MUSE

Muse

Pop/Rock
Formation en : 1994
Maison de Disque : Reprise Records

Biographie de muse

1999. Un an après la sortie de leurs 2 démos ("Muse EP" et "Muscle Museum EP"), le trio anglais, composé de Matthew Bellamy (guitare, chant, clavier), Chris Wolstenholme (basse) et Dominic Howard (batterie), entame sa première tournée européenne, ayant pour but de promouvoir leur single promo, Uno, et de se faire connaître. La presse est unanime, mais compare trop rapidement Muse à la bande de Thom Yorke, Radiohead.
"Showbiz", le 1er album, sortira en septembre en France, avec un mois d’avance sur le reste du monde. Les réactions ne se font pas attendre ; on aime ou on déteste.
Plus de 200 concerts seront alors donnés à travers le monde, notamment en faisant les premières parties de groupes tels que les Red Hot Chili Peppers, Skunk Anansie ou encore les Foo Fighters. Cette tournée est et restera la plus grande tournée accomplie par Muse.

Deux ans plus tard, en juin 2001, sort "Origin of Symmetry", le 2ème opus. La totalité des titres de cet album auront été écrits pendant les tournées précédentes. Matthew a voulu faire sonner le côté « live » de ces nouvelles chansons, et avoue avoir progressé musicalement grâce aux derniers concerts donnés, de quoi ravir nos petites oreilles.
Les singles s’enchaînent, le succès est au rendez-vous. Le groupe en profite pour sortir un DVD live, "Hullabaloo", ainsi qu’un double CD, rassemblant 11 titres du live et 10 B-faces. On est en juillet 2002, et les ventes décollent. Le but de ces DVD et CD est de faire patienter les fans jusqu’à la sortie du prochain album.
Le groupe s’enferme alors en studio dès novembre 2002.

La troisième galette du groupe, "Absolution", débarque dans les bacs en septembre 2003. Il est naturellement bien accueilli par les fans et les non-fans, les titres "Time is running out","Butterflies and Hurricanes", "Sing for absolution" et "Hysteria" passant en boucle sur les ondes.

Le pari de Muse est gagné. L’Europe est sous le charme. Le trio est désormais une valeur musicale sûre. Mais la conquête des Etats-Unis se fait difficilement, le groupe n’étant que très peu connu là-bas, les radios boudant le trio anglais…

En 2004 Muse est en tête d'affiche de tout les grand festivals, notamment à Glastonbury où ils assurent un show spectaculaire. Ce qui donnera leur deuxième DVD Live.

Le prochain album, "Black hole and reveletions", sorti le 3 juillet 2006.
Leur premier single tiré de cet album, intitulé "Supermassive black hole" a été diffusé en radio à partir du 8 mai. BRICE_GET

La chanson, mélange de funk et de rock, étonne et annonce l'album tout aussi étonnant.

On trouve également plus de "musiques cachées" à la sortie de cet l'album que sur toute la période Absolution, parmi lesquels "Crying Shame", "Glorious" et "Easily". Toutes d'excellentes chansons qui sont pour certaines souvent jouées en Live.

Le groupe a opté pour un son moins explosif dans cet Album qui se présente comme le plus aboutit de tous. Le groupe s'enrichit de nouvelles sonorité très agréables et d'un style nouveau et diablement efficace. Grâce a cet album Muse se fait connaitre chez des millions de nouvelles personnes, un nouveau public.

L'album tourne autour de la mélancolie et la schizophrénie. Le groupe a su réalisé quelque chose de très difficile à savoir se renouveler profondément tout en gardant leur marque. Tous les morceaux de l'album sont de véritables hits. Le public entend longtemps (et encore) Starlight sur les radios. Un autre succès fort, Knights of Cydonia dont les lives sont épiques. Leur imagination est débordante, et leur B-Sides (Morceaux non présents sur les albums)sont très nombreux.
Le groupe s'embarque dans une nouvelle tournée mondiale.

En tête d'affiche de tout les grands festivals où ils passent, notamment à Reading en 2006, ils ne cessent d'impressionner. Fleurissent des écrans géants, des multiples éclairages dynamiques et un matériel de pointe (Plusieurs Guitares pour Bellamy et Chris' le bassiste, ainsi une dizaine de pédales d'effets et d'amplis pour chaque concert)

16 Juin 2007...Muse se produit au véritable Stade Wembley, et sur deux soirées, avec à chacunes 200 000 places vendues en une semaine à peine.

C'est leur premier grand stade, et leur plus impressionnant concert. Et d'une main de maitre ils s'approprient ce stade qui comptent parmi les plus grands au mondes et qui a vu par le passé les plus grands artistes et les plus grand moments.

En ressort un Live époustouflant, digne des plus grands groupe. Tout ceci figurera dans un coffret CD+DVD.

