Biographie de lucrate milk

Au sortir d'une nuit de rapine où ils ont déménagé des monceaux de carreaux de faience d'une mosquée désaffectée, Masto et Laul se font la main sur quelques bouteilles de lait livrées devant une épicerie (grand classique de fin de virée). Comme tant d'autres en cette année 1979, ils ont un groupe virtuel, et viennent d'en trouver le nom : Lucrate Milk, le lait lucratif ! Ils pondent derechef le logo, dans une pure veine graphique punk. Dérision, sens de l'absurde, intox, provocation et dandysme arty, la ligne est déjà toute tracée depuis ce point de départ loufoque.

Durant les 2 années qui suivent, les murs de la capitale sont bombés de la griffe Lucrate par un gang de noctambules toujours en action. Le nom circule et la rumeur enfle ; il est temps de vraiment le monter, ce groupe ! Laul joue vaguement de la basse, Masto choisit le sax et se mettra plus tard au tambour, Gaboni se propose à la batterie et la bande rencontre Nina, américaine d'origine, qui traîne ses guêtres dans les couloirs des Arts Décos. Elle prend donc le chant et le synthé (c'est d'ailleurs la seule qui ait quelques notions musicales, les autres étant tout à fait novices), nul besoin d'un guitariste, et c'est parti ! Peu après, Marsu, un pote fanzineur et animateur de radio, est bombardé manager.

Les coincidences favorables s'enchaînent : un producteur en herbe, Blaise, se propose pour sortir un disque, et 3 mois après sa première répète, le groupe met au jour son premier 45 Trs, démontrant qu'on a pas besoin de savoir jouer pour créer une musique originale et intéressante. Concerts retentissants, soutien du réseau des fanzines et des radios libres, échos dans la presse "branchée", le quatuor, maintenant flanqué de son choriste-mascotte-fouteur de chaos, Helno, et suivi par toute une "raia" déjantée, parviendra à laisser en l'espace de 3 ans une empreinte durable sur la scène parisienne.

Il faut dire que, pour ce qui est de se faire remarquer, Lucrate ne fait pas les choses à moitié. Avec les looks travaillés et bien flash de la bande, exacerbés par un remarquable sens de la pose et de la provocation, c'est une sacrée galerie de portraits hauts en couleurs.

Le concept artistique est également nettement caractérisé, avec des influences à rechercher non pas dans un style musical mais dans des mouvements comme l'expressionnisme ou le dadaisme. Pas de démarche politique structurée, le groupe baigne dans le nihilisme et l'insouciance. Ses autres traits marquants vont être une propension à jouer avec l'absurde, le culte de la provocation et de la dérision forcenée, la fascination morbide et un intérêt affiché pour la déviance et l'anormalité. Tout cela engendre un univers plutôt destroy, avec un accent particulier sur l'aspect visuel, traduit par un fort sens de la scène et une imagerie relativement extrême pour l'époque (cf. les pochettes et clips).




La musique est le reflet de ces singularités, de la formation originale de Lucrate et des capacités limitées de ses membres. Rajoutons une bonne dose de chaos, d'énergie trépidante et de déglingue, et cela produit un son que l'on a pas retrouvé depuis, copulation bizarroide entre post-punk barré, no-wave jazzy et anarcho-punk crasseux, chanté principalement en anglais, et à doses homéopathiques en allemand et français, la voix de Nina étant l'un des atouts majeurs du groupe.

Durant son existence, Lucrate ne créera et n'enregistrera qu'une poignée de titres, ne sortira que deux EP et un split-album avec MKB Fraction Provisoire ; il participera également à quelques compilations, principalement en K7. C'est paradoxalement après son arrêt que sa notoriété s'étend (entre autres grâce au succès des groupes de ses anciens membres, BxN en tête) et que sera éditée le gros de sa discographie : une cassette VISA rassemblant différents live, puis deux albums de compilation. Le premier (LP) chez Bondage correspondait aux vinyls déjà sortis, le deuxième (CD) chez Division Nada rajoutait au précédent un choix de live.

Le groupe se produisait souvent en compagnie d'autres petits jeunes dynamiques et dans le vent : Bérurier Noir et Guernica, en un trio de choc très présent dans l'underground des années 1982 - 1983. Par le jeu des coincidences, le groupe sera également proche de MKB Fraction Provisoire, rencontré à l'occasion d'une émission de radio, dont Gaboni devient le batteur et que Marsu managera également. En 37 concerts, de salles glauques avec baston générale de rigueur en squatts autonomes, des bars et boîtes branchées à des festivals à Berlin, Paris et... Pont-à-Mousson, une légende urbaine se crée autour de Lucrate Milk, devenu une référence sans avoir jamais connu le moindre succès commercial.

Mais les différences se creusent au sein du groupe ; certains n'ont plus les mêmes envies ni les mêmes centres d'intérêt, en particulier Nina. Lucrate était une histoire d'amitié, une aventure humaine, un espace de fun et de délire. Aucune raison de continuer si tout cela s'étiole. Laul décide de laisser tomber : "J'ai préféré arrêter, de crainte que l'on ne splitte". Lucrate disparaît en février 84 après un dernier concert en apothéose au Théatre du Forum des Halles.

Laul, Helno, Masto et Marsu se rallient alors au dernier groupe de la famille, pourvoyeur de nouvelles épopées, Bérurier Noir. Les deux premiers intégreront le groupe comme choristes / agitateurs, Laul étant à la base d'une grande partie de l'imagerie bérurière. Masto joue sur "Noir les Horreurs". Marsu participe à la création de Bondage Rds en fin 1984 et reprend le management des BxN à partir de 1985. Helno rejoindra Les Négresses Vertes en 1988 et décédera d'une OD en 1993. De son côté, Masto devient sax des Washington Dead Cats. Il participera à leur premier album "Go Vegetables Go !" (1986) avant de revenir aux BxN en 1987, tout en continuant la photographie . Gaboni rejoint Ouloumboutou et s'investit dans le collectif des Bateleurs de Bakouo (local Rue de Tourtille dans le XXème Arrt.). Nina quant à elle poursuit avec succès sa carrière de peintre. En 2005 soit 21 ans après le split du groupe, l'équipe se réunit à nouveau pour un projet qui s'étalera sur près de 10 mois : le DVD anthologique...

Les Clips et Videos de lucrate milk

Le Top Tablatures de lucrate milk


Désolé, pas ecore de tablature pour cet artiste
Dépose une tablature de lucrate milk !

Les derniers Albums de lucrate milk

Lucrate Milk

Lucrate Milk



Sortie en : 2006
45 titres

La rage qui vit



Sortie en : 1991
20 titres

I Love You Fuck Off



Sortie en : 1987
16 titres