Biographie de gorgoroth

À sa fondation en 1992, Gorgoroth jouent un black metal très sombre et brutal. Le groupe sort sa première démo (A Sorcery Written in Blood) en 1993. Ce démo servira entre autres pour un split avec Burzum, intitulé Burzum & Gorgoroth. Peu après, le groupe signe avec Embassy Records et commence à enregistrer un premier album, Pentagram. C'est avec ce premier album très cru et old school que Gorgoroth commence à se faire un nom dans l'underground de Bergen. On y retrouve notamment Samoth, de la formation Emperor, à la basse.

Après la sortie de Pentagram, Goat quitte le groupe et est remplacé pour le temps d'un autre disque par Frost, de Satyricon. En 1996 sort Antichrist, le deuxième album qui allie ambiance froide et satanique. Pest et Hat s'échangent les vocaux tandis qu'Infernus reste à la basse et aux guitares. Antichrist les confirment et leur permet de jouer avec des groupes tels que Satyricon, Burzum, Cradle of Filth ou Dissection et ainsi de faire connaître un peu partout dans les scènes black metal du nord de l'Europe, spécialement en Norvège, où Gorgoroth commence à sortir de l'ombre de Mayhem, Darkthrone ou Emperor. Aujourd'hui encore, Antichristet Pentagram sont reconnus par plusieurs comme étant des albums classiques du black metal.

La sortie de Under the Sign of Hell (1997), 3e album du groupe, démontre que le groupe reste puriste du genre black metal. Le qualité du son reste mauvaise et la violence est toujours aussi présente. Les extraits sont à la fois mélodiques et crue. Pest est de retour au vocal et Grim s'occupe de la batterie.

En 1998, Gorgoroth signe chez Nuclear Blast et sort Destroyer. Beaucoup de musiciens ont contribués à cet album avec entre autre un nouveau chanteur, Ghaal, qui apparaît sur la chanson-titre de l'album. Le reste des vocaux est assuré par Pest et T-reaper. Vrolok et Frost s'échangent la batterie, tandis qu'Infernus ne s'occupe plus que de la guitare principale, la basse et la deuxième guitare étant assurées par Ares et Tormentor. Destroyer, quoique restant très minimaliste côté production, propose un genre de black metal plus expérimental par moment avec des riffs plus techniques et complexes côté guitare.

Gorgoroth poursuit sur sa lancée et sort l'année d'après Incipit Satan, qui explore de nouveaux horizons. Bien que ce soit encore Infernus qui compose tout, le son devient plus clair et les mélodies deviennent plus expérimentales, voire progressives. On peut même discerner quelque passages industriels. Toutefois, on reconnaît toujours l'éternel côté sataniste sombre de Gorgoroth, notamment dans les paroles d'Infernus et les titres. Pour la première fois, le groupe dit maintenir une formation stable pour plusieurs concerts et albums. Ghaal assure le vocal, King la basse, Infernus et Tormentor les guitares, et Sjt. Erichsen la batterie.

Après plusieurs concerts, Gorgoroth sort Twilight of the Idols en 2003. L'album démontre un retour vers un style de black metal plus primitif et cru, mais reste toutefois bien différent de ceux que le groupe a sorti durant les "années d'or" du black metal (plus ou moins la première moitié des années 90). Pour la première fois, ce ne fut pas Infernus qui composa la totalité de l'album mais bien King, toujours bassiste du groupe. Après Twilight of the Idols, le contrat prenait fin avec Nuclear Blast et Gorgoroth signa ensuite avec Regain Records. En 2004, le groupe fit scandale (voir "Anecdote" plus bas) en Pologne.

Le premier album avec cette nouvelle compagnie de disque arriva en 2006 avec Ad Majorem Sathanas Gloriam. Pour l'enregistrement, Ghaal, King et Infernus furent rejoints par Frost à la batterie, sa 3e présence sur un album de Gorgoroth. Pour la deuxième fois, toute les chansons ont étés composés par le bassiste King. Ce dernier quitta toutefois le groupe en 2006 pour cause de "divergeances d'opinions" avec Infernus et Ghaal (communiqué du site officiel de Gorgoroth, 2006) . Le groupe se limite donc à un guitariste (Infernus) et un chanteur (Ghaal). Chacun étant aux prises avec des problèmes judiciaires (l'un pour possession de drogues dures, l'autre pour agression et menace de mort), les deux membres ne savent donc pas ce que Gorgoroth fera dans les prochaines années.

Deux concerts sont toutefois prévus en août 2007 en Allemagne.

Les Clips et Videos de gorgoroth

Les derniers Albums de gorgoroth

Instinctus Bestialis



Sortie en : 2015
8 titres

Under the Sign of Hell 2011



Sortie en : 2011
8 titres
Quantos possunt ad satanitatem trahunt

Quantos possunt ad satanitatem trahunt



Sortie en : 2009
9 titres


Les derniers Fans de gorgoroth

rubis61
métalleuze.en.herbe
hrodwald
karas
mayhem59