Frank Zappa

114Fans 59tabs
4.77/5
Note cet artiste

Biographie de Frank Zappa

Né à Baltimore dans le Maryland, issu d'une famille d'origine gréco-italienne, Zappa grandit en Californie, dans un mélange d'influences mêlant compositeurs d'avant garde, comme Edgar Varèse et Igor Stravinsky, et groupes locaux de rhythm and blues.

Après une courte carrière d'auteur de chansons professionnel (ses élégiaques Memories of El Monte sont enregistrées par les Penguins) Zappa rejoint un groupe local de R&B comme guitariste. Peu de temps après, il rebaptise le groupe The Mothers, Les Mères (puis à l'instigation de sa compagnie de disques : The Mothers Of Invention).

Les Mothers sont alors signées par le producteur bien connu Tom Wilson, et sortent bientôt le double album Freak Out! (1966), un mélange de R&B et de collages sonores expérimentaux. Les proches et éclectiques Absolutely Free et Lumpy Gravy sortent l'année suivante. Zappa enregistre également We're Only In It For The Money, une satire grinçante du flower power mais aussi du mode de vie traditionnel américain ; la couverture parodie celle de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles, remplaçant les fleurs par des légumes.

Après plusieurs albums avec les Mères comprenant Cruising With Ruben & The Jets, au parfum de musique doo-wop, ou encore l'album-concept Uncle Meat, Zappa sort Hot Rats un album solo instrumental à l'écriture ciselée où apparaît son jeu de guitare influencé par le free jazz aussi bien qu'un album de sessions en public enregistrées au Fillmore East avec la participation de John Lennon (laquelle collaboration ne paraît pas sur le disque). Il continue à produire en quantité durant le début des années 1970, y compris les excellents et facilement accessibles One Size Fits All et Apostrophes, avec une nouvelle version des Mères.

À partir du début des années 1980, Zappa explore les liens entre la musique qu'il a toujours jouée et la musique classique, enregistrant notamment deux disques avec le London Symphony Orchestra. Le 9 janvier 1984, Pierre Boulez et l'Ensemble intercontemporain jouent trois pièces de Zappa.

Après une interruption, Zappa revient, et beaucoup de son travail ultérieur est influencé par son utilisation du synclavier comme outil pour composer ou de scène et par sa maîtrise des techniques de studio pour produire des effets instrumentaux spécifiques. Son travail devient également plus explicitement politique se moquant du phénomènes des télévangélistes et du Parti républicain américain.

Au début des années 1990, Zappa consacre presque toute son énergie à des travaux orchestraux et de synclavier. En 1992, on lui diagnostique un cancer de la prostate, une maladie qui cause sa mort le 4 décembre 1993, à l'âge de 52 ans. Sa dernière tournée avec un groupe de rock a lieu en 1988, un ensemble de 12 musiciens supposé avoir à son répertoire plus de 800 compositions (la plupart de Zappa), mais qui se sépare dans la mésentente avant la fin de la tournée. Celle-ci est cependant immortalisée dans les albums The Best Band You Never Heard in Your Life (des morceaux aux textes « politiques », et des reprises de musiques de films principalement), Make a Jazz Noise Here (principalement de la musique instrumentale et expérimentale) et Broadway The Hard Way (de nouvelles chansons), et sur quelques plages de You Can't Do That on Stage Anymore, Vol. 6.

Quelque temps avant sa mort, il s'occupa de la politique culturelle tchèque à la demande de Václav Havel, les deux hommes s'estimant mutuellement.

Zappa entre dans Rock and Roll Hall of Fame en 1995. La même année, la seule statue connue de Zappa est installée au centre de Vilnius, la capitale de la Lituanie. Konstantinas Bogdanas, le sculpteur lituanien le plus renommé, auparavant spécialisé dans les portraits de Lénine a immortalisé Zappa. Un buste de Zappa est également visible à Bad Doberan dans le Nord-Est de l'Allemagne où se déroule chaque année les Zappanales.

Ses deux fils Ahmet et Dweezil Zappa sont également musiciens ; ensemble ils ont formé le groupe Z.

Un astéroïde a été nommé en son honneur (3834) Zappafrank
Voir plus

Le top tablatures de Frank Zappa


Les derniers albums de Frank Zappa

The Crux of the Biscuit

Année de sortie : 2016
15 titres
Album pas encore noté

Meat Light

Année de sortie : 2016
79 titres
Album pas encore noté

Meat Light: The Uncle Meat Project

Année de sortie : 2016
79 titres
Album pas encore noté

Frank Zappa For President

Année de sortie : 2016
7 titres
Album pas encore noté

Chicago ’78

Année de sortie : 2016
17 titres
Album pas encore noté

Dance Me This

Année de sortie : 2015
11 titres
Album pas encore noté

The Muffin Man Goes to College

Année de sortie : 2015
19 titres
Album pas encore noté

Perfect Strangers

Année de sortie : 2014
15 titres
Album pas encore noté

Joe’s Camouflage

Année de sortie : 2014
15 titres
Album pas encore noté

Roxy by Proxy

Année de sortie : 2014
13 titres
Album pas encore noté

Quelques membres qui suivent Frank Zappa




Les dernières news de Frank Zappa

Deux albums de Frank ZAPPA réédités - 02/11/2008

A l'occasion du 40e anniversaire de leurs sorties,..





Artistes similaires à Frank Zappa