Biographie de zsk

ZSK voit le jour en 1997 à Berlin (Allemagne), emmené par les frères Joshi (chant/guitare) et Flori (batterie). Partant de zéro, chaque membre apprend à jouer de son instrument pour pondre quelques années plus tard une première démo Keep Skateboarding Punk Rock qui se vendra à plus de 500 exemplaires; une démo qui leur vaudra le privilège de partager l'affiche avec The Distillers, Agnostic Front, Venerea, Terrorgruppe, The Exploited etc. mais aussi le privilège de signer chez Wolverine Records pour sortir leur premier album Riot Radio (en mai 2002). janvier 2003, le seul changement de line-up jusqu'à présent dans l'histoire du groupe prend effet: Niki quitte le groupe pour raisons personelles et est remplacé par Benni à la 6 cordes.

ZSK est l'un des rares groupes allemands (avec peut être Wizo, Donots et Terrorgruppe) à jouir d'une réputation, si petite soit elle, dans nos contrées; et leur tournée en première partie d'Anti-Flag l'année dernière n'y a certainement pas été pour rien.
Leur "skatepunk" chanté tantôt dans la langue de Shakespeare tantôt dans celle de Goethe est à mi chemin entre le punk rock mélodique et rapide et un punk/hardcore empruntant aussi bien à Rise Against pour la rapidité de ses compos et la puissance de ses riffs, qu'à Anti-Flag pour les refrains fédérateurs.

Filant donc souvent à toute vitesse pendant l'intro et le couplet, un morceau de ZSK cèdera cependant souvent un peu de rapidité le temps d'un refrain plus accrocheur qu'on pourra tous reprendre en choeur le poing levé lors d'un concert.

Le voix de Joshi est de façon générale calée au beau milieu du côté mélodique et de celui "à l'arrache'". Pour le chant en allemand présent sur la petite moitié des morceaux de l'album, à chacun de voir... pour ma part je touve qu'il rajoute un peu d'agressivité et que ça s'accorde donc bien avec la musique. De plus, ça permet de changer un peu des groupes d'Outre Atlantique.

Ce Riot Radio est caractérisé par l'urgence (tout s'enchaîne très vite (même entre les morceaux) et il y a très peu de place pour les temps morts). le CD ne dure d'ailleurs que 31 minutes pour 13 chansons.
Il est également marqué par un engagement (politique et humain) sans limite (ils feraient presque passer Anti-Flag pour des enfants de choeurs: anarchistes (donc contre toute forme d'autorité ou de politique); adeptes du "tout indé" (surtout les médias); anti-capitalistes, mondialisation et guerres; végétariens...). On sent qu'ils croient dur comme fer en ce qu'ils écrivent, notamment grâce à la piste multimédia et à l'épais livret dans lequel les paroles sont accompagnées d'explications (en allemand), de notes, de citations etc

De la ballade "Und Genau Da Gehen..." au punk/hardcore voire quasi-hardcore "Wer? Wann Do?" en passant par le morceau punk rock mélo plus gentillet "My World", "Where Are You?", ZSK est à l'aise partout et sait varier les tons, les ambiances et même la durée des morceaux ("Was Du Tust").
L'énergie et la pêche se mêlent bien aux mélodies qui sortent des 2 guitares, les choeurs (façon Anti-Flag, presque oï!) et doubles voix (plus harmonieuses) sont bien utilisés et atteignent l'effet recherché dans la plupart des cas. La production efficace qui incorpore tous les instruments sans créer de déséquilibre est exemplaire, d'autant plus que le gros son est bien présent quand il le faut.

En définitive, ZSK maîtrise bien son sujet et a les capacités (exploitées) d'introduire quelques jolies subtilités à une musique qui à premier abord pourrait ne pas paraître super originale et déjà jouée bon nombre de fois

Les Clips et Videos de zsk

Les derniers Albums de zsk

Hallo Hoffnung



Sortie en : 2018
13 titres
Herz für die Sache

Herz für die Sache



Sortie en : 2013
13 titres