Biographie de melvins

Les Melvins furent formés au début des années 1980 par Buzz Osborne (guitare/chant), Matt Lukin (basse) et Mike Dillard (batterie) qui fréquentaient ensemble le lycée de Montesano, Washington. Au début, ils jouaient des reprises de The Who et Jimi Hendrix, puis ils commencèrent à jouer du punk hardcore plus rapide. Quand Dillard quitta le groupe, Dale Crover arriva et les répétitions du groupe se déplacèrent dans une chambre de la maison des parents de Crover à Aberdeen, Washington. Peu après ils commencèrent à jouer des chansons plus lentement et plus "lourdement" que n'importe qui à cette époque.

Un résident d'Aberdeen, Kurt Cobain (un bon ami de Crover) était un grand fan des Melvins et les aidait à transporter leur équipement lors de certains concerts. Cobain passa aussi une audition pour rejoindre le groupe à la basse, mais ne réussit pas car, selon les personnes présentes, il était tellement nerveux qu'il oublia toutes les chansons. Cobain resta ami avec le groupe, et aida plus tard à produire et enregistrer des morceaux de guitare sur certaines chansons (Guitare sur Sky Pup, percussions sur Spead Eagle Beagle) de leur début dans un label majeur, Houdini.

En 1985 C/Z Records fut fondé pour soutenir la scène musicale de Washington, le label publia Deep Six, incluant quatre chansons des Melvins. En 1986 le groupe publia son premier album, l'EP Six Songs chez C/Z Records (plus tard republié en tant que 8 Songs, 10 Songs et comme 26 Songs en 2003 chez Ipecac Recordings) qui était enregistré en direct à Ironwood, le 8 février 1986.

En décembre 1986 ils enregistrèrent, au Studio D à Sausalito, Californie leur premier album complet, Gluey Porch Treatments, qui fut publié en 1987 sur le label Alchemy Records (plus tard réédité sur la version CD de leur second album, Ozma chez Boner Records et en 1999 chez Ipecac Recordings avec des démos amateur).



En Californie:

Crover joua de la batterie pour Nirvana quand ils enregistrèrent une démo de la chanson ten le 23 janvier 1988 aux studios Reciprocal Recording à Seattle (Washington), et lors d'un concert à Tacoma le même jour. Cette année là, Osborne et Crover déménagèrent à San Francisco[1]. Lukin ne les suivit pas et forma le groupe Mudhoney[1]. Lori Black (surnommée "Lorax") remplaça Lukin à la basse[1]. Le groupe enregistra un nouvel album, Ozma, en mai 1989, qui fut publié l'année même. Cet album fut produit par Mark Deutrom, qui rejoint plus tard le groupe à la basse.

En 1990, Nirvana n'avait plus de batteur, et Crover donna un coup de main en jouant durant une brève tournée sur la côte ouest avec Sonic Youth. Osborne donna à Dave Grohl du groupe Scream le numéro de téléphone du bassiste de Nirvana Krist Novoselic; Grohl devint par la suite le batteur à plein temps de Nirvana.



Boner Records (début des années 1990):

Après avoir terminé de travailler sur l'album Bullhead, le groupe tourna en Europe et leur concert du 23 janvier 1991 à Azley en Allemagne fut publié sous le titre Your Choice Live Series Vol.12, sans la chanson It's Shoved qui était sur la compilation It's Your Choice. À leur retour aux États-Unis, ils enregistrèrent leur album suivant, Eggnog, qui fut publié la même année chez Boner Records.

Lori Black, la fille de Shirley Temple, quitta le groupe et fut remplacée par Joe Preston. Preston apparaît sur la vidéo Salad Of A Thousand Delights (1992, Box Dog Video); il eut même ses propres EP "solo" des Melvins (King Buzzo, Dale Crover et Joe Preston qui furent tous publiés en 1992 chez Boner Records, dont le concept et les couvertures étaient inspirés des quatre albums solo des membres de KISS publiés en 1978) et apparut en 1992 sur l'album Lysol (renommé Melvins car le nom Lysol avait été utilisé sans permission). Preston quitta le groupe, et Lorax revint brièvement.



