Salut chrys73!
Ne te décourage pas! En effet comme le disait Fred, des chanteuses telles que Simone Simons et Tarja Turunen ont commencé très tôt, mais crois-moi, cela m'étonnerait beaucoup qu'elles aient commencé le "véritable" chant lyrique aussi jeune.
Je m'explique!
J'ai souhaité commencer ce chant dès l'âge de quatre ans après avoir entendu un air de Maria Callas à la radio, alors mes parents sont immédiatement allés m'inscrire au conservatoire, et les professeurs ont refusé catégoriquement! Ils ont dit que c'était une discipline qu'il ne fallait pas commencer avant la mue, pour ne pas abîmer les cordes vocales (car oui, même les filles muent même si c'est moins prononcé que chez les garçons!). Je n'avais le droit que de m'inscrire à la chorale et ça ne m'intéressait pas, donc j'ai fait du violon. Vers 11/12 ans j'ai retenté ma chance, j'ai eu quelques cours de base mais on m'a dit la même chose: tu es trop jeune pour prendre de vraies leçons. Conclusion, j'ai commencé à dix-neuf ans, et là je progresse très vite.
Alors surtout ne crois pas qu'il est trop tard! A mon avis Tarja et Simone ont dû avoir des cours "allégés" adaptés à leur âge, mais pas de cours sérieux aussi tôt. Si tu veux t'y mettre, fonce!
Pour les conseils techniques, en voici quelques uns:
- le chant lyrique est une technique de chant "arrière", c'est à dire que tu dois stimuler les résonnateurs qui sonnent à l'arrière de ton corps, comme la nuque, l'arrière de la tête, etc. Pour t'entraîner à distinguer le chant "avant" du chant "arrière", voici un petit exercice facile: entraîne toi à faire une voix très énervée et coléreuse, dis un truc genre "comme tu m'énerves!" (voix "avant"

et ensuite fais une voix prétentieuse et dis quelque chose du style "oh, très chère!..." (voix "arrière"

. Ca semble idiot mais ça fait bien comprendre le principe!
- le chant lyrique accentue beaucoup les voyelles pures et ne prononce que faiblement les consonnes. Entraîne-toi à faire des voyelles très franches, très prononcées, des "A" très ouverts, etc.
- Le chant lyrique positionne la langue en arrière de la bouche pour donner un son plus "fermé" et moins "projeté" que le chant de variété. Essaie de chanter le même morceau avec la langue contre les dents de devant puis avec la langue bien en arrière de la bouche, et tu entendras la différence!
Voici quelques bases, je te souhaite bon courage!