Biographie de wes montgomery

Wes Montgomery naît en 1925 à Indianapolis, dans une famille de musiciens (ses frères Monk et Buddy sont respectivement bassiste et vibraphoniste). Wes et ses deux frères formeront par ailleurs un trio ("the Montgomery Brothers"). Ce groupe enregistra quelques EP, sans véritable succès.

En 1948, Wes est engagé dans l'orchestre de Lionel Hampton, avec lequel il tournera pendant deux ans, avant de rentrer à Indianapolis.

Wes se marie jeune, et doit nourrir une famille nombreuse. Il est ainsi ouvrier le jour et guitariste la nuit, où il fréquente des clubs de jazz. Ce rythme harrassant sera sûrement la cause de son décès précoce.

En 1959, Wes est découvert par le producteur Cannonball Adderley, qui sera à l'origine de deux de ses disques, dont The Incredible Jazz Guitar of Wes Montgomery. Cette rencontre est cruciale pour la carrière de Wes, qui devient ainsi un jazzman reconnu.
Cette notoriété le fera jouer avec des jazzmen de renommée, tels le légendaire John Coltrane, Milt Jackson ou encore Jimmy Smith.

Ses derniers disques sont qualifiés comme plus commerciaux, à l'origine du mouvement smooth jazz, branche relativement mièvre du jazz, apprivoisée par les producteurs blancs.

Wes Montgomery décède brutalement à 43 ans à la suite d'une crise cardiaque, et aura laissé une image de guitariste de jazz brillant et travailleur, assez atypique techniquement (il jouait avec le pouce comme médiator). Il reste en général une grande influence pour les guitaristes de jazz d'aujourd'hui.

Il meurt à 43 ans à la suite d'une crise cardiaque.

Les Clips et Videos de wes montgomery

Les derniers Albums de wes montgomery

In Paris: The Definitive ORTF Recording

In Paris: The Definitive ORTF Recording



Sortie en : 2018
10 titres

One Night in Indy



Sortie en : 2016
6 titres


Les derniers Fans de wes montgomery

clochette y pan
bobjo42
jm_35
ltbob
patovitch