Avec Atlantic Records:

Quand Nevermind de Nirvana devint un succès massif et inattendu, les Melvins furent un des nombreux groupes à profiter de l'aide de Nirvana: ils signèrent un contrat avec Atlantic Records, et leur premier album sous ce nouveau label fut Houdini en 1993. Mark Deutrom remplaça Lorax à la basse peu après la sortie de l'album.

Les Melvins publièrent deux albums en 1994, Stoner Witch (Atlantic Records) et Prick (Amphetamine Reptile Records, sous le nom SNIVLEM). Stag est sorti en 1996. Le groupe quitte Atlantic Records en 1997.



Fin des années 1990 et début des années 2000 (avec Ipecac Recordings):

De retour chez Amphetamine Reptile Records, le groupe publie l'album Honky cette même année, ainsi qu'un concert enregistré en août 1997 à Richmond, Melbourne Australie sous le nom Alive At The F*ckerclub en 1998.

1999 voit le début d'un partenariat avec le label Ipecac Recordings dirigé par Mike Patton, qui en plus de sortir deux nouveaux albums des Melvins, commence à remasteriser et rééditer une grande partie de la discographie du groupe. The Crybaby, leur troisième album chez Ipecac, et dernière pièce d'une trilogie, voit nombre de chanteurs et admirateurs participer aux chansons; une des surprises de cet album est une reprise étrangement touchante de la chanson Smells Like Teen Spirit de Nirvana, chantée par Leif Garrett, idole des jeunes américains dans les années 1970. Le bassiste du groupe était à cette époque Kevin Rutmanis, ancien membre de The Cows.

On peut citer Colossus of Destiny en exemple des tendances expérimentales des Melvins, un album live composé d'essais au synthétiseur et au sampler sous la forme de deux longues pistes, et décrites fort justement par un critique "plus comme de l'electro-acoustique avant-garde que tout autre chose." [1] D'autres exemples de leur humour dérangé peuvent être trouvés dans les titres de leurs albums et chansons, ainsi que dans leur candeur sur scène. Une des mimiques du groupe en concert voit King Buzzo poser à la foule la question "Étiez vous aussi surpris que moi d'apprendre que Rob Zombie était gay?".

En 2003, Atlantic Records (UK) publia Melvinmania: The Best Of The Atlantic Years 1993-1996, une compilation de chansons recyclées depuis les trois albums du groupe chez ce label majeur (avec parfois des informations incroyablement erronées dans le livret). Cet album n'est pas officiellement reconnu par le groupe qui n'a rien eu à voir avec la sélection des morceaux ou l'élaboration du livret.

En 2004, Osborne et Crover partirent en tournée pour fêter leur 20ème anniversaire en tant que groupe, et sortirent aussi un artbook, Neither Here Nor There. Ce livre est une collection d'œuvres faites par les artistes réalisant habituellement leurs couvertures d'albums, et par certains amis du groupe ; il contient aussi une rétrospective sur les vingt années du groupe. Le livre contient également un CD de chansons sélectionnées du groupe.

Ils firent aussi une tournée aux États-Unis à l'automne 2006 à l'occasion de la sortie de leur album (A) Senile Animal. Les Melvins passèrent aussi rapidement en Angleterre à la mi décembre.

Les Clips et Videos de melvins

Les derniers Albums de melvins

Hold It In



Sortie en : 2014
12 titres

Everybody Loves Sausages



Sortie en : 2013
13 titres
Freak Puke

Freak Puke



Sortie en : 2012
10 titres


Les derniers Fans de melvins

sprinkler
patovitch
cyrilcouscous
orosirian

Les dernieres news de melvins


28/04/2013 -

MELVINS LITE, les précurseurs du grunge envahissent le VK


Je vais assister ce mercredi 24 avril au Vaartkapo..