La scène futuriste de ce concert (celle utilisée pendant toute la tournée mais de tailles différentes selon l'éspace disponible) reflète le site H.A.A.R.P situé en Alaska, un projet basé sur la modification de L'ionosphère et donc des moyens de communications...En effet le groupe s'intéresse beaucoup aux mystères de ce monde...

le restant de la tournée, le groupe produit des concerts tout aussi explosifs à l'image de Wembley, avec par exemple Santiago, Seattle, ou au Royal Albert Hall à Londres au profit de la recherche contre le cancer où Matthew Bellamy utilise l'orgue géant, inutilisé depuis plusieurs années.

L'originalité, le talent du groupe en live et son énergie fait tout son succès.

Enfin la tournée HAARP s'achève en Aout 2008 au V Festival où Muse livra un épique Knights of Cydonia précédé d'une exceptionnelle reprise de "Man with an Harmonica" d'Ennio Morricone, musique mythique du film "Il était une fois dans l'Ouest" pour terminer le concert et la tournée par la même occasion. Muse montre encore son ambition d'impressionner toujours plus lors de concerts, avec par exemple des éclairages combinés avec des images et des rayons lumineux envoyés par deux paraboles géantes pour un spectacle assuré.

Le successeur de Black Holes and Revelations, The Resistance est un album très symphonique, un peu à l'image d'Absolution mais avec en plus, une bonne touche de classique. Le groupe s'est doté d'un orchestre et d'un coeur. En effet Matthew Bellamy a expliqué sur leur site officiel, que le groupe arrange lui-même tous les détails au niveau de l'orchestre afin d'avoir une plus grande liberté mais tous ces réglages ont rendu la conception de l'album plus longue.

Ce cinquième album (The Resistance) studio est sorti le 14 septembre 2009 , Il contient un nouveau style de musique moins "rock" pour un peu devier sur des morceaux style "pop", Muse a fait appel à un ochestre symphonique pour quelques chansons dans cet album …

A partir de ce dernier album, est organisé en ce moment "The Resistance Tour", une tournée grandiose qui a amené le trio britannique dans les stades du monde entier !

Coté français, Muse à livré une performance exceptionnelle sous la lourde pluie du Festival des Vieilles Charrues où ils étaient, bien sûr, les têtes d'affiches en 2010. Matt Bellamy est ainsi arrivé en imperméable transparent/blanc avec capuche et une paire de lunettes à rayures blanche. Les membres du groupe ont ainsi tout donné pour réchauffer le public venu en masse pour les accueillir.

Cette tournée est loin d'être finie, en effet, le groupe est attendu dans les prochains mois, dans les plus grandes stades européens (Wembley Stadium, Stade de France, San Siro ...).

Un DVD "The Resistance Tour" est prévu. Ce DVD sera différent de H.A.A.R.P par son contenu, en effet, ce DVD sera plus un film retraçant la création de la tournée en général, et non pas concentré sur un seul et même concert ! Il sortira à l'issue du concert au stade Wembley programmé pour Septembre 2010.

Après cette tournée pharaonique, le trio britannique s'offre quelques mois de répit, seulement ponctué par une petite dizaine de concerts, en première partie de U2 notamment, et en Europe de l'Est.

Cependant, en mars 2011, Muse annonce sa participation au festival de Leeds et de Reading, qui se dérouleront à la fin du mois d’août.

Matthew Bellamy, le chanteur et leader du groupe annonce même que ces deux dates seront l'occasion pour le groupe de fêter les 10 ans de leur second album "Origin of Symmetry", et ainsi, d'en jouer toutes les chansons durant ces deux dates. Un évènement, car pour la plupart, ces chansons ont été mises de côté par le groupe durant ces dernières années. Matthew Bellamy annonce aussi que ce sera la dernière fois que cet album sera joué en live.

Quelques semaines après cette déclaration, le bassiste Christopher Wolstenholme, annonce dans la presse que le groupe rentrera en studio dans le courant du mois de Septembre, pour un album qui devrait sortir durant l'année 2012.

Les Clips et Videos de muse

Les derniers Albums de muse

The 2nd Law

The 2nd Law



Sortie en : 2012
13 titres
The Resistance

The Resistance



Sortie en : 2009
11 titres
Black Holes and Revelations

Black Holes and Revelations



Sortie en : 2006
12 titres


Les derniers Fans de muse

dest76
peyton1989
benjidakar
venus62
moumoune14

Les dernieres news de muse


02/03/2016 -

Muse en concert : un "Drones Tour" de toutes les extravagances à Bercy


Six fois plus de plaisir ! Après le succès de son ..

31/12/2015 -

Les albums 2015 : Muse, la guerre des "Drones" est déclarée


En cette fin d'année 2015, Pure Charts revient sur..

04/11/2015 -

Clip de "Revolt" : Muse sonne l'heure de la révolution en réalité augmentée


Muse poursuit la promotion de son dernier album "D..