Franck Monnet

1Fans 0tabs
5.00/5
Note cet artiste

Biographie de Franck Monnet

Franck Monnet est un auteur-compositeur-interprète né en 1967 au Mans. C’est un artiste discret mais incomparable sur la scène française.
Les paroles de ses chansons sont des poésies d’une grande fraîcheur, ciselées, singulières, et qui prêtent à la rêverie. La musique des albums de Franck Monnet est faite de belles mélodies, en général jouées en acoustique, et pas toujours simples. L’ensemble donne une atmosphère fascinante.
En tant qu’auteur il a écrit, entre autres, pour Vanessa Paradis («Pourtant», «Les acrobates»), Emily Loizeau («Jasseron»), Tryo («Comme les journées sont longues».)
Après un premier album en 1998, Franck Monnet acquière plus de notoriété en 2002 avec l’album « les embellies» (réalisé par le violoncelliste Vincent Ségual en 2000), qui compte parmi ses titres les plus connus (« Les embellis de Mai», «les bancs», « j’adore t’écrire ».) Franck Monnet est suivi depuis par un public fidèle qui apprécie son originalité et, sur scène, sa simplicité et sa sincérité.)
La musique des albums de Franck Monnet est en général acoustique et très tranquille. L’album Malidor (2006) est plus pêchu et plus rock (Barcelone, Malidor), mais garde cette extrême sensibilité dans les paroles, caractéristique de Franck Monnet.
A l’écoute de l’ensemble de sa discographie, il n’est pas étonnant que Franck Monnet soit édité par la maison de disques tôt ou tard (Lhasa, Dick Annegarn, Vincent Delerm, Albin de la Simone, les têtes raides, Mathieu Boogaerts, Thomas Fersen…mais aussi Yael Naim.)
Depuis qu’il habite à Waimarama (village côtier de Nouvelle-Zélande), Franck Monnet se fait plus rare, et manque sur la scène française. Il revient en février 2014, avec l’album «waimarama». Cet album est réalisé par Edith Fambuena (Pauline Croze, La Grande Sophie.)
On peut y entendre, dans les chœurs, Pauline Croze, Jeanne Added. Et aussi un duo avec l’apport de la voix de velours de Camélia Jordana (« Plus rien à me mettre»), qui confirme ainsi le goût de celle-ci pour les auteurs-compositeurs de grande qualité (cf. «avant la haine» avec Alex Beaupain.) La chanson les faons est un hommage à Lhasa.
Voir plus

Les derniers albums de Franck Monnet

Waimarama

Année de sortie : 2014
10 titres
Album pas encore noté

Malidor

Année de sortie : 2006
12 titres
Album pas encore noté

Au grand jour

Année de sortie : 2004
10 titres
Album pas encore noté

Les Embellies

Année de sortie : 2000
10 titres
Note :

Playa

Année de sortie : 1998
14 titres
Album pas encore noté

Quelques membres qui suivent Franck Monnet




Artistes similaires à Franck Monnet