

>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : savoir, debuter, piano, sans, prof, guitare, les, lire, motivation

+