A ce niveau-là, tous les goûts sont dans la nature...
Perso, pour ma Strat, je monte toujours du 10/46 (après de nombreux essais de tirants allant du 9/42 au 11/52). Avec cette gratte, je joue essentiellement du blues, et un peu de rock pas trop méchant.
Je trouve que le 9/42 ne sonne pas sur une Strat... Avec des micros simples, ça fait perdre trop de niveau de sortie et trop de sustain. Par ailleurs, si t'appuies un peu fort sur la corde, ça a tendance à sonner faux. Ca oblige aussi à remonter l'action... et comme à la base, l'action d'une Strat n'est déjà franchement pas basse...
Mais bon, ça, c'est seulement mon humble avis... et celui de Fender qui a monté du 10/46 sur ses Strats pendant plus de 40 ans...
avant qu'ils ne se mettent, en 2007, à y monter du 9/42 pour les rendre plus "accrocheuses" lors des essais en magasin...
Pour les marques, là encore, il y en a pour tous les goûts...
Perso, je ne supporte pas les Elixir. Avoir du plastique sous les doigts quand je joue, ça me déprime... Et je leur reproche également un manque de brillance.
Je n'aime pas du tout non plus les Ernie Ball, qui s'oxydent vite, que je trouve trop raides et qui sonnent trop mat à mon goût.
Selon mes grattes, j'utilise différentes cordes. Des Dean Markley Blue Steel pour certaines, des Dean Markley Signature pour les Fender, des Gibson VR10 pour ma SG, des D'addario 16/52 à filet plat pour ma G400 que je n'utilise qu'au Bottleneck...
Mais j'en suis arrivé à faire ces choix après avoir essayé la quasi totalité des cordes du marché, et un nombre très important de tirants (même du 8/36 dont je garde un souvenir cauchemardesque et que j'ai dû remplacer immédiatement par de vraies cordes...

)
Donc, à toi de te faire aussi tes propres expériences
Par contre, une chose à ne pas oublier : ne pas être snob. Certaines cordes sont chère et tu comprends pourquoi en les jouant (je pense notamment aux Gibson VR10); d'autres sont chères et ne valent pas un clou... et certaines sont peu chères et plus que correctes !
Et ce qui me déprime, c'est qu'à cause de ma fichue allergie au nickel, je ne vais plus pouvoir utiliser mes cordes préférées...
Je vous dirai ce que valent les Skullstrings et les cordes plaquées or...