Mathias, tu parles des LP Deluxe dans tes 2 posts mais à te lire, on voit que tu n'y connait rien à ce modèle... Elle a été introduite en 1969 et contrairement à ce que tu dit, son corps a quasiment toujours été fabriqué en plusieurs pièces de bois (acajou/érable/acajou plus table érable généralement 3 parties appelé "pancake"

. On est loin de la pièce de bois unique dont tu parles. Sa production s'arrête au début des 80's. Elle est réintroduite en 99/00/01 en édition limitée avec 1 corps 1 pièce comme les LP Standards ainsi qu'en 2005 (j'ai la chance d'avoir un exemple de cette année) suivant les mêmes critères. Au niveau qualité, des modèles récentes ( 99 à aujourd'hui) c'est au niveau d'une Standard de la même époque, même finition, mêmes essences de bois. Contrairement à ce que tu dis... Par contre, laisse moi te dire que celles produites entre 69 et 82 sont d'une qualité plus qu'aléatoire, y'a du très bon comme du très mauvais. Bref, ce n'est pas parce que il y a luxe dans deluxe que la qualité est meilleure.
Je ne vais pas non plus polémiquer sur le fait qu'un corps fait en 1 pièce de bois sera mieux qu'un corps en 2 pièces de bois. Un corps en 2 pièces sera plus stable dans le temps vu que chaque pièce interagit l'une avec l'autre, ce qui n'est pas le cas lorsque le corps est 1 pièce (qui aura plus tendance de par le fait à se déformer si mal entretenue). Tu vas dire que la colle utilisée pour coller les 2 pièces ne laisse pas vibrer le corps aussi bien que si le corps était en 1 pièce, c'est plus ou moins faux car une bonne colle est censé de pas empêcher les vibrations.
Bref, je confirme donc que à part dénigrer, tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles ce qui est vraiment dommage...