Salut, etant également gaucher, je suis un peu collectionneur de grattes (14).
Je developperai mon propos en deux partie:
La forme,
Le son.
La forme: puisque tu es gaucher, tu as du te rendre compte que l'acces aux aigus n'est pas aisée si tu joue sur une "stratoide" droite inversée. Ceci etant dis il existe des strat gauchere, mais l'inconveniant c'est qu'elles sont plus chere que le meme modele droitier
Donc solution 1 choisir une strat . avantage :la polyvalence des sonnorités surtout s'il y a une double en position chevalet,le choix (marque, couleur, prix,...) exemple: yahama pacifica, squier (si possible d'occaz des années 1985/90(le reve une made in japan)). Petit avis perso , le rapport qualité prix de Fender n'est pas (à mon avis) à la hauteur. Mais dans la branche 500/1000 y'a de quoi trouver ton bonheur.inconvenient, ben tu joues sur une droitiere, donc reglage du chevalet pour l'intonation car les cordes et les micros seront à inverser ( à moins de faire comme moi , à l'envers à l'endroit, droitiere, gauchere, m'en fou mais faut du temps).
solution 2 choisir une gratte ayant une forme plus ou moins symetrique (sg, viper, flying V).L'acces au aigus n'est plus un probleme avec une droitiere mais les potards sont en haut, et quand on s'ennerve un peu sur scene ,les potards se deregles (solution ,enrouler un elastic autour du potard sous le bouton, cela empeche le boutons de tourné de maniere involontaire sans le condamner pour autant).Gibson sg, Epiphone G 400, Ldt viper(d'autre existe mais je ne parle que de ce que j'ai).Mon avis: gibson SG (neuf tu as des modele entre 650 et 850 eurso).
Le son maintenant: certains puriste vont bondir mais la lutherie (le bois) n'entre que pour 10% dans le son (à l'exception du sustain Gibsonien legendere) mais une pedale compresseur/sustainer peut resoudre le pb.Donc des fois une pelle en boite de camenber avec des meca qui tiennent l'accord, un chevalet pas trop cheap (50/60 euros), des micros genre seymour ou gibson autour de 50 eurso pieces et tu as un joujou qui sonne (oui oui j'en ai une!!). Ah y'aura pas le beau logo qui flatte l'ego mais en general la musique doit plutot flatter les oreilles!!!. Si tu es rock dans tes sonnorités va voir du coté de chez Gibson ,ESP ou Ldt.La finition est au rendez vous et à la revente sa cote mieux.
Dernier conseil, soit patient ,economise , ne te jette pas sur la premiere fausse bonne affaire.Mieux vaut attendre d'avoir les sous pour te payer une vrai belle pelle ,que de craquer sur une guitare moyenne qui ne te comblera pas de suite et qui avec le temps te fera regretter ton impatience.Achete une guitare pas un prix!!!