Je commence par la réponse à Slashie :
300 € pour deux Seymour Duncan, c'est hors de prix !
Si tu sais faire une soudure à l'étain et utiliser un tournevis, fais le remplacement toi-même.
Pour changer deux micros sur une LP, il faut 20 à 30 minutes, démontage et remontage des cordes compris (et en prenant son temps !)
Bref, quant on ne rajoute pas d'options au niveau du câblage (splits, inverseurs de phase, série/parallèle), rien de plus simple !
Et au pire, quand on ne dispose pas d'un fer à souder, on en trouve à 10 € dans les magasins de bricolage.
Maintenant, pour 13thfloor : un remplacement de micros n'est pas forcément un upgrade. L'example typique, c'est Slash qui monte des Seymour Duncan sur ses Gibson LP... Un Seymour, c'est pas fondamentalement meilleur qu'un Gibson Burstbucker (et c'est moins cher) mais le grain est tout simplement différent...
Et ça ne revient pas si cher que ça quand on fait le remplacement soi-même...
Dire que l'upgrade est réservé aux guitares pour débutants est à mon avis une erreur : un upgrade des micros sur une guitare dont la lutherie n'est pas à la hauteur ne sert pas à grand chose, et je le déconseille. Par contre, ça peut être intéressant sur une guitare qui bénéficie d'un bon rapport qualité/prix, d'une très bonne lutherie, mais d'une électronique correcte mais quand même en dessous du niveau de la lutherie (qui a dit que je parlais des Epiphone LP et G400 ?

) Là, l'upgrade micro permet réellement de tirer tout le potentiel de la gratte...
Après, j'en reviens aux guitares "sur lesquelles il n'y a rien à changer" dont tu parlais.
Dans ce cas, les Washburn X50Pro et WI66Pro sont en effet très recommandables ! lutherie de très bon niveau, finition irréprochable et électronique Seymour Duncan haut de gamme !
L'Epiphone LP Ace Frehley est aussi un bon exemple... Et j'y ajoute l'excellente (et là, j'exagère vraiment pas : c'est une pure bombe !) Epiphone LP Boneyard Joe Perry Signature !!! Lutherie tout acajou/érable comme sur les vraies Gibson LP (pas de noyau en aulne comme sur les Epiphone LP Standard ou Custom !) et micros Gibson Burstbucker !!! Une gratte géniale !
Les Gibson Faded sont aussi très recommandables... de très bonnes grattes...
Reste le cas de la Super Swede... Là, c'est différent : c'est du vrai milieu de gamme et c'est une guitare homogène... Les micros et la lutherie sont de bon niveau, en milieu de gamme, mais ça ne joue quand même pas dans la même catégorie qu'une Epiphone LP Boneyard, qu'une SG ou une LP Special ou qu'une Washburn WI66Pro... Mais la Super Swede est aussi moins chère que ces guitares... Pour le prix, c'est une guitare très recommandable.